Header
Partagez | 

La composition d'une image

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Magma

Doyenne
Bons Points (BP) : 60

Message Sujet: La composition d'une image   Ven 31 Aoû - 12:04

Bien composer une image

Bonjour à tous ! Very Happy
Je sais ce que vous vous dites : "mais qu'est-ce que c'est que ce tutoriel bizarre ?". Et bien en fait, il s'agit plus de conseils pour faire une belle photo ou composer une jolie oeuvre graphique. Autrement dit, ce sujet s'applique à tous les domaines d'arts visuels. Il vise à expliquer quelles sont les grandes lignes importantes à prendre en compte.

1° Les 3 tiers de l'image

Pour commencer, une image en générale, en format paysage, se découpe en 3 grandes parties :

Les grandes lignes noires sont les lignes à prendre en compte pour placer une ligne d'horizon. Puisque des images valent bien mieux que des mots, voici un exemple et un contre-exemple pour bien comprendre l'importance de cette mise en place "conventionnelle".

Ce qu'il est préférable de faire :
-----

A éviter :

Idea On remarque que les deux premiers exemples assurent l'équilibre de l'image, contrairement à la dernière photo.

2° Les points de force

Même principe que précédemment. On découpe l'image en 9 parties. Le croisement des lignes donnera naissance à quatre points appelés "points de force". Pourquoi cette découpe est-elle importante ? Eh bien la réponse est simple. Quand l'oeil lit une image, il la lit en "Z", comme ceci :

De ce fait, il s'arrêtera de façon consécutives aux croisements. Les éléments importants (courbe, horizon, lignes verticales d'un mur par exemple) de la photo devront donc être placés sur ces points afin qu'ils attirent l'attention et que la composition soit réussie.

Exemple correct :
-----

Exemple avec les points et les grandes lignes décalées :
-----

:idea:On remarque que le premier exemple donne un ensemble bien plus équilibré et organisé que le second.
Idea Quand on prend une photo, en général, sur les appareils, il ya les 4 coins d'un cadre correspondant aux points de force, ou bien il y a un quadrillage comme ci-dessus. Il est plus facile de cadrer ainsi.

3° Astuce

Pour finir, voici deux petites astuces qui peuvent vous permettre de donner un petit quelque chose à vos créations.

Laisser du champ au regard :
Qu'est-ce que cela signifie ? Et bien, que lorsque l'on travaille avec un sujet qui regarde quelque part, il faut laisser de l'espace pour le regard.
Par exemple, ici :
-----

Arrow La première a du champ derrière le regard, contrairement à la deuxième. Elle semble mieux cadrée.

Laisser du champ au mouvement :
Ici, on retrouve exactement la même chose que ci-dessus. Si vous prenez un... un bateau, tiens, en mouvement, et qu'il va de gauche à droite, laissez du champ à droite, afin que le spectateur puisse s'imaginer correctement le déplacement.
Ici, un homme qui court :
-----

:arrow:La première création est considérée comme correcte car on sent bien le déplacement du sujet. Sur la seconde, il est coupé, et le mouvement n'est pas mis en valeur.

N'oubliez pas qu'une composition peut avoir plusieurs sens et inclure plusieurs interprétations si elle est faite correctement.
Sur ce, bon courage pour vos futures créations ! :kiss:

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].Je soussignée, MAGMA,  accepte / n'accepte pas [barrez la mention inutile] qu'un directeur reposte tous les tutoriels tel que je les ai rédigés.
Revenir en haut Aller en bas

Merci Clo ♥

Mes diplômes:

La composition d'une image
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Arts plastiques :: Autres+