Header
Partagez | 

[RPG] Rédiger son règlement RPG

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Wasp

Doyenne
Bons Points (BP) : 60
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: [RPG] Rédiger son règlement RPG   Mar 6 Jan - 18:02

Rédiger son règlement RPG


Dans ce tuto, nous allons énumérer les choses essentielles à insérer dans un règlement RPG (donc les choses qui ne sont pas en rapport avec le RPG sont considérées comme étant dans un règlement "général").

1°/ Le niveau de RP.

Le niveau de RP est très important, car il montre en quelque sorte si votre RPG est destiné à des joueurs confirmés, ou débutants. Mentionnez dans le règlement le nombre de lignes imposées par texte, ainsi que le niveau d’écriture (faut-il avoir des qualités de style ?). N’oubliez pas de demander une bonne orthographe, c’est toujours plus agréable de lire des textes "propres" que parsemés de fautes Smile. Exemple :
Citation :
Ce RPG est de préférence pour les joueurs confirmés ayant déjà acquis une certaine expérience. Il vous est imposé un minimum de quinze lignes complètes par post ; un effort de style et d’orthographe sont également demandés.
Tout dépend de votre niveau à vous. Ne demandez pas 20 lignes si vous n'en êtes pas capable. Sachez que vous devez montrer l'exemple - sans que cela soit ostentatoire - à vos membres.
2°/ Le fonctionnement du RPG.

Il existe deux types de RPGs : les géographiques (dits en lieux) et les chronologiques. Un RPG géographique (le plus répandu) se compose de plusieurs lieux où les joueurs peuvent évoluer librement ; un RPG chronologique n'a pas de catégories de lieux, il se compose en chapitres, phases, etc. et tous les joueurs postent dans un même sujet. Néanmoins, on peut d'une certaine manière fusionner les deux styles. Les joueurs auront-ils le choix de poster où et avec qui ils veulent, ou devront-ils se plier à des scénarios, ou les deux ? Expliquez ainsi comment s’organisera votre RPG en général : s’il y a des scénarios, où seront-ils postés/envoyés, quand les joueurs pourront faire du RP libre, s’il y aura des annonces concernant le jeu, etc. Pour un système chronologique, prenez le temps de bien expliquer le fonctionnement, car ce système est plus complexe et nécessite de plus amples informations.
3°/ Les règles d’organisation des RP.

Pour les RPGs géographiques : indiquez à ce que l'ordre de post dans un RP entre membres soit respecté. Si vous ne voulez pas que dans un RP, un membre anticipe les faits et gestes d'un autre perso joueur, indiquez-le. Interdisez également les actions dites "gros-bill" (où un joueur a un super pouvoir qui peut tuer en un seul coup par exemple).
4°/ Le respect du personnage.

Si vous proposez des personnages prédéfinis, vous pouvez indiquer le degré de liberté qu'a le joueur pour compléter sa fiche. Dans les RPs, il doit bien entendu respecter sa propre fiche de personnage.
5°/ Les codes d’écriture :

Vous pouvez, si vous le souhaitez, imposer un style de mise en page particulier pour les RPs pour différencier les différentes "natures" de phrases d’un RP (récit, dialogue, pensées et hors-jeu). Vous pouvez aussi imposer une personne et un temps du récit (1ère ou 3ème personne du singulier, ou au choix ; passé). Exemple :
Citation :
Vous rédigerez votre récit aux temps du passé et à la troisième personne du singulier. Le récit devra être en italique, les paroles en gras et les pensées entre astérisques. Le hors-jeu devra être entre crochets.
L'essentiel : n'oubliez pas de demander à vos membres dans votre règlement de ne pas utiliser de couleurs trop flashies, ou de ne pas utiliser une taille de police trop grande ou trop petite, mais de se servir de la taille normale (principalement taille 12).



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].


Dernière édition par Wasp le Dim 5 Sep - 14:34, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
[RPG] Rédiger son règlement RPG
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+