School of Progress

Partagez | 

Des doigts sur un clavier et des idées, les bases du RPG forum

Mewyn

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:
Voir le profil de l'utilisateur
Directrice
Bons Points (BP) : 1532

MessageSujet: Des doigts sur un clavier et des idées, les bases du RPG forum   Lun 1 Fév - 22:22


RPG écrit


Des doigts sur un clavier et des idées, les bases du RPG forum





Si nous sommes plus nombreux ici à jouer sur forum qu'autour d'une table (Elilith vous explique ici le JDR papier), certains ont peut-être passé la porte du club par curiosité et ne connaissent pas le monde du RPG forumesque. Voilà pourquoi je vous propose un petit tour d'horizon sur le joyeux univers du RP écrit !

Je suis toute ouïe !


Chaque forum RPG a son propre univers : on peut jouer dans une simple ville dans un style plutôt proche de la réalité (forums "city"), on peut jouer pendant la Révolution française ou au Moyen-Âge (forums historiques), dans le futur (forum SF ou "post-apo") ou encore dans un monde inventé de toute part, avec son bestiaire et ses pouvoirs (forums fantasy). Et ce n'est là qu'un mince aperçu des possibilités du RP ! Si vous êtes intéressé par le RP écrit, vous trouverez forcément chaussure à votre pied quelque part. Smile

L'idée est simple : lorsque l'on a trouvé un forum qui nous intéresse, on doit ensuite imaginer le personnage que l'on va y incarner. Description physique, caractère, histoire, tout y passe ! L'important étant que votre personnage soit cohérent avec l'univers et/ou l'époque (pas de Kévin dans l'Antiquité ou d'aliens dans un forum à univers réel) et qu'il soit réaliste. J'y reviendrais plus tard.

Une fois le personnage créé, que tout est lancé correctement, que l'on a trouvé un partenaire, on va pouvoir commencer le RP. L'un des deux RPGistes va créer un topic, dans lequel il pose la situation de base du point de vue de son personnage : le lieu, sa description, pourquoi son personnage est-il ici, comment se sent-il, attend-il le personnage de l'autre joueur ou vont-ils se rencontrer par hasard, etc. Ces éléments peuvent avoir été décidés par les deux joueurs ou ils peuvent décider de se laisser guider par leur imagination au fil des posts. Ainsi, une fois ce premier post envoyé, c'est à l'autre de répondre de la même manière avec le point de vue de son propre personnage.

Prenons un petit exemple (très) rapide. Imaginons un forum RPG médiéval-fantasy (càd qui reprend les codes du Moyen-Âge en y ajoutant des notions de magie, un nouveau bestiaire, des races, parfois une certaine technologie,...). Deux personnages doivent aller à la chasse : Jebam, un guerrier accompli et renommé dans la tribu et Orbor, son élève.

Exemple:
 

Chaque joueur doit ainsi faire réagir son personnage en prenant compte des actions du personnage précédent, en restant fidèle au caractère attribuée à son personnage.

Ainsi, au fil des RP, l'histoire du forum avance. Les MJ (Maîtres du Jeu) peuvent également mettre en place des RP communs (ou libres) où chacun peut participer dans un but précis afin de faire évoluer le contexte de base, l'intrigue en cours.

Mais concrètement, ça se passe comment ?



Si maintenant vous voulez vous lancer dans l'aventure, comment qu'on fait ? Évidemment, le premier point sera de trouver LE forum qui vous inspirera. Ici, tout dépend des goûts et des envies de chacun, tout est possible ! N'hésitez pas à demander aux SoPiens sur quel(s) forum(s) ils sont, ça pourrait vous donner des idées (et arriver sur un forum où l'on connait du monde, c'est toujours moins intimidant Wink)

Une fois ce forum trouvé, prenez garde à lire tous les topics des zones de règlement, contexte, annexes. Ils vous donneront des informations sur l'univers, l'époque et les exigences du staff (certains forums demandent un minimum de mots/lignes, ce qui peut être rebutant lorsque l'on débute).

Après cela, il va falloir réfléchir à un personnage. Vous pouvez soit le créer de toute pièce, soit choisir un prédéfini : un personnage créé par le staff dont vous pouvez vous inspirez. Le point positif des prédéfinis est que vous serez sûr d'être conforme à l'univers, mais certains points définis seront à respecter pour le jouer, alors soyez sûr qu'il vous inspire vraiment. Dans tous les cas, n'hésitez pas à passer par la zone invité (il est rare qu'un forum n'en n'ait pas) pour poser des questions, demander si votre idée de personnage correspond à ce qui est attendu, etc. Smile

Une fois son personnage en tête, le forum demande en général de remplir une fiche de personnage, plus ou moins précise, afin de le présenter aux autres joueurs. Eh oui, on ne joue pas tout seul ! les autres membres doivent savoir ce que vous avez en tête pour réagir en fonction de votre personnage. Quand la fiche est créée (et, en général, validée par les admins du forum, c'est-à-dire jugée conforme au contexte), on entre dans le game. On commence par chercher des partenaires de RP, c'est à dire d'autres membres (et par extension, leurs personnages) avec qui jouer. Pour trouver ces gens-là, on peut passer par les fiches de lien : chaque personnage a sa fiche, contenant une brève description du personnage, les liens qu'il recherche (des collègues, des amis, de la famille, etc.). On peut donc ainsi facilement trouver un personnage que le nôtre peut connaitre ou rencontrer de façon logique. Smile

Exemple:
 

Après ça... Et bien il va falloir se lancer ! Envoyer un MP à un lien pour lui proposer une idée à mettre en place en RP, discuter avec les autres membres pour comprendre quelques ficelles de l'univers si besoin... Le principal est de faire un premier pas... après, on ne s'arrête plus. Euuuuh

Ça fait un peu peur quand même



Hééé oui, le premier RP est souvent assez intimidant. Et c'est aussi pour ça que ce topic est là. ♥ N'hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête ou à demander de l'aide pour construire votre premier personnage (et même les suivants :=):).

Et si vous inscrire sur un nouveau forum est encore trop grand pas, pourquoi ne pas commencer par nous rejoindre pour sauver l'anniversaire de SoP ? :yeah:



Dernière édition par Mewyn le Mer 3 Fév - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Mewyn

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:
Voir le profil de l'utilisateur
Directrice
Bons Points (BP) : 1532

MessageSujet: Re: Des doigts sur un clavier et des idées, les bases du RPG forum   Mer 3 Fév - 17:40


Questions ?


Post FAQ réservé si besoin. Smile



Revenir en haut Aller en bas
Des doigts sur un clavier et des idées, les bases du RPG forum
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» POURQUOI PAS ?
» cafe renverser sur clavier ordi portable
» Commande clavier
» [Résolu] Clavier sans fil faisant des siennes...
» Jeu flash - commandes avec le clavier
Réponse rapide

School of Progress :: Rêves de Plumes :: Le coin de table des rôlistes Sopiens+