Header
Partagez | 

Moteurs de recherche et mots-clés

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Jiki

Doyenne
Bons Points (BP) : 60
Voir le profil de l'utilisateur http://tjalet.blogspot.fr/

Message Sujet: Moteurs de recherche et mots-clés   Dim 12 Jan - 12:41

[Note : Ce tuto ne rentrant pas vraiment dans la section "codage" ni "aide à la gestion des forums", je me suis dit que j'allais le poster ici, laissant le soin à une personne plus qualifiée que moi de le déplacer si besoin est]

Bonjour !

Aujourd'hui je souhaite vous proposer un tutoriel, une aide, des astuces concernant le fonctionnement des moteurs de recherche et l'importance des Mots-clés. En effet, bien que tout le monde ait entendu parler de ces deux termes que sont « moteurs de recherche » et « Mots-clés », j'imagine que certains d'entre vous ne savent pas exactement ce qu'ils désignent. Je suis là pour éclairer votre lanterne.

Le plan de cet article est simple. Pour commencer, je vais dépoussiérer les deux notions ; puis, j'expliquerai le fonctionnement des moteurs de recherche, afin que vous connaissiez les erreurs à éviter et les astuces à appliquer pour vous référencer efficacement ; enfin je vous donnerai quelques idées pour bien choisir vos mots-clés.

C'est parti !

Définitions

Moteur de recherche :
Techniquement, c'est une application web, c'est à dire une sorte de « petit programme » utilisé sur internet. Mais on s'en fout complètement, et ça ne nous aide pas beaucoup.
Grosso modo, un moteur de recherche permet de faire des recherches sur internet. Ahah ! Les moteurs de recherche sont automatisés (tout se fait grâce à des robots, l'homme n'intervient pas) et parcourent internet « de proche en proche ». C'est à dire qu'à un instant donné ils sont sur une page, à l'instant d'après, ils se sont servi d'un lien de cette page pour passer à la suivante. Chaque page visitée est rangée dans une ENORME base de données (comme une grosse bibliothèque sur internet), et est répertoriée grâce à ses Mots-clés.

Mots-clés :
Bon alors, historiquement, ce terme était utilisé dans les bibliothèques et les archives pour désigner un ensemble de documents portant sur un même thème, et donc de pouvoir retrouver un document recherché facilement .
Aujourd'hui, le terme a un peu évolué, du moins sur internet, car il est toujours utilisé par les documentalistes.
Sur internet, un mot-clé a plus ou moins la même fonction ; chaque page possède une série de Mots-clés, qui lui permet d'être trouvée plus facilement lorsqu'un internaute fait une recherche.
C'est pourquoi il est vraiment important de bien choisir ses Mots-clés.

Fonctionnement des moteurs de recherche

Dans cette partie, je vais m'intéresser exclusivement au fonctionnement général des moteurs de recherche. Certains d'entre eux ont un fonctionnement particulier que je ne souhaite pas les détailler ici, d'une part, car je ne les connais pas et je n'ai pas envie de faire de recherches approfondies là-dessus pour le moment ; d'autre part, car ce serait un peu rébarbatif.

Il existe 3 temps avant qu'une page web puisse apparaître en résultat d'une recherche. Les voici :

Opération Araignée :
Les robots des moteurs de recherche sont également appelés spiders (« araignées » en anglais) et parcourent le web (« toile » en anglais, vous saisirez donc la magnifique image que nous avons là) de « proche en proche », comme je l'ai expliqué dans la définition. Cette notion est importante, puisque les pages citées à de nombreux endroits sur le web sont parcourues à de multiples reprises, contrairement aux pages qui ne sont jamais citées (ce qui contribue à expliquer le succès de wikipédia, chacune de ses pages renvoyant à trente autres...).

Une fois qu'un spider est sur une page, il va en extraire le contenu important et le mettre de côté. Le contenu extrait peut se trouver aussi bien dans les meta-données (pour un site, données qui se trouvent entre les balises META dont les mots-clés sont choisis par le webmaster), que dans les titres, liens, paragraphes. Une fois la page explorée, il va se servir d'un lien pour passer à la suivante, et ainsi de suite.

Il peut être intéressant de noter qu'aucun moteur de recherche n'est capable d'inspecter tout internet en une journée. Plus le temps passe, plus le volume de données est important, plus cela prend du temps (quelques semaines à l'heure actuelle). Les mises à jour ne sont donc pas instantanées !

Dernier point, qui peut être intéressant également et qui pourra être traité dans un futur article : les moteurs de recherche ont besoin d'un point de départ qui n'est pas choisi au hasard : en général, il s'agit d'une "ressource-pivot", par exemple un annuaire. Il est donc intéressant de se référencer également sur ce type de pages.

