Header
Partagez | 

Devenir un membre parfait ! [conseils]

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4431
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Devenir un membre parfait ! [conseils]   Dim 10 Juin - 16:56

Allons jouer dans les bois...

Joueurs et joueurs de forum rpg chevronnés ou rêvant de l’être ? Surprised
Félicitations ! cheers
Mais avant toute chose, êtes vous sûrs de vous ? pale

Haut les cœurs ! Je ne suis pas là pour vous casser le moral loin de là, mais juste pour une fois un petit tuto pour vous les joueurs, afin de faire de vous les petits élèves parfaits que s’arracheront vos administrateurs préférés !!

Aucune difficulté dans ce qui suit, je suis même sûre que vous savez déjà tout. Mais avez vous pensé à mettre tout ça en pratique ?

--- ☼ -- Un tuto pour les joueurs, et pourquoi donc ? -- ☼ ---

Parce que ! *ricanement sadique* :demon:

Parce que tout simplement, il n’est pas rare, pour ne pas dire fréquent de voir des gens qui s’inscrivent sur des forums pour disparaître tout de suite après, ou bien jouer et se volatiliser sans prévenir, bref, la liste du genre est assez longue...
Certes, les forums rpg ne sont pas les seuls dans ce cas là, toutefois, un jeu se construisant en grande partie grâce à ses joueurs... c’est un point essentiel pour eux.

Or, sachez bien que si vos admin’ et créateurs de forums se donnent du mal au travers des contextes, des codages et tout le tralala, un peu de soutien envers eux ça serait sympa !

Alors comment faire ? idée-puis-non

--- ☼ -- S’inscrire-- ☼ ---

Après mûre réflexion!
Et surtout ne vous inscrivez pas sur un coup de tête en vous disant : ho ça à l’air bien ici, ou bien des mages ? Chouette je vais faire un mage, je m’inscris et puis fiuuuut ! J’oublie de revenir, ou bien je m’aperçois qu’en fait ça ne me botte pas et je deviens un membre fantôme...

Non non non !! On oublie ça bien vite !

Vous êtes à la recherche d’un forum ?
Bien, alors déjà, ciblez le genre que vous désirez, celui qui vous motive le plus.

C’est fait ?
Alors hop, c’est parti ! Il y a quantité d’annuaires sur le net et de forum de pub, faites donc le tour, et effectuez un premier tri.

Vous pensez avoir trouvé le bon ?
Avez-vous bien tout noté ?
Lisez bien le contexte, voyez si le mode de jeu vous convient : par exemple vous n’êtes pas à l’aise avec les systèmes de combats ? Alors si vous ne vous sentez pas prêt à franchir le cap, cherchez un forum plus libre sur ce point-là...

Citation :
Vous êtes à l’aise avec le contexte et les règlements ? Vous avez regardé les conditions requises ?
Avez vous jeté un œil aux rp en cours pour vous faire une idée ? L’ambiance du forum vous convient elle ?

Voilà vous avez fait le tour ! Visiblement tout baigne ! Alors le seul facteur décisif, c’est vous : aurez-vous un minimum de temps à consacrer au jeu ?

Oui ?

Alors, foncez !

--- ☼ -- Tralala, j’y suis j’y reste... Oui mais comment?-- ☼ ---

Je fais ma fiche dans le temps imparti, je réponds poliment si on me pose des questions, je fais au moins connaissance avec les grands manitous. Si on fait des commentaires sur ma fiche, je ne le prends pas mal, et au lieu de mettre les voiles en pétard j’essaye d’améliorer ma prose.

Créer un bon perso c’est important.
Si vous faites un perso trop complexe, certes sa fiche sera intéressante, mais peut être que vous vous sentirez par la suite bloqué ou bien mal à l’aise pour le jouer, tout simplement parce qu’’il ne sera pas adapté à votre style ou à celui du forum.
Réfléchissez y donc bien afin de ne pas être découragé par la suite. Pensez aux possibilités d’évolution, de survie qu'il aura, ce qu'il pourra apporter aux autres etc.

Pas besoin de se fondre dans la masse !
Si vous hésitez entre plusieurs classe/races/clans de personnages, tant qu’à faire, tentez d’aller hors des sentier battus. SI le forum comporte un petit déséquilibre au niveau des groupes, vous verrez que ça sera bien plus intéressant pour vous : vous jouerez un personnage différent, offrant d’autres possibilités d’interactions!

--- ☼ -- Et ensuite, on sort le grand jeu ! -- ☼ ---

Car le plus dur visiblement pour certains, c’est de jeter à l’eau !
Si vous en êtes arrivé là, pourquoi diable aller se cacher et déserter les lieux ? Serait-ce dans la crainte de ne pas trouver de compagnie ? Ou de ne pas être à la hauteur ?

