Header
Partagez | 

Créer un forum RPG

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Créer un forum RPG   Dim 28 Déc - 13:31

Bonjour à tous.

Ce tuto est destiné aux personnes désirant créer un forum de RPG mais ne sachant pas trop par où commencer.

Nous allons donc essayer de vous guider pas à pas dans la création de votre forum. Bien entendu, des choses pourront être ajoutées par la suite si vous trouvez que ce sujet manque de précision.

1/ Réfléchir au contexte.

Et oui, un forum RPG c’est avant tout une histoire dans laquelle vos membres/personnages évolueront. Voici donc les points auxquels vous devez penser pour rédiger votre histoire.
Citation :
– l’époque : et oui, un RP se passant au moyen âge ne se joue pas de la même façon qu’un RP ayant lieu dans le futur
- Le lieu : votre RP se déroule-t-il dans un endroit réel ou inventé ? Est-ce que ça se passe à la campagne ou en plein centre ville ?
- Vos personnages : là, vous devez déterminer la race de vos personnages, la moyenne d’âge, et tout ce qui se rapportent à eux (pouvoirs magiques, dons exceptionnels, etc…)
- L’intrigue : et oui, comme toute histoire, il faut qu’il y ait une intrigue : quelle sera la mission de vos membres, que devront-ils accomplir, quel rôle devront ils jouer ? Bien entendu, ceci ne peut être que très succinct et pourra être développer durant les RPs

2/ Rédiger son histoire

Une fois que vous avez réfléchi aux points précédents, il est temps de rédiger votre histoire. Pour cela, imaginez-vous en tant que spectateur et décrivez tout ce que « vous voyez ». Et oui, si vous voulez captiver vos lecteurs/membres/invités, etc.. il faut que ceux-ci puissent s’imaginer dans votre monde. Donnez leur un maximum de détails, mais ne soyez pas brouillon. Faites des phrases courtes et simples.
Essayez également d’insérer votre intrigue à la fin de l’histoire, comme par exemple :
Citation :
A son retour, il ne restait dans le nid que des coquilles vides….
Ainsi, cela vous permet d’enchainer sur vos différents RPs.

3/ Préparer son forum

Ici nous allons voir la structure du forum. Bien entendu, celle-ci dépend surtout de votre contexte, mais il y a néanmoins des points que nous retrouvons partout :
Voici la légende utilisée :
Citation :
¤ Catégorie
>> Forum
_ Sous-forum

Citation :
¤ Administration
>> Règlement
_ du forum
_ du jeu
>> Annonces / Nouveautés du forum
>> Contact avec le staff
>> Présentation des membres
>> Demande de partenariat
>> Recrutement

¤ Avant de jouer
>> L’histoire
>> La présentation de vos personnages
_ Personnages inventés par les membres
_ Personnages pré-définis
>> L’aide aux RPs

¤ Le jeu
(mettre ici les différents lieux de votre RP)

¤ Détente
>> Discussions
>> Concours
>> Jeu

(Ceci est tiré de ce tuto)

Passez ensuite à votre design : essayez de le faire en rapport avec le thème de votre jeu. Par exemple, si votre forum concerne le monde médiéval, cela doit se voir (ou se ressentir) dès notre arrivée sur votre forum. (pour plus de précisions sur ce sujet, allez voir ce tuto)

4/ Rédiger son règlement RP

Dans cette partie, je vous conseille de mettre de ce que vous attendez du jeu de vos membres. Précisez donc le code de jeu, par exemple :
Citation :
– parole
.oO(pensée)
*action*
description
action MJ
Rappelez aussi quelques notions essentielles : éviter les anachronismes, ne pas faire agir un autre personnage que le sien, etc…
Enfin, n’oubliez pas de préciser le nombre de lignes RP nécessaire de poster à chaque message.

(Nous essayerons de faire un tutoriel plus précis sur ce sujet prochainement.)

5/ Se préparer à jouer…

Voilà, vous êtes presque prêt(e) à ouvrir votre forum. Il reste cependant encore quelques points à régler. En effet, pour inciter les gens à s’inscrire et à jouer, il faut éviter au maximum les zones vides (certains membres ont horreur de poster le premier message d’une zone Wink ). Essayez donc de mettre au moins un message par zone. Par exemple, pour les lieux, mettez y une description (je vous rappelle que plus un membre arrivera à s’imaginer dans un endroit, plus il aura envie d’y jouer Wink ). Présenter votre personnage avant d’ouvrir le forum ; vous devez montrer l’exemple : quand les membres arrivent, c’est en prenant exemple sur votre message qu’ils écriront l’histoire de leur perso. Dans le même esprit, vous pouvez les aider un peu en préparant quelques personnages prédéfinis qu’ils pourront prendre.
Passons maintenant aux histoires. Au début, cela risque d’être difficile de jouer avec quelques membres. Voilà pourquoi je vous conseille de préparer quelques personnages non jouables (PNJ) que vous et les maîtres du jeu (MJ) pourront utiliser pour débloquer le jeu. Veillez également à préparer quelques petites péripéties pour vos membres, et essayez de faire une trame du jeu que vous lancez.

6/ Avec qui commencer ?

Comme pour tout forum, je vous déconseille de vous lancer seul(e) dans cette aventure. Un forum de RPG étant difficile à gérer, je vous conseille d’être 2 ou 3 admins et si possible avec quelques MJs (2 ou 3 également). Ainsi, il y aura toujours au moins une personne présente pour s’occuper du jeu, le faire avancer, et faire intervenir des PNJs si besoin est.

Voilà, je pense que nous avons fait le tour de ce à quoi il faut penser pour faire un bon forum de RPG. Si vous avez des questions, ou des choses à ajouter, n’hésitez pas à le faire Wink

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Re: Créer un forum RPG   Dim 22 Juil - 15:53

Questions Fréquentes

Utilité d'un MJ

Idea MJ = Maître du Jeu

Sin a écrit:

En fait le maître du jeu va lancer les intrigues et évènements sur le forum, il peut également relancer de vieux RP et agir sur telle ou telle RP pour redonner du piment à l'action.

Généralement moi sur mes forums j'ai jamais eu de MJ je le jouais en quelque sorte en lançant des intrigues, tout dépend du thème de ton forum et si tu juges que tu en as vraiment besoin ^^

Miettes a écrit:
ça peut aussi être utile si, au cours du jeu, tu as un joueur qui doit s'absenter : le MJ peut prendre le relai en faisant agir le personnage du joueur (après avoir eu son accord évidemment). ça évite de bloquer le RP jusqu'au retour de la personne.
Revenir en haut Aller en bas
Créer un forum RPG
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+