Phase Rangement :
Bon, les spiders sont rentrés de leur dure journée de labeur et ont récupéré des tas de contenu intéressant, qu'il va bien falloir ranger quelque part. Pour cela, elles extraient du contenu une liste de mots qui va être stockée dans d'immenses bases de données. La liste de mots est tirée à la fois des informations récupérées dans les balises META (donc les Mots-clés choisis par le webmaster) que dans les mots « importants » récupérés sur la page. Il existe deux types de mots : les mots « importants » et les mots « vides » (comme les conjonctions que ou mais), ces derniers n'étant pas indexés. Chaque page a donc droit à sa liste de mots personnalisée, qui la caractérise.

Phase Recherche :
Lorsqu'un internaute fait une requête (tape « crêpe » sur google), le moteur de recherche va lui présenter une liste de résultats. Jusqu'ici, tout va bien. Mais derrière cette apparence simple et formidable se cache l'enfer du TF-IDF et de la similarité de cosinus MOUHAHAHA. Je vous avouerais qu'on s'en fout, mais totalement ! J'ai même pas cherché à comprendre ce que c'est et je pense que vous m'en saurez gré si vous faites quelques recherches là-dessus pour votre culture générale Razz

On va simplifier tout le bordel. Donc, lorsque vous tapez « crêpe », le moteur de recherche va regarder dans sa base de données et extraire toutes les pages qui contiennent ce mot. Il va ensuite les classer par ordre de pertinence selon plusieurs critères, notamment : le nombre de fois où le mot apparaît, mais également l'endroit où le mot apparaît (dans le titre, l'url, une balise META, dans un paragraphe...) et d'autres encore, en fonction de chaque moteur de recherche. Le résultat affiché respecte l'ordre du classement. Il faut savoir que certains sites payent les moteurs de recherche pour apparaître en premier lors d'une recherche, je suis certaine que vous avez déjà remarqué. Ce sont des « liens sponsorisés », plus couramment appelés « pub » Razz

Choisir ses mots-clés

Bon, on en arrive à la fin de cet article. Si vous êtes arrivé ici, j'espère que vous avez compris toute l'importance des Mots-clés. Et si c'est le cas, je vais ici essayer de vous donner quelques pistes pour bien les choisir.

Pour commencer, chaque site, forum, blog, page facebook, twitter, flickr, X, Y, pouet et prout, traite d'un sujet. Ou de plusieurs, le cas échéant. Mais je pense qu'il n'existe pas de page qui ne traite d'aucun sujet. Ceci étant dit, il vous faut donc commencer par extraire le sujet de votre site, forum etc. Parle-t-il de cuisine, d'animaux, de voitures, de photos, d'autres forums, d'entraide ? Pour les sites généraux, il peut y avoir plusieurs sujets, mais ce n'est pas un problème.

Une fois le(s) sujet(s) extrait(s), il va falloir faire une liste de mots y étant associés. Pour cette étape, balancez tout ce qui vous vient à l'esprit : ainsi, pour un site sur la photographie, j'aurais tendance à balancer « appareil photo, objectif, optique, ouverture, vitesse, ISO, sensibilité, capteur, numérique, diaphragme, retouche, couleur, exposition, format, zoom, portraits, mode, art, macro »... Ceci n'est qu'un exemple, mais c'est applicable pour n'importe quel sujet.

Après avoir obtenu cette première liste de mots, il va falloir l'étoffer. Effectivement, certains mots peuvent avoir des synonymes, qu'il peut être intéressant de noter. Pour cela, je vous invite à consulter des dictionnaires, afin d'étoffer votre vocabulaire en même temps que votre liste de Mots-clés Razz

Lorsque vous avez votre liste, il ne vous reste plus qu'à l'insérer dans les Mots-clés. Pour les plateformes qui vous facilitent la conception (comme blogger par exemple pour les blogs, j'imagine que sur FA pour les forums c'est la même chose), il y a souvent, dans le panneau d'administration un onglet « Mots-clés ». Sinon, si vous faites votre site à la main, il faut les insérer dans les balises META.

Bien entendu, ces Mots-clés ne sont pas la réponse à tout, et, si vous avez bien suivi la partie sur le fonctionnement des moteurs de recherche, vous aurez compris qu'ils auront plus de poids si on les retrouve dans le contenu de votre page. Ainsi, mettre le mot « crêpe » dans les Mots-clés d'une page qui ne parle que de mathématique quantique aura assez peu d'impact.

Bon eh ! bien, je n'ai pour l'instant rien de plus à ajouter. Je vous remercie donc de votre lecture !

Sources :
Spoiler:

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Jiki, accepte / n'accepte pas qu'un directeur reposte le tutoriel "titre" tel que je l'ai rédigé.
Revenir en haut Aller en bas
Page 1 sur 1