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[forumactif]Créer et organiser vos groupes

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Message Sujet: [forumactif]Créer et organiser vos groupes   Dim 14 Sep - 12:56

    Bonjour chers SoPiens,

Vous éprouvez quelques difficultés avec les permissions de vos forums avec Forum Actif ? Eh bien, voici un tutoriel pour vous aider à les contrôler Wink

Mais avant de commencer, que sont des permissions ? Ce sont en fait des "barrières", que vous pouvez modifier. Si - par exemple - vous désirez cacher un forum/sous-forum aux visiteurs de votre fo' (comme un trombinoscope, ou quelque chose de personnel sur les membres), vous n'avez qu'à changer les permissions de ce forum/sous-forum. Passons maintenant aux explications :

* * * * *


I. FORUMS & SOUS-FORUMS.

Pour gérer les permissions de vos forums et sous-forums, dirigez-vous vers votre panneau d'administration > Général > Catégories et forums.

Pour voir toutes les permissions d'un seul clic (qui a accès à quoi), cliquez sur l'onglet "Contrôle des permissions", juste à côté de "Catégories et forums". Vous aurez ainsi sous les yeux tous les statuts de vos forums. Ceci est pratique si vous voulez savoir en un coup d'œil quels sont les forums visibles/ouverts aux invités. Pour ensuite modifier les permissions, vous n'aurez plus qu'à cliquer sur le lien du forum/sous-forum concerné.

Spoiler:
 

Ensuite, vous n'avez qu'à cocher ou décocher les cases désirées pour interdire/autoriser l'accès à certaines personnes ou groupes (par exemple les invités). N'oubliez pas de valider vos modifications en cliquant sur "Enregistrer". Wink


II. INTERDIRE/AUTORISER L'ACCES A CERTAINS GROUPES/MEMBRES.

Pour interdire/autoriser l'accès à une section pour un groupe, il suffit juste de cocher la bonne case dans les modifications expliquées ci-dessus.
Par exemple, si vous désirez que le groupe "Etudiants" ait accès au forum "Cours de français", cliquez sur le lien de ce dernier dans le "Contrôle des permissions" et cochez les cases concernant le groupe "Etudiants" et enregistrez vos modifs'.

Pour donner - ou pas - l'accès d'un forum à un seul membre, c'est un peu plus complexe mais vous allez voir, c'est tout à fait faisable.
Cette fois-ci, dirigez-vous vers : panneau d'administration > Utilisateurs et groupes > Gestion des utilisateurs.
Repérez ensuite le membre concerné et cliquez sur l'icône des permissions :
De là, vous pouvez donner des pouvoirs de modération au membre, et changer ses permissions (comme lui donner un accès spécial à une section privée etc).

* * * * *

Et voilà en ce qui concerne les permissions, les chatons Wink
Nous sommes là pour toutes vos questions =)

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
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Message Sujet: Créer et organiser vos groupes   Sam 29 Nov - 13:08

Bonjour Smile

Pour faire fonctionner correctement un forum, il faut se répartir des taches. Pour simplifier les choses, il est souvent plus pratique de créer des groupes. Nous allons donc voir ici comment créer des groupes et les organiser.




1/ Créer un groupe.

Allez dans :
Citation :
Panneau d'admin >> Utilisateurs et groupes >> Groupes >> administration des groupes

Vous arrivez à ceci :



Cliquez sur « Créer un nouveau groupe » et remplissez les différents champs proposés.

Remarque : si vous souhaitez que votre groupe apparaissent sur votre index , ne cochez pas « groupe invisible ». Si vous voulez que vos membres apparaissent avec la couleur du groupe auquel ils appartiennent, cochez « Appliquer la couleur aux membres de ce groupe »


2/ Accorder des permissions aux groupes.

Pour cette partie, je vous invite à lire ce tuto qui vous expliquera comment ajouter des permissions à un groupe >> clic <<


3/ Comment ajouter un membre à un groupe?

Vous cliquez sur l'index de votre forum sur "groupe", vous choisissez le groupe. En bas à gauche, il y a une case où il vous suffit d’entrer le pseudo du membre et de cliquer sur « ajouter le membre »




4/ Organiser les groupes

Je suppose que vous vous êtes déjà demandé comment changer l’ordre d’apparition de vos groupes sur la page d’index. Prenons l’exemple de SoP :

¤ Voici l’organisation actuelle des groupes :



Imaginons que je désire mettre les pitres avant les inspecteurs. Voici ce qu’il faut faire :

Code:
Panneau d’admin >> Utilisateurs et groupes >> groupes >> gestion des groupes

Il suffit ensuite de cliquer sur les petites flèches à gauche et placer le groupe « pitres » avant le groupe « inspecteurs »



Et voilà le résultat :




Voilà, vous savez tout ce qu’il faut pour créer vos groupes :=) :

Pour vos questions et remarque, c’est ci-dessous.
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Message Sujet: Les groupes et les permissions   Mer 6 Jan - 14:13

Bonjour!
Voici un tuto. qui explique:

•Les Groupes et les Permissions•

1/Comment créer un groupe et gérer les adhésions automatiques à un groupe.
2/Les Permissions en "Mode avancé" d'une catégorie, d'un forum.

......a) Explication des Permissions
......b) Comment créer une partie privée

3/Les Rangs (Rappel)



1/ Comment créer un groupe et gérer les adhésions automatiques à un groupe

•Introduction•
Sur un forum, les groupes servent à classer les différents statuts des membres. Les groupes présents par défaut, c'est à dire, présents dès la création du forum, sont:

-Administrateurs
Groupe rassemblant tous les les administrateurs du forum. Quand un utilisateur est ajouté dans ce groupe par le modérateur du groupe (le fondateur), il devient Administrateur. Il a donc accès au Panneau d'Administration (que je vais appelé PA dans ce tuto Wink).

