Header
Partagez | 

Donner de l'originalité pour la présentation, l'organisation et l'animation de son forum

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Donner de l'originalité pour la présentation, l'organisation et l'animation de son forum   Jeu 3 Avr - 23:18

Donner de l'originalité pour la présentation, l'organisation et l'animation de son forum en un coup de baguette magique Wink


Coucou Bande de Sopiens^^

Mais qui a dit que la magie n'existait pas ? Je vais vous faire changer d'avis en vous montrant comment bien organiser son forum Wink

Utilisons une pincée d'outils avec quelques autres ingrédients


  • quelques gouttes de logique

  • des idées bien claires : un sujet, un thème en tête

  • de gros soupçons de motivation

  • un grain de folie

  • de quoi tout noter (le petit carnet en poche, le crayon de bois, une gomme, ou word, wordpad, open office,…)

  • un ensemble théorique de noms, de substantifs, d'adjectifs et de verbes appartenant à une même catégorie syntaxique et liés de branches par leur domaine de sens… Ouh là là… Raccourcissons avec le terme champ lexical =)


Une question de choix


Se poser les questions :
  • Qu’est-ce que je veux construire comme forum ? Aide/Entraide, RPG, Graphisme, Publicité, Discussion à thème

  • Quel sera le titre ?


Avant tout, il faut penser au genre puis au thème de votre forum. Un titre orienté permettra aux visiteurs de repérer ce que le forum lui apportera, soit en entraide, soit en promotion, soit en jeux,... De plus, un titre bien pensé permettra un meilleur référencement Wink Les mots choisis doivent être réfléchis

Ensuite, il faut choisir une phrase explicative pour la description du forum, vous l'ajouterez au niveau de votre panneau d'administration dans Général > Forum > Configuration
Cette description éclairera les visiteurs sur vos services s'il s'agit d'un forum d'entraide, de graphisme, de publicité,... Pour un forum RPG, il suffit d'y ajouter une phrase d'accroche Wink

Quand les forums s'installent dans les catégories alors que ces dernières viennent juste d'apparaitre


Pour un forum RPG, il est difficile de dévier du genre et/ou du thème choisi. Néanmoins tout forum, en dehors de ceux de jeux de rôles, doit faire naitre l'admiration dans les yeux de vos visiteurs et pour cela il faut beaucoup d'originalité pour apporter une sorte de monde dans lequel vos membres seront absorbés.

Prenons l'exemple de School Of Pub, on se retrouve dans une grande école et chaque catégorie et forum vous projettent dans le monde scolaire, sans oublier le design Wink

Lorsque les idées seront là, à vous de noter sur votre bloc-note comment sera organisée votre école :
  • Listez les catégories indispensables

  • Insérez les forums nécessaires

  • Faites une description de ceux-ci, toujours en originalité et en gardant la même ligne de conduite : le monde que vous allez créer

  • Ajoutez-y des sous-forums

  • Pensez aux accès/permissions selon les groupes

  • Faites des essais de navigation


Quand le design colle au reste


Celui ci est un élément primordial, beaucoup de membres sont attirés par la beauté, l'originalité de votre design d'autant plus si tout le reste s'accorde avec celui ci Wink Prenez soins de vos images, trouvez les couleurs qui s'harmonisent et comme par magie les membres seront attirés parce que celui ci déchire ^^ Prenons ici le thème d’un studio photo, mettons-y des tons neutres, les images de l’appareil photo, de clichés, de studio pourront agrémenter le design =)

Ah ! Et le top du top c'est de créer votre mascotte, un sigle, un emblème,... cela restera votre marque de fabrique [Prenons l'exemple de Thierry Mugler avec son emblème étoilée Wink , et pour Sop notre valeureux Thiboux, le chevalier de ces dames Wink ]

Et les groupes dans tout ça ?


Et bien justement, venons-y =)
Tout comme le noms des catégories et forums, le titre du forum, les groupes se rallieront au thème choisi. Prenons l'exemple d'un forum d'entraide qui prend comme thème la mode, allons y pour trouver les groupes : Directeurs de collection (pour les administrateurs), Stylistes (pour les graphistes), Top modèle (pour les membres), .... il y a un tas de possibilité. Reste à trouver ce qui colle plus aux groupes différents d'un forum

Bien sur, tout comme les catégories et forums, cela peut prendre effet sur tout forum hors RPG

Mais qui vient de chuchoter le mot "Animation" ?


C’est vous ? Très bien Invité , on voit que vous suivez ce que je dis Wink

Alors, tout comme l'accueil, il faut créer au niveau de vos animations une ambiance chaleureuse afin que vos membres soit comme des rois.

Prenez votre temps pour choisir vos animations, inspirez-vous des informations que vous pouvez-entendre autour de vous, à la télévision, des lectures d’œuvres ou de magasines que vous pouvez faire ou des séances cinématographiques que vous avez pu voir ce week-end ou la semaine dernière =) Soyez inventifs et gardez ce petit gêne de déjanté pour faire sourire et attirez les participants dans les mailles de votre filet.

Aussi, gardez votre motivation, car vous aurez beau chercher pendant une journée et votre feuille restera vierge, et puis, comme par magie, après une bonne nuit de sommeil, les idées afflueront.

Donc, une fois que les idées arrivent, gardez une sorte d'ambiance tout autour de ce que vous allez créer. Si c'est un concours sur les Hunger games, prenez les moments cultes du film, de l'oeuvre, incluez les pseudos de vos membres à l'intérieur du concours, donnez leur un rôle et hop c'est le début d'un bon moment entre vous et ça montre l'intérêt que vous portez à ceux ci. Incluez également des secteurs, et les groupes, de votre forum, car comment ne pas parler de la cours de récréation de Sop qui deviendra la prochaine arène des Hunger Games dont les décors seront réalisés par nos artiste préférés et dont les effets de surprise , telle une invasion moustiques géants, seront créés par nos RPgistes... Bref, vous "imagez" (du verbe "imager") un peu le contexte que votre concours prendra =)

Et surtout, n'hésitez pas à mettre un peu de piment dans les contraintes, attention, ça ne veut pas dire compliquer le concours non plus Wink

Ce qu'il faut également garder à l'esprit, c'est de pouvoir faire participer et intéresser le maximum de membres et ainsi resserrer les liens entre eux, d'ailleurs l'idée d'un concours en équipe est une excellente façon d'y arriver =)

Ici, nous avons pris l'exemple des concours, mais il faut garder le même fil conducteur pour les jeux, sondages, discussions,.... Et il faut penser à relancer ces derniers, les renouveler, apporter de la nouveauté =)

En résumé : originalité, imagination débordante, grain de folie doivent vous accompagner pour être le maître de l'animation =)




Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, Clo, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel
"Donner de l'originalité pour la présentation, l'organisation et l'animation de son forum en un coup de baguette magique"
tel que je l'ai rédigé.[/size]
Revenir en haut Aller en bas





Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !
Donner de l'originalité pour la présentation, l'organisation et l'animation de son forum
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pas de présentation du numéro
» [Nocturne] Demande d'aide pour code css complet s'il vous plait.
» Afficher un message permanent membre spécifique pour la présentation
» Création d'un groupe Tout sur RRTC
» Bbox Nomad et les CPL disparaissent de l'offre Bbox Sensation
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+