Header
Partagez | 

La typographie, le pourquoi du comment (surtout le pourquoi)

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: La typographie, le pourquoi du comment (surtout le pourquoi)   Mar 31 Jan - 14:17

Bien le bonjour !

Je vous propose aujourd'hui un petit topo sur la typographie. Déjà, "typographie", ça signifie quoi exactement ? Beaucoup l'utilise, mais en connaissez vous la définition ? Selon mon dictionnaire, c'est un nom féminin singulier  (mais ça on le savait déjà... 'fin je crois) signifiant la manière de disposer, de présenter un texte (y a une autre définition, c'est "procédé d'impression à partir d'un caractère en relief", mais ça correspond par vraiment ^^). Donc, pour faire simple, c'est la manière dont on composera notre texte (... c'est pas si simple que ça, mais vous comprendrez bien assez vite Smile. Nous verrons ceci point par point : Le texte ; La police d'écriture ; Les effets (vous pouvez cliquez sur les mots pour accéder directement à la partie concernée).

Le texte

Ici on se pose déjà une question : On fait la création d'abord et on met un texte en fonction de celle-ci ou on prend l'image, on met le texte et on fait la création autour de celui-ci ?
En fait, une création c'est pas vraiment "on fait ça puis ça puis ça et on obtient ça", ça, c'est ce que pense beaucoup de gens, mais une création, normalement c'est surtout "je fais ça car je veux faire 'ressentir' ça", donc une création c'est un tout, le mieux c'est d'y réfléchir avant de la commencer, et ensuite on la fait par rapport à cette chose à laquelle on a penser. Imageons cela.
Exemples:

A partir de là, on va réfléchir au texte que l'on veut, mais plusieurs questions arrivent : Un texte anglais ? Français ? Ou même japonais, indien, allemand, italien ? Que de possibilités, donc on va réfléchir à la sonorité de ces langues, par exemple, l'allemand c'est bien ('fin je parle pour moi là :p), mais côté prononciation ça le fait pas pour un truc tout doux tout joli ^^' Donc on zappe :)Japonais, ok, c'est "stylé" (en tout cas pour la plupart des personnes), mais personnes ne comprend à part Konichi Wa (et encore, je suis pas sûre que ça s'écrivent comme ça...). Bref, on raisonne un peu et on élimine au fur et à mesure ce qui ne convient pas.
Après réflexion, italien est un langue qui "chante", très douce, pour notre première création, ça peut être bien par exemple. Avec le deuxième, quelque chose en français, simple mais compréhensible. Enfin, pour le dernier, l'anglais semble le bon choix pour le côté chic.
Maintenant, que doit-on écrire ? Un seul mot ? Une phrase simple ? Une citation ? Encore une infinité de possibilités ! Souvent, le mieux est de réfléchir à ce que l'on pense lorsque l'on voit l'image, ou si elle est commencée, la création...
Exemples:

Et hop ! Nous avons donc les textes :)Une étape de passée, on enchaine !

La police d'écriture

Bien, juste un petit rappel sur l'installation d'une police avant de commencer, sait-on jamais Smile
Installer une nouvelle police:

Ok, alors là aussi, on va faire en rapport avec le sujet de la création et le texte que l'on va écrire, pour le premier, je prendrais une police de douces, quelques chose de calligraphique... Hop, petite recherche sur dafont hm... [Champignon] joue très bien ce rôle selon moi :)Allez, on passe à la deuxième, ici on veut écrire une phrase, donc ce sera plus long qu'un simple mot, alors quelque chose d'assez lisible ferait l'affaire, mais bien sûr qui reflète un minimum la création, par exemple on ne prendra surtout pas [Again], mais on va tout de même éviter Calibri, Times New Roman et compagnie ^^ En voyant cette création, je n'ai pas une police en particulier qui me vient en tête, alors je teste : j'écris mon texte puis j'essaie plusieurs polices (et pour moi c'est assez long étant donné que j'en possède plus de 600 (exclus les polices de base)), mon choix s'est enfin porté sur [Candy Inc.]. Finissons avec notre dernier exemple, ici je veux quelque chose de chic, assez classique, vintage, etc. Et pourquoi pas deux polices différentes pour "So pretty" et "So chic !" ? Il ne faut pas hésiter à faire des mélanges :)J'ai donc utilisé [Channel] et [Branboll (Small)].
Bien, maintenant je vais les essayer, mais sans donner d'effet, juste pour avoir une idée...
Exemples:

Les effets, couleurs

Déjà, on a un problème : avec ou sans effet ? Et si avec, le(s) quel(s) ? Question que l'on m'a souvent posée, et à laquelle j'ai du mal à répondre car je fais souvent cela au feeling, j'essaie, ça ne marche pas, j'essaie autre chose, ça rend bien, je rajoute un truc, ah pourquoi pas, etc. Smile
Mais bon, j'ai quand même quelques conseils pour vous ^^
- Si vous voulez utilisez plusieurs couleurs pour votre texte, deux solutions : tout en blanc avec certaines lettres en couleurs, toutes les lettres dans le même tons mais un peu différente (genre #f27200#e33000#f47c4c...)
- Pour faire ressortir un texte, vous pouvez faire un contour blanc à opacité faible ou en mode incrustation
- Je me répète mais... Testez, testez, testez, testez, entrainez-vous, essayez, ré-essayez et ça viendra avec l'habitude Smile

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.
Revenir en haut Aller en bas

La typographie, le pourquoi du comment (surtout le pourquoi)
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: Autres+