Header
Partagez | 

Les permissions des visiteurs

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: Les permissions des visiteurs   Jeu 23 Juil - 17:21

Pouvoir lire les messages d’un forum permet aux visiteurs d’observer l’ambiance présente sur celui-ci, comment les membres et le staff agissent entre eux, de prendre en compte la qualité du RP joué ou des tutoriels et créations proposées, etc. C’est pourquoi, il faut que certaines zones soient accessibles aux invités. Attention cependant à garder une part de mystère concernant votre forum. Je m’explique : en mettant toutes les zones accessibles aux invités, qu’ont-ils de plus en s’inscrivant ? Cachez leur des sections afin de leur donner envie de s’inscrire pour en savoir plus.

Dans ce tuto, nous allons voir quelles sont les permissions minimum à donner à vos visiteurs pour leur donner envie de revenir sur votre forum et de s’inscrire.

Avant de commencer, voici les sections pour lesquelles il est obligatoire de mettre des accès aux visiteurs et ceci, quel que soit le type de forums que vous avez :

> Règlement (en lecture)
> Les présentations (en lecture)
> La section pour les invités (en lecture + écriture)
> Les annonces (en lecture + écriture)
> Les partenariats (en lecture + écriture)
> Les publicités et recherches de staff/partenaires (en lecture)
> Les jeux, discussions & concours (en lecture)

Passons à présent au cas par cas selon les types de forums.

¤ Sur un forum de discussions

Toutes les zones doivent être lisibles. Et oui, c’est de cette façon que le visiteur aura envie de s’inscrire ou non, suivant la vie présente dans vos discussions. Attention, lorsque je dis « tout » j’entends toutes les zones de discussions, néanmoins, je vous conseille de cacher les zones trop personnelles par rapport aux membres (les zones avec des trombinoscopes par exemple), ainsi que les zones réservées aux plus de 18 ans et enfin les galeries graphiques de vos membres (si vous avez cette zone).
Avec ces accès, les visiteurs pourront apprécier l’ambiance de votre forum et cela pourra leur donner envie de s’inscrire et de participer.

¤ Sur un forum de graphisme

Ici, vous devez protéger le travail de vos membres. Pour cela, empêchez l’accès des galeries graphiques. Pour donner aux visiteurs l’envie de s’inscrire, ne leur donnez pas accès aux ressources mis à leur disposition ainsi qu’au libre service. En revanche, vous devez leur montrer la qualité de vos créations ; pour cela, donnez leur accès aux commandes en cours et à celle réaliser. Pour augmenter la visibilité de votre forum sur le net, laissez accessible les zones avec vos tutoriels (certaines personnes recherchent des tutos précis sur le net, vous aurez ainsi plus de chance d’augmenter vos visites Wink ).

¤ Sur un forum d’entraide

Toutes les sections d’aide (tutos, conseils, entraide, etc.) doivent être accessible afin que le visiteur sache si les membres du forum sont efficaces et compétents.

¤ Sur un forum de publicités

Ça me semble évident, toutes les sections doivent être accessibles aux invités (surtout les pubs et les recherches). Laissez également les zones concernant les services lisibles par les visiteurs, ainsi ils pourront juger de la qualité des services rendus.

¤ Sur un forum de RPG

Afin d’éviter le plagiat, je vous conseille de protéger toutes les sections de RP. En revanche, n’oubliez pas de laisser accessible l’histoire ainsi que les présentations des personnages (il faut qu’on sache en quoi consiste votre RP).
Attention cependant, il faut que le visiteur puisse juger de la qualité du RP afin de savoir s’il se plaira ou non sur votre forum. Pour cela, je vous conseille de créer une zone de RP libre où les membres pourront faire intervenir leur personnage mais sans mission particulière (comme s’ils étaient dans un bar par exemple).

Vous l’aurez donc compris, les accès de vos forums sont une des raisons qui pousseront ou non un visiteur à s’inscrire. S’il ne peut rien voir, il n’aura probablement pas envie de vous rejoindre, et au contraire, s’il peut tout voir, pourquoi s’inscrire ? Il faut donc que vous trouviez un juste milieu à ceci.

Évidement, je ne suis pas administratrice de chaque type de forum. C’est pourquoi si vous avez des remarques, critiques, ajouts ou autre à faire, n’hésitez pas ^^

Ah oui, une dernière petite chose : cachez les zones réservées (au staff par exemple) ; cela ne fait qu’allonger le forum pour les visiteurs et « simples membres » pour rien Wink

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Revenir en haut Aller en bas

Les permissions des visiteurs
Page 1 sur 1