Header
Partagez | 

[FA] Créer une page d'accueil a la place du portail

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Confiture

Doyenne
Bons Points (BP) : 254

Message Sujet: [FA] Créer une page d'accueil a la place du portail    Jeu 2 Jan - 14:21

Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel, nous allons voir la procédure pour créer une page d'accueil remplaçant le portail de votre forum. Il n'est pas nécessaire d'être le compte fondateur du forum, nous n'accéderons pas aux templates. Si vous rencontrez un quelconque souci, n'hésitez pas à le poster [ici], nous vous répondrons au plus vite. Si le portail n'est pas activé sur votre forum, vous pouvez passer directement à la deuxième étape.

Prérequis :
Mettre le panneau d'administration en mode "avancé"
Spoiler:

Désactiver son portail

Si votre portail est activé, rendez-vous dans l'onglet "Modules", puis dans "Configuration du portail", présent dans le premier bloc à gauche, nommé "Portail et Widgets".
Spoiler:

Puis, dans l'option "Afficher le portail", cochez non.
Spoiler:

Cliquez sur . Votre portail est à présent désactivé.

Création de la page html

Maintenant que le portail est désactivé, il va falloir créer notre page de redirection. Pour ce faire, allez dans l'onglet "Modules", puis, dans le bloc "HTML & JAVASCRIPT", cliquez sur "Gestion des pages HTML" : comme toutes les pages d'accueil, votre page de redirection sera en effet codée dans ce langage.
Spoiler:

Puis, cliquez sur "créer une nouvelle page HTML". Donnez un nom à cette page. Pour l'exemple je la nommerai "page d'accueil". Vous avez ensuite le choix entre utiliser le haut et le bas de page du forum ou non. Si vous cochez oui, la bannière, la barre de navigation ainsi que les liens en bas du forum seront visibles. Si vous cochez non, la page sera vierge et vous pourrez la personnaliser à votre guise. Dans cet exemple, je cocherai "non".
Dernier réglage, vous avez la possibilité entre utiliser cette page en tant que page d'accueil ou non. Étant donné que c'est le but de ce tutoriel, vous cochez oui ! Comme l'indique la phrase en italique en dessous (Si vous cochez oui, il faudra au moins insérer un lien vers forumactif.com) il sera nécessaire de créditer la page en ajoutant un lien vers l'hébergeur. Nous verrons ceci à la fin de ce tutoriel.

Maintenant que tous les réglages sont faits, il ne vous reste plus qu'à coder votre page d'accueil. Si jamais vous ne savez pas voire peu coder ou ne trouvez pas de code qui vous convienne , n'hésitez pas à parcourir les [tutoriels] d'informatique du forum. Une section [aide] est également disponible pour toutes vos questions concernant le codage. Voici ce que j'obtiens : [click].

Il ne nous reste plus qu'à mettre le copyright de forumactif. Pour ce faire, l'hébergeur propose deux solutions :
- Soit l'utilisation d'un lien discret :
Code:
<a href="http://www.forumactif.com" target="_blank">forumactif.com</a>
- Soit des bannières, animées ou non, disponibles [ici]
Si jamais vous ne créditez pas forumactif, celui-ci ne validera pas votre demande de mise en page d'accueil de votre page HTML. Il est donc obligatoire d'ajouter le lien demandé.

Accéder à cette page

Maintenant, il faut pouvoir rediriger les membres vers cette page. Pour ce faire, il suffit juste de prendre le lien de votre forum sans extension derrière.

Citation :
Qu'est-ce qu'une extension ?
Prenons l'exemple de ce lien :
Citation :
http://school-of-pub.fr/lles_news_de_la_semaine.html
La partie en rouge est l'extension du lien. C'est en quelque sorte une ancre, sauf qu'il s'agit d'une page entière. On part donc de la page principale (school-of-pub.fr) et on se rend sur une page secondaire (les_news_de_la_semaine.html). Ce n'est pas plus compliqué !

Cette parenthèse fermée, nous allons pouvoir continuer. Comme je le disais, il vous suffit de prendre le lien sans extension. La parenthèse aura tout dit, par exemple le lien pour votre forum sera monforum.forumactif.org .

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussigné(e), Confiture, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.[/size]
Revenir en haut Aller en bas

Merci Agnïeszka♥

Cadeaux, merci♥:

[FA] Créer une page d'accueil a la place du portail
Page 1 sur 1