Header
Partagez | 

Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Jeu 21 Jan - 20:35


JDR


Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle





Il faut bien commencer quelque pars


D'après les discussions que j'ai pus avoir et les quelques résultats des premiers questionnaires, j'ai bien compris que les jeux de rôles reste quelque chose d'assez mystérieux aux yeux de certains. Es ce donc une secte que ces gens qui se réunissent autour d'une table en bois, vêtus de cape noire et d'oreilles pointues en plastique ? Doit-on forcément vénérer le seigneur du mal Morgoth ou révérer les prêtresses blanches des confins d'Albion pour trouver une chaise autour de cette table et prendre part à leurs rituels sataniques ? Je vous rassure, évidemment que non. Même si dans nos rangs résident d'obscurs adeptes de dieux étranges, ils vous accueilleront à bras ouvert, même en jogging, (et tenterons peut être de vous enrôler dans leurs démoniaques vénérations) et vous tendrons cordialement le café réchauffé et le paquet de chips, matériel indispensable pour tenir tout le long de la partie.

En plus de cela, je vous conseille, que vous soyez rôlistes sur table ou via Skype de vous munir de nombreuses feuilles de papiers, de crayons gris et de gommes (de beaucoup de gommes car celle ci ont tendance à se lancer dans des suicides en sautant de la table), ainsi que de quelques dés (cliquez donc ici vil manant, si l'envie d'investir dans des dés n'est point votre).

Et maintenant, comprenons nous bien


Et bien oui parce que quoi que c'est le jeu de rôle ? Comment ça marche ? C'est mon rôle de vous expliquer ceci avant de vous lancer dans ce monde mystérieux, et je m'y attelle dès ... ben tout de suite.

Vous, derrière votre écran, pour commencer et si vous le voulez bien, vous serez un joueur. Vous créerez votre personnage (troll des cavernes ou ravissante elfe des bois ?) qui sera voué à connaître des aventures plus rocambolesques les unes que les autres. Mais comment les vivras t-il me direz vous? Grâce au maître du jeu ou MJ, qui de sa voix suave (oui c'est moi), vous guidera dans vos épopées. Mais que fera t-il, arguerez vous encore ? Bien des choses, jeune damoiseau ! Il résoudra des énigmes, affrontera des ennemis et surmontera d'innombrables obstacles !

Contre qui se battre t-il ? Contre des créatures tiré de bestiaires fantastiques ou contre d'autres hommes, bandits ou futurs maître du monde. Heureusement, il ne sera pas seul pour affronter tout cela, car avec lui vivront d'autres fabuleux héros (ou zéros), joués par vos amis ! Le but du jeu de rôle n'est pas de se marcher dessus et de battre l'autre, mais bien de coopérer pour atteindre votre objectif, tous ensemble (quel formidable leçon de fraternité, n'est il pas?).

Joué autour d'une table, c'est un jeu de dialogue : le meneur de jeu décrit une scène (Bernadette, tu vois alors surgir devant toi un cochon crasseux se roulant dans la boue gluante du centre ville.), chaque joueur indique ce que fait ou tente de faire son personnage ("Je tape le cochon à coup de poêle à frire), le meneur de jeu indique le résultat des actions et la suite de la scène, et ainsi de suite. Les règles de jeu fournissent un cadre : des données chiffrées (les caractéristiques) permettent au joueur de choisir les capacités de son personnage, qui servent en cours de jeu à vérifier, par un jet de dés, si chaque action hasardeuse tentée par le personnage réussit ou échoue (Bien Bernadette, lance donc un dé pour savoir si ta force est suffisante).

L'essentiel est là : un jeu autour d'une table, un meneur de jeu (MJ) qui interagit avec les autres, les personnages-joueurs (PJ). Il existe des jeux inspirés de romans, sagas ou films sur tous les thèmes, pour jouer dans des univers contemporains, historiques, légendaires ou de fiction, bien que j'ai personnellement une préférence pour le médiéval-fantasy (comment ça vous aviez compris oO?).

Le jeu de rôle c'est avant tout de la bonne entente, et de la liberté, une grande et joyeuse liberté, avec pleins de choses à faire, et surtout surtout, un MJ à embêter qui s'arrachera les cheveux quand au lieu de prendre sagement la porte qu'il avait placé là pour vous, vous déciderez de grimper aux remparts sur le dos de vos amis et de piétiner ainsi tout son fabuleux donjon!

Des questions ?

Je réserve cette partie pour répertorier les questions que je vous invite à poser à la suite. Un doute sur quelque chose, une idée à proposer, ce sujet est là pour ça! Et surtout surtout : n'oubliez pas vos gommes.

Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Tatous

Doyenne
Bons Points (BP) : 2542
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 22 Jan - 10:58

Je crois que je saisis un peu le contexte, mais il y a un truc qui m'interpelle. Au final, tu te bases forcément sur un bouquin spécialisé ou quoi, non ? Sinon comment tu fais pour avoir les statistiques, les évènements, etc. ?
Revenir en haut Aller en bas


→ Ma Galerie      


Merci à M-Animals et Agnïeszka pour leurs cadeaux trop choupis ♥


avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 22 Jan - 11:25

Généralement oui, on a un livre spécialisé, qui change selon le jeu choisis, Naheulbeuk par exemple à un site entier pour expliquer ses règles (ici). Cependant, on peut inventer des systèmes très simple quand on veut faire ce qu'on appelle des jdr improvisés, sans s'appuyer sur des livres de règles. A ce moment là on utilise des règles vraiment basique. Par exemple, tout le jeu peut se jouer au dé à 20 face, tout lancer au dessus de 10 sera considéré comme réussis, et tout ce qui est en dessous comme un échec. On utilise cette règle pour toute les actions et ça évite de se prendre la tête avec des calculs et des livres de règles quand on veut juste faire n'importe quoi.

