Partagez | 

[Forme] Faire une forme originale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Yumi

Doyenne

Bons Points (BP) : 815
MessageSujet: [Forme] Faire une forme originale !   Dim 13 Jan - 22:03

Photofiltre : Faire une forme originale

Coucou !
Dans ce petit tutoriel, je vais vous apprendre à faire une petite forme assez sympa, et vraiment toute simple. Voici un exemple de rendu possible :

Passons, sans plus attendre, au tutoriel !

Le tuto'

1. Ouvrez votre création finie, pour moi, ce sera une signature.

2. Faite Ctrl+U, c’est pour dupliquer votre création. Sur le deuxième modèle, faites clic droit > effacer. Vous vous retrouvez avec un fond blanc maintenant.

3. Sur le fond blanc, faites Ctrl+A (ça sélectionne le contour ^^).  Allez dans sélection > contracter > Choisissez une largeur comprise entre 20 et 30 > Ok.

4. Sélectionnez l’outil Pot de Peinture, avec comme couleur, le noir. Remplissez la sélection.

5. Re-faites Ctrl+A. Allez dans : Filtre > Artistique > Etalement. On doit faire 3 fois ceci ; faites 3 fois Ctrl+K (ça répète l’opération). Voici ce que ça donne :

6. Copiez votre résultat (Ctrl+C) . Faites clic droit > Effacer . On va coller ce résultat : Ctrl+V, placez le au centre, pour que le contour soit bien centré, comme ceci :

7. Faites Ctrl+U,  laissez l’original de côté. Faites Ctrl+A. Clic droit > Effacer.
Vous devez re-avoir une «feuille» blanche. Faites : Sélection > Contracter > 20 > Ok. (Comme à  l’étape n°3) Remplissez la sélection de couleur noire.
Allez dans : Sélection > Contracter > 2 > Ok.

Remplissez la sélection de blanc. Vous devez arriver à quelque chose dans le genre :

8. Sélectionnez le tout : Ctrl+A . Allez dans : Filtre > Déformation > Spirale
Remplissez les paramètres comme ici :

9. Faites Ctrl+U, Clic droit > Effacer. Ce sera le fond de notre création, vous pouvez remplir cette «feuille» de la couleur du fond du forum. (Ici, je prends le fond du forum : du bleu clair)

10. Prenez votre création terminée, copiez-la (Ctrl+C). Allez sur le fond étalé (vous savez, celui de l’étape n°5 ^^). Faites : Edition > Collage spécial > Assemblez le collage.. > Choisissez gauche > Ok

Le tout vous donne ceci :

11. Choisissez une couleur qui irait bien avec votre création (je prends un vert-bleu).
Copiez votre cadre tordu (Celui de l’étape n°8 ). Sur la « feuille » à la couleur de fond de votre forum, faites : Edition > Collage spécial > Masque.

Le résultat vous donne ça :

12. Copiez le résultat obtenu à l’étape n°10 (Ctrl+C). Et faites, sur le résultat de l’étape n°11 : Edition > Collage spécial > Image et masque associés.

Et voilà, c’est fini ! Very Happy
Voici le rendu :

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].Je soussignée, Yumi,  accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Faire une forme originale" tel que je l'ai rédigé.

« Ne précipitez rien, cela suffit à tout gâcher. »

Merci à Ceca pour l'userbar ♥

Medium

Directrice

Bons Points (BP) : 1799
MessageSujet: Re: [Forme] Faire une forme originale !   Lun 9 Mai - 13:51
Bonjour SoPiens !

Voyons un peu quelques spécificités à Photofiltre 7 pour les formes spéciales. Smile

Préparer sa forme

On utilise pour appliquer notre forme la technique "du masque", c'est à dire que notre création sera coupée par rapport au "pochoir" que l'on va créer. Cette technique demande à ce que l'on travaille toujours en noir (la forme) sur blanc (le fond qui sera transparent) —le gris vous permet de jouer avec l'opacité du masque.

Quelques exemples

Une forme ondulée

Spoiler:

Utiliser les filtres

Spoiler:

Utiliser des brushs

Spoiler:

Arrow Pensez à fusionner tous les calques de votre forme pour la suite.

Utiliser sa forme

Nous allons maintenant pouvoir reprendre notre création de base. Pour l'utiliser, vous devez d'abord en fusionner tous les calques (Maj + Entrée), pensez donc à sauvegarder une copie avec les calques au cas où.

Copiez donc votre création, retournez sur votre forme et choisissez Édition > Collage spécial > Assembler le collage > Gauche (la forme doit toujours être à droite).

Créez un nouveau document de la taille de votre création et retournez dans Collage spécial mais choisissez Image et masque associés. Masquez le calque Fond s'il n'est pas transparent et nous y sommes !

Jouer avec sa forme

Ombre et lueur

Spoiler:

Ajouter un contour

Spoiler:

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

[Forme] Faire une forme originale !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1