Header
Partagez | 

Décrire les émotions de son personnage

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Décrire les émotions de son personnage   Dim 2 Mar - 13:33

Tutoriel rédigé par Aby


Soyez attentifs les enfants.

COMMENT DÉCRIRE DES ÉMOTIONS A TRAVERS SON PERSONNAGE ?



Introduisons d’abord les émotions, car comment retranscrire quelque chose qu'on ne comprend pas vraiment hein?
▬ Une émotion selon wikipédia : est une réaction psychologique et physique à une situation. Elle se manifeste dans un premier temps en interne puis génère une réaction extérieure. Elle est provoquée par la confrontation à une situation et à l'interprétation de la réalité.

▬ Une émotion est différente d'une sensation. La sensation est directement associée à la perception sensorielle (vue, ouïe, odorat, toucher, goût, mouvement), elle est physique (relation à la température, à la texture...). Cependant une sensation peut découler d’une émotion (La peur donne des frissons, donc une sensation de froid)

▬ Un sentiment (à ne pas confondre avec l’émotion)
, n’est pas une réaction à proprement parler. Néanmoins, une accumulation de sentiments peut générer des états émotionnels.

▬ Descartes parle de six émotions principales : « l'admiration, l'amour, la haine, le désir, la joie et la tristesse ». Ces six émotions peuvent être retrouvées dans d’autres ou en sont des dérivés.


LE VIF DU SUJET



Rien de plus simple que de parler d'émotions, vous diront les plus expérimentés, cependant tout le monde ne sera pas de cette avis (et moi le premier) et pour cause : retranscrire des émotions et les faire partager au lecteur, n’est et ne sera jamais quelque chose de simple et facile que l’on fait sans se frotter le front. Je vais commencer par répondre à plusieurs questions qu’on me pose depuis plusieurs années (et à répétition) à propos du RP et des émotions :
A quoi ça sert de décrire autant les émotions d’un perso ?!
A quoi ça sert ? A vous faire entrer dans la peau du personnage (lecteur comme écrivain). Comment peut-on être réellement immergé dans le récit si l’on n’a pas conscience de ce que peut bien penser le personnage principal de votre post (donc votre propre personnage). Or donc il est nécessaire pour la qualité de vos écrits de décrire les pensées de votre personnage, sans avoir peur d’en faire des tonnes. Plus la description est détaillée, plus on se sent pris par la tension ou la joie toussa toussa.

Mais tout le monde réagit pareil face à une explosion par exemple ! C’est idiot de décrire ses sentiments à ce moment-là !
Et pourquoi donc je vous prie ? Si la personne a posé une bombe, il ne vivra pas l’explosion de la même manière que la pauvre fille qui était assise à côté sans le savoir (bon ok la jeune fille ne va pas beaucoup réagir mais bon...) Enfin vous suivez ma pensée ! Tout le monde ne réagit pas toujours de la même manière et c’est exactement ce qui rend la lecture plaisante et l’interaction entre les personnages agréable.

C’est un peu toujours la même chose non ?
C’est à vous de faire la différence entre les émotions et la manière de les exprimer. Vous pouvez parler de ses pensées, de ses sensations ou sentiments intérieurs mais également des réactions de son corps (frisson s'il a peur) ou des expressions du visage (les dents serrées, les ongles s’enfonçant dans sa peau de rage patati patata). Au final il y a trop de manières différentes d’exprimer les émotions à l’écrit pour se retrouver pris au piège dans une boucle ennuyeuse. Mais il faut tout de même être vigilant et penser à changer un peu de manière de les exprimer. Pensez à alterner les expressions du corps et les pensées profondes.

Et ça change vraiment quelque chose d'écrire à la première personne plutôt que la troisième personne du singulier ?
Et bien si vous utilisez la première personne vous pourrez plus aisément parler des émotions et sentiments de votre personnage et de manière plus prenante encore que si vous usez d’un narrateur omniscient. Parce que votre personnage les vit, les interprète etc... Donc il y a une réelle différence. Cependant parler des sentiments de son personnage est possible aussi à la troisième personne. Simplement l’explication sera différente qu’à la première personne. Il n’est plus question de dire « Je m’ennuie à écouter l’autre chef pédant ! » mais bien plus souvent de dire « Il semblait s’ennuyer en écoutant le discours de son supérieur » ou encore « Il s’ennuyait fortement devant le discours de son vieux chef ». Comme vous l’aurez compris, les deux sont possible, mais sont différents. Ne vous laissez pas rebuter par l’une des deux personnes et n’hésitez pas à alterner entre celle-ci, c’est comme ça qu’on progresse et qu’on maitrise !


Et si on n’y arrive pas comment on fait ?
Je vous conseille de lire d’autres RP, des livres, des nouvelles et même des bandes dessinées. Le rapport aux émotions y est souvent retranscrit et vous pourrez remodeler des phrases à votre sauce pour mieux vous en servir à l’avenir. Comme nous tous, en lisant Games Of Thrones, on a fini par détester Geoffrey non ? Apprenez pourquoi, par quelles phrases et situations décrites et adaptez ça à votre personnage. Vous verrez c’est magique. Mais comme je vous le disais, il y a tellement de modes d’inspirations possibles que s’en est dingue : Livre, BD, Manga, Film, Série, Musique (plus difficile)...