Es ce que c'est assez clair xD? Je ne sais pas si j'arrive à bien expliquer ces systèmes puisque généralement, l'essentiel est que le MJ le comprenne, et je n'ai donc pas forcément à l'expliquer aux joueurs ^^ .
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4380
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 22 Jan - 12:13

Haaa tient oui, c'est un truc que j'ai mis du temps à capter : mais en fait, le joueur peut en gros venir les mains dans les poches, c'est le MJ qui bosse c'est ça ?
Et le joueur lui peut dire ce qu'il veut faire (même si c'est des coups de poële ^^) et le MJ s'adapte ?
Revenir en haut Aller en bas





Merci !!
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 22 Jan - 12:56

C'est cela Sythe, et c'est pour cela qu'il vaut largement mieux commencer en tant que joueur parce que MJ est un rôle assez dur à tenir et qui finit même par faire mal à la tête xD ! Mais les deux rôles finalement sont très drôles Smile Je ne suis personnellement pas fan des jeux trop sérieux comme D&D où les joueurs peuvent du coup moins se laisser aller à la déconade ^^ même si finalement ils peuvent faire ce qu'ils veulent et laisser le MJ se débrouiller avec ça ^^
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nuage

Etudiant
Bons Points (BP) : 133
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 29 Jan - 17:30

Sythe a écrit:
mais en fait, le joueur peut en gros venir les mains dans les poches, c'est le MJ qui bosse c'est ça ?

Le joueur doit faire un minimum de travail, il doit ramené sa fiche de personnage, c'est tout ce qu'il a à faire. Un joueur qui n'a pas sa fiche c'est comme... Si le MJ venait sans scenario de base, sans univers, et qu'il te disait : 'Hey je n'ai rien fais ! Lancez vos dés ! :foouu: "

Elilith a écrit:
C'est cela Sythe, et c'est pour cela qu'il vaut largement mieux commencer en tant que joueur parce que MJ est un rôle assez dur à tenir et qui finit même par faire mal à la tête xD !

Et encore si il n'y avait qu'un mal de crâne à la fin d'une session... Trop abuser de ce rôle c'est finir à l'asile de fou... :grimace:
Et je trouve ta façon de faire les lancé de dés assez étrange. Tu coupes en gros la poires en deux ? Si il y a 50 face, au dessus de 25 c'est un échec et en dessous c'est une réussite ? Au monté de niveau tu gagnes quoi ? Je suis assez perplexe je l'avoue. xD
Revenir en haut Aller en bas
avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Ven 29 Jan - 17:49

Je n'ai jamais dit que je procédais d'une telle façon Nuage, mais en arrivant le joueur qui n'a jamais joué n'a pas encore sa fiche, c'est au MJ de la lui faire créer ^^ d'où peut être ton quiproquos. Mais je ne vois pas pourquoi tu penses que j'utilise un système de jeu de la sorte ^^. J'ai parlé là des bases du jeu de rôle, je ne peux donc pas expliquer le système employé puisque il en existe des dizaines et des dizaines Smile ! Si tu veux savoir quel système de jeux j'utilise, je me débrouille particulièrement au d20 et au d100, bien que le système de multiples dés soit très intéressant aussi. Je ne veux cependant pas embrouiller les futurs joueurs avec tout ces systèmes différents et je préfère réserver l'explication précise à ceux qui se sont inscrit à l'initiation au jeu de rôle Smile .
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 233
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Mer 2 Mar - 17:52

Coucou par ici Smile

Moi, ce qui m'a toujours posé problème, c'est de créer la fiche de mon perso Embarassed J'ai déjà fait un peu de jeu sur table avec un mj qui était passionné et avait beaucoup d'expérience, et j'avoue que je remplissais la feuille de mon perso "au hasard" ; finalement, j'ai vite lacher le truc parce qu'on n'a pas vraiment pris le temps de m'expliquer les bases.

Cela dit, je regardais/écoutais les gens jouer et certains étaient totalement plongés dans l'univers Embarassed
Revenir en haut Aller en bas


avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Mer 2 Mar - 18:40

Coucou Very Happy !

Ton MJ faisait il la fiche de ton perso avec toi ou te laissait il tout faire toute seule ?
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 233
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Jeu 3 Mar - 9:06

Il nous laissait faire tout seul :/ Et j'ai toujours eu des soucis pour "partager" mes points :/
Revenir en haut Aller en bas


avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Re: Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle   Jeu 3 Mar - 14:23

En effet, si tu avais des problèmes avec ta fiche et qu'il te laissait te débrouiller toute seule ça devait pas être super fun xD! Personnellement, quittes à y perdre une heure, je préfère faire les fiches des joueurs avec eux, ça permets aussi de bien poser les règles du jeu Wink !
Revenir en haut Aller en bas



Toi aussi récupère tes badges !

Dès, crayons et gommes, les bases du jeu de rôle
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» problemme barrette de memoire vive
» acces et base de donnée works
» RadarsCompile, programme Excel de Ti pour fusionner différentes bases
» Réseau en 3 Rails digital dès le debut commandé par TC
» [MAJ]Iphone 5: Disponible chez Bouygues Telecom dès le 14 en renouvellement
Réponse rapide

School of Progress :: Rêves de Plumes :: Le coin de table des rôlistes Sopiens+