Header
Partagez | 

Fidéliser ses membres

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Chanaël.S

Etudiante
Bons Points (BP) : 3519

Message Sujet: Fidéliser ses membres   Mer 20 Jan - 13:24

[Tuto]

By Chanaël.S

Fidéliser ses membres

Bonjour à tous !

Dans ce tutoriel, nous allons voir les différents avantages que nous pouvons offrir aux membres d’un forum.

Aujourd’hui tout le monde aime être fidélisé, être avantagé, que ce soit dans la vie courante (au centre commercial, dans notre parfumerie préférée, à la boulangerie et j’en passe), dans la vie professionnelle et même dans la vie virtuelle, n’est-ce-pas ?

Voici une liste de différentes manières de fidéliser vos membres.

Pour un forum de graphisme :

Placer un logo du Deviantart, Facebook, blog ou galerie du membre pour une durée de 2 semaines (+-) sur la page d’accueil et ou sur le portail.
Offrir un kit (avatar et signature) personnalisé (aux 20 premiers membres par exemple).
Mettre une création du membre sur le PA et ou sur le portail pour une durée de 1 ou 2 semaines.

Pour un forum de pub :

Placer le logo sur la page d’accueil et sur le portail (si celui-ci en a un) pendant 2 semaines (+-).
Ajouter dans la newsletter du mois un lien des nouveaux membres.
Ajouter un logo dans la signature d’un membre du staff.
Offrir un service.

Pour un forum de RPG :

Offrir de l’argent supplémentaire, une arme, une potion, un véhicule, un objet, un animal … Les possibilités sont nombreuses (vous avez le choix).

Pour un forum de discussion :

Donner l’accès à une partie privée pour une période de 1 semaine ou plus.
Mettre un sujet du membre en avant.
Une interview pour mettre en avant un membre fidèle.

Pour tout forum :

Offrir des points (monnaie du forum), un lien sur la page d’accueil ou autre, un avatar, un diplôme ou de la publicité.

Maintenant que j’ai une liste des avantages que je peux proposer, dois-je les proposer à tous les membres ?

La réponse à cette question est oui et non.

Oui si tu viens de démarrer ton forum, afin d’attirer des membres il faut qu’ils savent qu’ils ont des avantages à s’inscrire.
Tu peux penser qu’ils s’inscrivent juste pour bénéficier d’une pub ou bien d’une analyse, alors j’ai une solution pour toi. Si tu proposes de mettre une pub sur ta PA aux 20 premiers, alors précise que ce sera valable à partir de 20 messages postés par exemple. Après avoir fidélisés les 20 premiers membres inscrits, tu pourras par la suite fidéliser ceux qui participent vraiment à la vie du forum.

Non si tu as déjà démarré ton forum : qui dit "fidéliser" signifie que ton membre est un habitué, tu ne dois donc proposer ces offres qu'à tes membres les plus présents, les plus actifs, aux "piliers réguliers" :smile:  (si tu les proposes à tous, il n'y a plus aucun avantage à s'investir sur le forum et à se faire remarquer ;-))

Comment promouvoir mes offres ?

Tu souhaites promouvoir ton offre de fidélisation auprès de tes membres, alors voici comment t’y prendre.

Nouveau forum :

Je conseille de le mettre dans le règlement et tu peux même demander aux membres de demander leur dû (en cliquent sur un lien) comment cela tu peux savoir s’ils ont au moins lu le règlement.

Voici un exemple : Tu devras aussi ajouter un avatar et une signature, quand tout ceci sera fait, tu verras ton compte créditer de 50 points et si tu fais partie des 25 premiers inscrits, 50 points de plus te seront offerts. Elle n'est pas belle la vie Smile !

Autre exemple : Si tu lis ceci c’est que tu fais partie des 50 premiers demandeurs du cadeau de bienvenue, donc pour obtenir un objet magique qui t’aidera pour tes prochaines quêtes clique ici pour faire ta demande.

Quand le nombre de membres a été atteint n’oublie pas de supprimer l'annonce dans ton règlement, sinon tu devras tenir ton offre pour ceux qui te feront la demande.

Exemple sur ta PA : Les 20 premiers membres fidèles qui auront atteint 20 messages dans les 30 jours d’inscription auront doit à l’affichage de leur logo sur la page d’accueil du forum pour une durée de 10 jours.

Crée une image qui permettra de mettre en avant ton annonce afin d’attirer les nouveaux venu.

Forum déjà en activité :

Soit tu souhaites attirer d’autres membres et donc tu fidélises les nouveaux venus comme cité précédemment, soit tu fidélises ceux qui sont peu actifs. Pour ceux qui sont peu actifs tu peux les encourager en proposant des actions à accomplir afin qu’ils gagnent un cadeau.
Exemple : du 09 janvier 2016 au 09 février 2016 tous ceux qui auront posté 40 messages auront droit à 150 points.

Dans les deux cas, n’oublie surtout pas de fidéliser de temps en temps ceux qui sont très actifs.

Voilà c'est tout, mais si tu as d'autres astuces n'hésite pas.

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section]. 
Je soussignée, Chanaël.S, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

Merci à  Agnïeszka, M-Animals, Cheshire et Bunny Lune pour vos super cadeaux  :biz:
Fidéliser ses membres
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+