Header
Partagez | 

Ces/Ses/C'est/S'est/Sait/Sais

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nellyra

Doyenne
Bons Points (BP) : 75

Message Sujet: Ces/Ses/C'est/S'est/Sait/Sais   Dim 15 Déc - 10:31

Coucou ! Smile

Nombre d'entre vous ne savent pas encore très bien faire la différence entre tous ces homophones. Je vous propose donc un petit tutoriel pour vous aider à mieux connaître ces différentes formes.

Ces

"Ces" est un déterminant démonstratif utilisé avec la troisième personne du pluriel et seulement devant un nom. Il fait donc partie du groupe nominal dont le noyau peut être masculin ou féminin mais au pluriel.
Par exemple :

Citation :
Pourquoi ces élèves se promènent-ils dans l'école si tard ?
"Ces" est la forme plurielle du déterminant démonstratif. Lorsqu'on le passe au singulier, il devient "ce" ou "cet" au masculin et "cette" au féminin.

Citation :
Pourquoi cet élève se promène-il dans l'école si tard ?
Pourquoi cette élève se promène-elle dans l'école si tard ?

Ses

"Ses" est la forme plurielle du déterminant possessif. Il détermine donc un nom pluriel (quel que soit son genre).
Par exemple :

Citation :
Elle apprend ses leçons.
Lorsqu'on le transpose au singulier, il devient "sa" pour le féminin et "son" pour le masculin. Il prend aussi d'autres formes au pluriel selon le sujet : mes ou tes.

Une petite astuce :

Pour être vraiment sûr de bien l'écrire, on peut le remplacer par l'une de ses formes au singulier (selon le genre du sujet).
Exemple :

Citation :
Elle apprend sa leçon.

C'est

"C'est" est une forme couramment utilisée. Elle est composée du pronom démonstratif "ce" (dans le cas que nous étudions, on a élidé le "e") et du verbe être conjugué au présent de l'indicatif 3e personne. Dans notre langage de tous les jours, on l'emploie souvent comme présentatif ou comme marqueur d'emphase.

Citation :
Phrase à présentatif : C'est Miettes qui a fondé SoP
"C'est" est remplaçable par "cela est" lorsque l'on n'est pas sûr de son écriture.

S'est

"S'est" est le verbe être conjugué dans une forme pronominale à la 3e personne du singulier. Il est le plus souvent suivi par un participe passé.
Par exemple :
Citation :

Il s'est fait punir parce qu'il dormait pendant ses cours.
L'astuce :

Pour ne pas le confondre , il faut essayer de le remplacer par "cela est". Si cela ne marche pas, c'est que vous avez la bonne forme En effet, "s'est" ne peut être remplacé par "cela est". Il peut par contre être remplacé par "elle-même" ou "lui-même" (selon le genre du sujet encore une fois) mais il faudra le plus souvent changer un peu l'ordre des choses si vous l'utilisez comme ceci.

Citation :

Il s'est battu avec son ami.
Il cela est battu avec son ami.
Il a battu lui-même son ami.

Sait et Sais

Ces deux formes correspondent à la conjugaison du verbe "savoir", respectivement à la 3e et à la 2e/1re personne du singulier.
Par exemple :

Citation :
Je sais que mon professeur est très gentil.
Elles peuvent être remplacées par "savait" ou "savais" :

Citation :
Je savais que mon professeur était très gentil.

Conclusion

Les deux formes "ses" et "ces" sont très proches et peuvent être confondues. Elles ne font cependant pas partie de la même catégorie de déterminants, l'une étant un déterminant possessif et l'autre un déterminant démonstratif. Pour savoir comment les écrire, on doit se repérer dans le contexte de la phrase.

"C'est" et "s'est" sont aussi très proches. On peut les différencier rapidement. "S'est" n'est présente le plus souvent que devant un participe passé, contrairement à "c'est". "C'est" s'utilise aussi avec qui (C'est qui ? C'est la souris qui est chassée par le chat.), contrairement à "s'est".

"Sais" et "sait" sont deux formes du verbe savoir, respectivement aux deux premières et à la 3e personnes du singulier de l'indicatif présent. Il faut donc se référer au sujet pour savoir quelle forme mettre.

On se sert donc du contexte pour déterminer quelle forme choisir (dans la plupart des cas).

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Nellyra, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Ces/Ses/C'est/S'est/Sait/Sais" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas

Merci à Agnïes' et Elu' pour leurs cadeaux de Nowel ! Very Happy

Pfiou, c'est trop grand tout ça !:

Page 1 sur 1