Et comment je suis sensé savoir ce que doit ressentir mon personnage au juste ?
Et bien tout bêtement en vous inspirant de ce que vous avez vécu. On a tous déjà été en colère contre quelqu’un ou très très heureux à un moment. Eh bien il vous suffit de retrouver ce que vous ressentiez et de mettre des mots dessus. En général il y a une bonne liste d’adjectifs qui existent pour chaque émotion ou cousines de cette émotion, mais ça je vous ferais des exemples à la fin de ce tuto. Pour les sentiments, les sensations et les émotions ressentis par votre personnage, vous serez obligé de composer avec son caractère. S'il est d’un naturel discret et timide il ne bondira pas de joie devant tout le monde en sautillant en l’air avec un énorme sourire on est d’accord ? Eh bien c’est pareil, donc pensez à relire votre caractère si vous êtes pris d’un doute. Une fois que vous arriverez à maitriser les émotions de vos personnages, vous vous sentirez comme un petit écrivain prêt à faire ressentir des choses à ses lecteurs! Alors c'est go go!

Quelques exemples d'adjectifs possibles:


La tristesse: désespéré, abattu, honteux, vidé, nostalgique, malheureux,…
La joie: heureux, ravi, optimiste, enthousiasme, joyeux, excité, extatique,...
La colère: mécontent, furieux, énervé, hystérique, frustré, tendu...
Peur : affolé, alarmé, apeuré, épouvanté, horrifié, pétrifié, terrifié, terrorisé...

UN EXEMPLE CONCRET



Le mieux pour décrire une émotion est encore de blinder sa description de petits adjectifs dans tous les sens. Donnons par exemple un petit RP d’un monsieur qui vient de voir un inconnu se jeter sous un train.
EXEMPLE :
Étonné n’est pas le mot. Je n’étais plus sûr d’être dans la réalité. Le sang avait giclé et un cri strident avait retenti suivi rapidement par des dizaines d’autres. Quelque part dans l’assemblée quelqu’un vomit et moi j’ai de la cervelle sur le visage. Je me sens vide, je me sens très éloigné de cette scène. Je n’ai pas pu la vivre, tout cela n’est pas réel, je ne réalise décidément pas. Je suis froid, je suis distant, je suis bien droit dans mes chaussures et je regarde droit devant moi. Machinalement je monte dans mon train et m’assois à ma place, toujours recouvert de débris humains. Puis les larmes coulent lentement de mes yeux sans que je comprenne. Je m’écroule lentement et voit un filtre gris devant mes yeux. Le son se fait étouffé. C’est donc ça l’état de choc.

Un autre exemple bien plus parlant. Un jeune homme s’est fait largué par sa petite amie.

EXEMPLE2 :
Le texto est plus que clair : « Sors de ma vie ». Tous mes muscles cèdent lentement, le froid glacial qui vient du cœur envahit mon corps, je ne suis qu’une coquille, mes larmes refusent de pleurer tandis que mon regard se lève sur le tableau dans ma chambre représentant ma relation avec elle depuis deux ans déjà. J’ai mal, affreusement mal, mon estomac se serre, mes poumons se compressent, mes mains tremblent, je ne comprends plus ce qui m’entoure. Pourquoi ? Pourquoi a-t-elle fait ça ? Je me lève d’un bond, j’enfile une veste, je sors de chez moi en courant. J’ai oublié mes chaussures, il pleut. Pourquoi il pleut toujours durant ce genre de scène. Il fait nuit, il doit être une heure du matin, peut-être deux. Je n’ai pas sommeil, je n’ai pas faim, je n’ai pas soif, je la veux elle. Je me mets à pleurer, mes larmes se mêlent violemment aux gouttes de pluies qui m’agressent le visage.  J’attrape des fleurs qui dépassent d’un balcon, je vole un vélo pour aller plus vite et je pars à toute allure. Je suis trempé. Je suis à bout. Mes poumons ne suivent pas la douleur. J’arrive presque chez elle. Mon téléphone sonne. Un texto. Je le lis : « Poisson d’avril. » … Je la déteste…

N’ayez jamais peur d’en faire des tonnes. C’est encore comme ça que l’on voit le mieux ce que pense votre personnage. Et avec le temps et la pratique vous verrez que c’est un outil qui devient beaucoup plus facile à maitriser. Le plus important restant d’être toujours à l’écoute de conseils, même quand ils nous semblent dits de manière brutale ou méchante (là vous pouvez l’envoyer chier et prendre quand même le conseil.)



Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].


Je soussigné, Aby, accepte / n'accepte pas qu'un directeur reposte le tutoriel " Décrire les émotions de son personnage" tel que je l'ai rédigé. Du moment que mon pseudo est cité dedans je n'ai aucun soucis avec ça. Bonne continuation à vous.
Revenir en haut Aller en bas
Décrire les émotions de son personnage
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Écrire un texte dans une image
» personnage 3D animés
» [Résolu] OE6 : impossible d'écrire dans l'emplacement MESSAGE
» Ajout d'une image dans la feuille de personnage
» Personnage prédéfini (mlp) || Ghostly Sonata?
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG+