Header
Partagez | 

Les adjectifs de couleurs. [Mini tuto.]

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Morwen

Doyenne
Bons Points (BP) : 2289

Message Sujet: Les adjectifs de couleurs. [Mini tuto.]   Mer 6 Juin - 15:34

Bonjour à tous !

Eh non, parler de couleurs, ce n'est pas si simple... Je vois énormément de fautes à ce sujet. Soit tout est au pluriel, soit y'en a un au pluriel et l'autre au singulier... Bref, une très courte explication à propos des couleurs.

I. L'adjectif simple.

C'est le plus facile ! Lorsque l'adjectif de couleur est seul, on l'accorde en genre et en nombre au nom qu'il qualifie.

Une rangée de costumes noirs. Des meubles rouges. Un lac bleu.

Attention à certaines subtilités...

Une caisse de vins rouges. => Rouges, c'est la propriété du vin.
Une caisse de vins rouge. => Rouge, c'est la couleur de la caisse !

II. Les noms communs employés comme adjectif.

Ah, déjà ça se corse un peu. Ce sont des couleurs qui désignent d'abord quelque chose avant d'être... Eh bien, une couleur. Mais j'explique mal, alors voici quelques exemples.

Des chemises cerise. => Ce sont des chemises de la même couleur que la cerise.
Des chaussures pivoine. => Ce sont des chaussures de la même couleur que la pivoine.
Des yeux émeraude. => Ce sont des yeux de la même couleur que l'émeraude.

Attention, il y a des exceptions à cette règle !
Rose, mauve, pourpre, écarlate, fauve et incarnat.

III. Les adjectifs composés.

Lorsqu'on utilise un adjectif de couleur accompagné d'un autre afin de le nuancer, aucun des deux ne s'accorde !

Ces lacs sont bleu vert. Ces ciels sont bleu pâle. Une chemise vert pomme.

IIII. Adjectifs de couleurs associés par la conjonction de coordination et.

Cette règle, je ne la connaissais pas, elle vient du site de l'académie française !

Citation :
Lorsque plusieurs adjectifs de couleur sont associés par la conjonction de coordination et :
- ils restent invariables s’ils qualifient des objets bicolores, tricolores, etc. : des drapeaux bleu, blanc, rouge (chaque drapeau est tricolore), des écharpes rouge et noir (chaque écharpe est bicolore) ;
- ils varient s’ils qualifient des objets unis : des drapeaux bleus, blancs, rouges (certains drapeaux sont bleus, d’autres sont blancs, d’autres encore sont rouges), des écharpes rouges et noires (certaines écharpes sont rouges, d’autres sont noires).

J'espère que tout est clair pour vous, et que vous ne fauterez à propos des couleurs ! :p
Et que vous écrirez des discussions hautes en couleur ! (Eh non, on n'accorde pas. *-*)

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je, soussignée Morwen, accepte qu'un Directeur reposte le tutoriel Les adjectifs de couleurs. tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Les adjectifs de couleurs. [Mini tuto.]
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Français+