Header
Partagez | 

[RPG]Améliorer son style

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3298

Message Sujet: [RPG]Améliorer son style   Mer 3 Fév - 12:52

RPG

Ou au moins, essayer

Améliorer son style

Ecrire c'est un plaisir, ça peut parfois faire pleurer ou rire celui qui écrit comme celui qui lit. Mais malheureusement parfois, ça peut aussi mettre en rogne quand on n'arrive pas à donner l'effet que l'on veut, et c'est à s'arracher les cheveux de la tête. Du coup, j'ai décidé de vous donner quelques conseils qui vous permettront, peut-être de comprendre ce qui ne va pas dans vos écrits ! Tous les conseils que je vais vous donner sont discutables, bien sûr, je ne suis moi même pas toujours d'accord ! Ce sont cependant des conseils que j'ai pu trouver de ''véritables'' écrivains comme Stephen King (pour ceux qui auront lu sa biographie) ou des erreurs que j'ai pu voir lorsqu'elles sont poussées à l'extrême. Allons-y Smile !

Adverbes !

Aaah les adverbes ! Ils sont si pratiques ces petits adverbes !! On peut en mettre partout !

répliqua Agnies froidement. rigola gentiment Anna. Annick mangea goulûment son gâteau.

Mais ce que ça peut être lourd lorsqu'il y en a trop ! Cela rend le texte parfois illisible ! Prenez par exemple :

Mika mangea lentement son petit déjeuner. Puis il se leva difficilement et traîna paresseusement jusqu'à la salle de bain.

On n'a que trois adverbes et c'est déjà trop. On devrait pouvoir comprendre ce texte sans la nécessité des adverbes ! De même les "avec lenteur" sont à éviter. Que pensez-vous de cette réadaptation :

Mika soupira et se força à finir son petit déjeuner. Puis il se leva et traîna jusqu'à la salle de bain, les yeux dans le vague.

En rajoutant de menus détails, je vous ai laissé comprendre par vous même la lenteur et la paresse de ce Mika en ce début de matinée. Et, je sais pas vous, moi je trouve que ça rend mieux ! Évidemment, éviter totalement les adverbes c'est presque impossible ! J'ai tendance moi-même à abuser des ''avec douceur'' ou ''timidement''. Mais essayer de travailler là-dessus peut être une bonne technique pour améliorer son style!

Plus d'informations ? Jetez un coup d'oeil:
-> Les figures de style
-> Comment embellir ses phrases et son texte
-> Améliorer son vocabulaire

Virgules !

Les virgules, j'ai parfois l'impression que l'on a tendance à en mettre soit trop, soit pas assez. Le bon dosage se retrouve rarement, et pourtant, ce dosage est essentiel à la fluidité du texte comme à sa compréhension. Prenons par exemple un texte :

Sorti de sa maison Mika était dans la rue bondée il y avait décidément trop de monde et il eut envie de rentrer aussitôt persuadé qu'il serait mieux dans la douceur de sa maison surchauffée.

Ouch. Bon, j'avoue, on en arrive rarement à de tels extrêmes, mais croyez moi, quand vous voyez ça vous avez peur pour la suite du texte. L'extrême opposé maintenant :

Sorti de sa maison, Mika était dans la rue, bondée, il y avait décidément trop de monde, et il eut envie de rentrer, aussitôt, persuadé qu'il serait mieux dans la douceur de sa maison, surchauffée.

Alors là clairement, il y en a là où il ne le faut pas, et comme pour le premier exemple, cela n'encourage pas vraiment à lire la suite. Du coup tentons un juste milieu :

Sorti de sa maison, Mika était dans la rue bondée. Il y avait décidément trop de monde et il eut envie de rentrer aussitôt, persuadé qu'il serait mieux dans la douceur de sa maison surchauffée.

Quelques infos de plus (et sur d'autres formes de ponctuation aussi, soyons fous !) :
-> Point virgules et deux points : le secret puissance dix
-> Un petit point sur la ponctuation et ses espaces

OUAH! En enlevant quelques virgules et en en remplaçant une virgule par un point, le texte devient tout d'un coup plus fluide, moins étouffant. Tout ça pour dire qu'il faut un maximum essayer d'éviter de vous encombrer de virgules ou de phrases qui en manquent, quitte à faire des phrases plus courtes ! D'ailleurs :

Résumons !

Et bien oui, on la connaît, nous, la course aux lignes, ceux qui semblent faire un concours de celui qui postera le message le plus long... Mais honnêtement, quelle utilité ? Il vaut mieux parfois couper court à tous ces détails qui prolongent le texte et peuvent casser le rythme et faire perdre le sens. Comme j'aime les exemples, en voici un :

Il y eut un temps de latence où le fusil sembla ne pas vouloir tirer, puis la balle partie, fendant l'air avec férocité jusqu'à se planter dans son torse avec une violence inouïe. Il poussa un petit cri et tomba à terre.