Quasiment tous les forums ont une section de demande de jeu, allez y faire un tour ! Insistez un peu, allez pleurer auprès des admins (gentiment quand même) pour expliquer que vous cherchez des amis !

Faites un tour sur la box (ou les sections hors jeu) !

Ça vous permettra de connaître les autres joueurs, d’en motiver un ou deux, de rigoler un coup, de participer à la vie du forum et proposer vos idées....

Avez vous essayer de faire fi de tout ça (si le système de jeu le permet évidemment) et de vous mettre à jouer seul ? Une fois lancé, essayer de rameuter les gens pour vous accompagner.

Notez qu’on ne veut pas vous voir en mode overdose de rp !
Si vous avez peur de ne pas tenir le coup à écrire 10 réponses dans la journée, surtout signalez-le à vos partenaires, et essayez de vous en tenir à une réponse ou deux dans la semaine, et une ou deux le WE (ou toute autre disposition qui vous permettra de tenir le coup).
Ça vous laissera le temps de souffler, d’avoir le temps de faire d’autre choses à côté, voir de discuter pour prévoir un scénario etc.

Le plus important, ne l’oubliez pas, c’est de se mettre à jouer, régulièrement, dans la joie et la bonne humeur, en respectant les autres, et tout ira bien !

--- ☼ -- L’inspiration me fuit, l’ennui arrive au grand galop... -- ☼ ---

Aïe aïe, vous avez l’impression de tourner en rond, ou que vos idées ne sont pas terribles, voires carrément inexistantes?
N’hésitez pas à en toucher un mot avec vos partenaires de jeu, à deux (ou plus), vous trouverez sûrement de quoi rallumer la flamme !

Si le forum le permet, avez-vous pensé à demander plus d’intervention de la part du maître du jeu ? Ou bien de pimenter l’histoire avec une mission rien que pour vous ?

Ou peut-être que votre rp traine un peu trop en longueur.
Même si c’est agréable de jouer avec les mêmes personnes et personnages, n’ayez pas peur de clore un rp pour aller en commencer un avec un nouveau joueur. Les meilleures choses ont une fin, et parfois il y a plus d'intérêt à ne faire que quelques réponses qu’à les multiplier inutilement.

--- ☼ -- On m’a dit de participer ? -- ☼ ---

Il y a diverses façon de faire, en plus d’être présent.

Le forum propose des guildes ?
Osez et rejoignez-en une, ou bien même créez la vôtre.

Des missions ou des quêtes ? Pareil, le plus dur, c’est de se lancer. Personne d’autre ne l’a fait ? Oui mais peut être qu’encouragés par votre exemple, les autres suivront !

On vous demande votre avis ?
Ne faites pas le timide, et donnez-le, non seulement ça vous permettra de dire ce que vous avez sur le cœur, mais vous ferez voir les choses d’un nouvel œil aux autres.

La chat-box, jamais mis les pieds ?

Alors c’est le moment de la découvrir, vous verrez, c’est pas compliqué et bien plus convivial !

Il y a une zone de flood ou de hors jeu ? Inutile d’y installer votre tente à perpétuité bien entendu (les admin veulent avant tout des joueurs, pas des floodeurs...) cependant, un petit passage de temps en temps, entre deux rp si le forum est désert par exemple, ça entretient, ça change les idées, et puis est-ce vraiment si pénible que ça ?

Allez, de toute façon, chacun ses goûts en matière de participation l’important c’est de s’éclater !

--- ☼ -- Et quand on craque ? -- ☼ ---

Cela fait plusieurs mois, et vous en avez marre ? Ou bien finalement, vous avez tout tenté, mais rien à faire vous n’accrochez pas ? Trop d’occupations, et vous n’avez plus le temps ?

C’est tout à fait votre droit, on ne peut jamais tout prévoir parfaitement à l’avance.

Cependant, une chose très importante :
si vraiment vous en avez marre et que vous souhaitez vous désister, si vous désirez faire une pause ou autre AVERTISSEZ LES ADMINS!

Ce n’est pas la lune, juste une petite mesure à prendre pour que les choses soient claires, une simple question de respect pour ceux qui se tapent le boulot de gestion du forum.
Vous n’êtes pas obligés de balancer ça sur une section du forum que tout le monde peut voir si vous ne le souhaitez pas. Toutefois un rapide MP à votre admin ou fondateur préféré ça ne prend pas énormément de temps, et sera plus apprécié qu’une disparition subite dans la nature !

Alors vous savez ce qu’il vous reste à faire !

Surtout, faites ce que je dis, et pas ce que je fais...
Allez, comme ça c'est dit !
Bon jeu !

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Corrigé par Morwen.
Revenir en haut Aller en bas
Devenir un membre parfait ! [conseils]
Page 1 sur 1