-Modérateurs
Groupe rassemblant tous les modérateurs du forum. Quand un utilisateur est ajouté dans ce groupe, il devient Modérateur. Il aura donc les droits de modérations, en fonctions de ses permissions (Voir 2/a )

•Créer un groupe•

Pour créer un nouveau groupe, il faut tout d'abord se rendre à:

PA>> Utilisateurs et Groupes >> Administration des Groupes >> "Créer un nouveau groupe"

Nom du groupe: Indique ici le nom du groupe.

Description du groupe: Le description du groupe est présente sur la page du groupe (quand on clique sur le nom du groupe ou sur le bouton de navigation "Groupes" )

Modérateur du groupe: Le modérateur d'un groupe est celui qui envoie des invitations pour rejoindre le groupe, accepte ou déclinent les demandes pour faire partit du groupe, peut expulser un membre du groupe.

Couleur des membres du groupe: C'est la couleur du nom des membres du groupes. Si la couleur est le rouge, les noms des membres deviendront rouges Smile

Appliquer la couleur aux membres de ce groupe:
Oui = Le nom des membres aura la "Couleur des membres du groupe"
Non = Le nom des membres restera de couleur normale

Ordre du groupe: En changeant l'ordre du groupe, on change sont emplacement sur la page des groupes (Bouton de navigation "Groupes")

Statut du groupe :

Groupe ouvert = Les membres du forum ont le droit de poster une candidature pour faire partit du groupe. C'est le modérateur du groupe qui l'accepte ou la décline
Groupe fermé = Les membres du forum voient le groupe mais ne peuvent pas envoyer de demmandes. Il faut recevoir une invitation de modérateur du groupe.
Groupe invisible = Les membres du forum ne verront pas le groupe, et ne pourront pas envoyer de demmandes (système d'invitations)


Permission d'envoyer des mailings MP: Sélectionne le type d'utilisateur qui aura le droit d'envoyer un MP (message privé) à tous les membres du groupes.

Adhésion automatique des membres :

Oui = Les membres du forum feront parti du forum si ils ont un certain nombre de messages.
-----> Posts minimum: Indique le nombre de messages qu'il faut avoir pour que les membres du forum soient automatiquement ajoutés au groupe.

Non = Pas d'adhésion automatique
Razz


•Contrôle des permissions des groupes•

Pour accéder au contrôle des permissions des groupes:

PA >> Utilisateurs et Groupes >> Administration des groupes >> Bouton ":perms:" d'un groupe.

Il s'affiche alors la liste des forums et catégories du Forum. Cette liste est un condensé de toutes les permissions de tous les forums (Voir 2/a )

La colonne "Permission simple" rassemble toutes les permissions... simples Euuuuh Voir le forum/Lire les sujets/Créer un sujet/etc...
Des infobulles apparaissent quand on passe avec la souris sur Lecture/Écriture/Messages Spéciaux avec les détails des permissions. Exclamation Très pratique Exclamation Very Happy

Pour que le groupe soit modérateur d'un ou plusieurs forums, cocher "est modérateur" en face du forum voulu.

Question/Réponses sur le groupes

Citation :
Je n'arrive pas à mettre une couleur au groupe des Administrateurs!

Arrow Change le statut du groupe de "Groupe Invisible" à "Groupe Fermé". Choisi alors une couleur, puis clique sur "Enregistrer"

Citation :
Comment faire deux groupes de modérateurs? (ex: Modérateurs Globaux et Modérateurs de la section Graphique)

Arrow Créée un deuxième groupe de modérateurs, puis va dans le "Contrôle des Permissions" (:perms:) des deux groupes de modérateurs et répartie la modération en cochant "est modérateur" des forums voulus.

===> D'autres Questions? Envoyez un MP à Maxoulou Wink




2/ Les Permissions en "Mode avancé" d'une catégorie, d'un forum

a) Explication des Permissions

Les permissions, la base du fonctionnement d'un Forum. Qui peux voir? Écrire? Modérer?

Voici la démarche pour accéder aux permissions en mode avancé d'un forum:
PA >> Général >> Catégories et Forums >> Bouton :perms: de n'importe quel forum (sauf corbeille). >> Lien "Mode Avancé" en bas du tableau des permissions simples.

Là s'affiche alors un tableau plus complet:

Voir le ForumLire les sujetsRépondre à un messageÉditer ses messgaesEffacer ses messagesVoterOuvrir un sujetCréer un sondage
Permet de voir le forum mais pas son contenuPermet de voir le forum et les messagesPermet de répondre dans un sujetPermet d'Éditer son message grâce au bouton "Éditer"Permet d'effacer son(ses) message(s)Permet de Voter à des sondagesPermet d'ouvrir un nouveau sujet dans le forumPermet de créer un sondage
Créer un Post-ItCréer une AnnonceCréer un évènement (Calendrier)Modérer
Message Spécial: Permet de créer un Post-ItMessage Spécial: Permet de créer une annoncePermet de créer un évènementPermet de modérer le forum






Les Rangs (Rappel)

Voici la dernière partie de ce tuto. qui est un petit rappel sur les rangs, car beaucoup font une confusion Rolling Eyes

Exclamation Les rangs ne sont qu'une décoration Exclamation

En effet, ce n'est pas à tel ou tel rang que l'on peut donner une permissions car ces rangs ne sont qu'un titre afin de classer les membres par rapport à leur nombre de posts.

Cependant, avec les nouvelles fonctionnalités de ForumActif, il est à présent possible de faire des adhésion automatique à un groupe par rapport un nombre de posts. Et on peut donner des permissions aux groupes!

Donc, ne confondez pas Groupes et Rangs ! Wink



Cordialement,
Maxoulou Very Happy
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