Header
Partagez | 

[Conseils] Lancer un forum de discussions générales

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: [Conseils] Lancer un forum de discussions générales   Ven 26 Juin - 12:42

Les forums de discussions générales sont certainement les forums les plus difficiles à lancer. En effet, c’est au staff de mettre les bouchées doubles pour lancer des sujets qui donneront envie à vos membres de participer et aux invités de s’inscrire.

Voici donc quelques conseils pour lancer votre forum de discussions générales :

1/ Ne pas mettre trop de catégorie

Au lancement de votre forum, ne mettez que quelques catégories susceptibles d’être de bons déclencheurs de discussions. Optez donc pour des catégories actualités, cinéma, télévision, musique, internet, activités manuelles par exemple.
Cependant, mettez à disposition une zone « suggestion » où vos membres pourront demander l’ouverture de nouvelles zones les intéressant (et donc leur donnant envie de participer).

2/ Mettre de la vie dans vos catégories

Comme dit plus haut, c’est en général au staff de lancer des discussions (tout au moins au début du forum). Faites donc en sorte d’avoir au minimum un message dans chaque catégorie. Ce message doit donner envie aux gens de répondre. Pour cela, je vous conseille de lire le tuto « pour rédiger un texte attractif »

3/ Bien choisir son staff

Et oui ! Ici aussi il est déconseillé d’ouvrir le forum si vous êtes seul(e) au sein du staff.
Je vous conseille de lancer le forum une fois que votre staff comporte 5 ou 6 personnes motivées. Donnez à chacune la responsabilité de quelques zones. Elles auront pour mission de lancer des discussions et de mettre de la vie dans leurs zones respectives (un peu comme des journalistes ayant une partie du journal à réaliser).
De plus, ne recrutez pas des personnes trop rapidement. Dans ce type de forum, le staff doit s’impliquer, lancer des sujets et mettre de l’ambiance sur le forum (et ce, quelque soit le rang de la personne). C’est pourquoi, je vous conseille de leur faire passer une sorte de test pour découvrir leur façon d’écrire (n’oubliez pas qu’un texte attractif donne plus envie d’y répondre que 2 ou 3 lignes Wink ).

4/ Donner une impression de vie et de convivialité

L’ambiance est importante sur ce genre de discussion et il n’est pas évident de s’inscrire sur un forum qui n’a pas de membre et qui ne comporte que du staff. Voilà pourquoi je vous conseille de créer vous-même des membres fictifs (voir le tuto « donner l’illusion qu’un forum est actif »)
Avec des complices du staff, créez 2 ou 3 comptes qui participeront aux débats et discussions, faites intervenir des invités dans les zones qui leur sont destinées. Certes, c’est de la triche, mais cela « attire » les foules.

5/ Trouver des sujets attrayants

Sur le net, toutes les tranches d’âges sont présentes. Voilà pourquoi vous devez trouver des sujets qui vont intéresser tout le monde. Ne parlez pas que de technologie ni de trucs de « jeunes ». Les personnes plus âgées risquent de se sentir délaisser. Essayez donc de varier vos sujets de discussions afin de toucher un maximum de personnes.

Si vous avez d’autres conseils ou des remarques, n’hésitez surtout pas à nous les faire partager.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

[Conseils] Lancer un forum de discussions générales
Page 1 sur 1