Là on a un temps de latence, il faut rallonger le texte, puis pouf, tout doit s'accélérer! Mais non. Tout reste dans le même rythme que durant le temps de latence, l'action en est sacrément atténuée ! Préférons plutôt :

Il y eut un temps de latence où le fusil sembla ne pas vouloir tirer. PAN ! Il s'écroula au sol dans un cri.

Bon, c'est déjà mieux, car au final, cette balle passe vite, on ne la voit pas passer, il faut donc bien couper le trajet de la balle, à moins d'être capable de ralentir le temps xD. D'ailleurs, en parlant de description de combats, je vous invite à jeter un petit coup d'oeil à "Comment décrire un combat" !

Négations et forme passive

Lorsque vous voulez donner plus ou moins d'impact à un texte, il vous faut jouer avec ces deux choses là. La négation c'est l'art de tourner une phrase pour qu'au lieu de dire Je veux manger des pâtes!, elle dise Je ne veux pas ne pas manger de pâtes!. Bon, là c'est un peu tordu, mais parfois ça peut paraître logique comme dans : Je ne veux pas grossir. qui sans négation donnerait Je veux conserver mon poids..

La forme passive quant à elle c'est :Les pâtes seront mangées par Clothilde. plutôt que Clothilde mangera les pâtes.. A vous donc de jouer sur ces deux éléments pour donner plus ou moins d'impact à vos phrases ! En règle générale, la voix active est meilleure pour l'action et la voix passive nous provoque une plus grande empathie. Quant à la négation, elle a très souvent un effet d'atténuation.

A bas les clichés!

Mike avait des cheveux blonds comme les blés et des yeux bleu ciel.

Épargnez -nous ce genre de clichés et tentez l'originalité crénom !

Mike avait les cheveux d'un jaune dérangeant et les yeux bleus vif.

Oui il fait moins tombeur du coup, mais il n'y a pas besoin de princes charmants à tous les coins de rue ! Donnez un peu d'originalité à vos personnages, que l'on n'est pas l'impression qu'ils sortent tous du dictionnaire des clichés xD ! Dans un style plus charmant tout de même.

Mike avait les cheveux blonds miel et les yeux du bleu sauvage de la glace.

MIAM ! Cela reste légèrement cliché mais vous êtes déjà en dehors des 50% de blonds comme le blé et des 75% d'yeux bleu ciel. C'est tout de même carrément mieux ! Et si vous n'avez pas d'idée de comparaison, tapez votre couleur sur google, ce moteur de recherche est une vraie mine d'or xD !

Passez le bon mot

L'espace entre nos deux visages était infini. Son regard absolu m'avait envoûté.

Oui, bon, c'est poétique, mais là c'est trop. L'espace entre vos visages n'est pas VRAIMENT infini et son regard n'est pas absolu. N'exagérons pas. Dites la vérité. Rien que la vérité. Car quand vous vous trouverez dans l'espace, que direz-vous alors pour juger l'environnement autour de vous, que pourrez vous dire puisque ''infini'' est pour vous l'espace entre deux visages ?

L'espace entre nos deux visages me semblait démesuré. Son regard profond m'avait envoûté.

Et voilà ! Cela c'est bien la stricte vérité, et en plus, dans ''démesuré'' il y a une autre connotation de non compréhension de cet espace trop grand qui rajoute quelque chose à la description. Enfin, encore une fois je résume : dites la vérité, et rien d'autre.

Ne soyez pas logique

Non. Désolé. Pas de logique. Pas besoin d'être logique, ou en tout cas de démontrer votre sens de la logique lorsque vous écrivez. Ce n'est pas la place de l'écriture d'un rp que de démontrer. Laissons le aux scientifiques, qu'ils soient physiciens ou philosophes. Donc pas de :

Il mangeait vite, en effet il avait faim.

Ou de :

Il mangeait vite, par conséquent il eut le hoquet.

Vous admettrez qu'ici les connecteurs logiques ne font qu'alourdir la phrase et lui donner un aspect d'essai scientifique qui n'est franchement pas sympa à lire. Préférez nous épargner ce genre de connecteur, vous écrivez un rp et non une dissertation!

Concluez !

Et bien oui, savoir conclure quand il le faut, c'est important. Pas besoin d'en faire des caisses ! Donc je me lance moi même, pour vous montrer l'exemple, je conclus ! Résumons donc rapidement les conseils que je vous ai donnés :

• Limiter l'emploi d'adverbes
  • Doser les virgules
  • Ne pas en faire trop
  • Nier et passer à la forme passive pour atténuer
  • Ne pas utiliser de clichés
  • Dire la vérité
  • Ne pas être logique
  • Conclure

Si vous voulez encore plus de conseils, voilà deux autres tutos intéressants  !
-> Donnez vie à vos écrits
-> De la cohérence textuelle (pour les plus courageux)

J'espère que ce tutoriel aura su vous éclairer au moins un petit peu et je vous souhaite à tous une bonne journée Razz

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussignée, ELILITH, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Améliorer son style" tel que je l'ai rédigé.

Dernière édition par Elilith le Jeu 10 Mar - 19:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Toi aussi récupère tes badges !

[RPG]Améliorer son style
Page 1 sur 1