Header
Partagez | 

[Gestion] Faire connaître son forum

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1612

Message Sujet: [Gestion] Faire connaître son forum   Lun 8 Fév 2016 - 11:52

Tutoriel

Gestion forum

Faire connaitre son forum

Bonjour les sopiens,

Aujourd'hui, je vais parler un peu des différents moyens de faire connaitre votre forum. Ce tutoriel est basé sur un tutoriel qui a été réalisé par Wasp et alimenté au fur et à mesure des années par d'autres membres du staff. Merci à eux Smile

Avant de commencer

Faire connaître son forum, c'est bien, mais encore faut-il avoir un forum. En effet, la première chose à faire est de réaliser votre forum et surtout, de le finaliser.

Veillez à proposer à vos futurs membres un forum abouti. Faites-vous une petite check-list :
Design et codage finalisés ?
Organisation/description claire et complète ?
Sujets de règles terminés ?
Orthographe correcte ?
Quelques sujets lancés ?

Bref, mettez-vous à la place d'un invité et demandez-vous "Est-ce que mon forum a l'air terminé ?". N'hésitez pas à jeter un oeil à ce tutoriel pour savoir comment mettre en avant votre forum.

Forum nouveau-né ou mort-né ?

Les forums abandonnés peu après leur création, dits mort-nés pullulent sur la toile. Du coup, qu'est-ce qui distingue finalement votre forum nouveau-né d'un forum mort-né ? Finalement, pas grand chose. Les deux ont peu de membres, de messages et d'activité.
Attention donc, il ne faut pas que les invités passent à coté de votre forum en le croyant mort !

Pour cela, quelques astuces :

♦ Il est courant, lorsque l'on prépare un forum, que cela nous prenne un peu de temps. Du coup, les messages de règles sont écrits parfois plusieurs mois avant l'ouverture. Repostez-les et supprimez les anciens juste avant l'ouverture officielle ! Cela montrera que votre forum est récent et pas mort-né.

♦ Si vous avez déjà du staff, commencez à créer une activité avec eux. Le but est d'avoir de nombreux messages récents.

♦ Pour plus d'astuces, vous pouvez aller voir ce tutoriel qui vous reprend quelques pistes pour donner une illusion....
Le référencement

Si vous demandez à vos membres comment ils ont trouvé votre forum, il y a de très fortes chances que leur réponse soit google ou encore bing. Les moteurs de recherche sont vos amis à vous aussi, ils vous aideront à vous faire connaitre!

Pensez donc à vous référencer. Pour cela, deux choses à faire :
1/ Vous référencer directement sur les principaux moteurs de recherche, par exemple google et bing.

2/ Bien choisir vos mots-clés. Pour cela, rendez-vous dans votre Panneau d'administration -> Général -> Promotion -> Les moteurs de recherche.
Pour en savoir plus sur le choix des mots clés et comprendre le fonctionnement des moteurs de recherche, je vous invite à lire ceci.

N'hésitez pas à vous rendre ici pour savoir si vous êtes bien référencés.
Les forums de publicité

Les forums de publicité ont, un temps, eu leur heure de gloire. Cependant, le temps passant, ceux-ci se sont tant multipliés que nombreux d'entre eux ont coulé faute de public.

Dès lors, la difficulté va être de trouver un bon forum de pub. Pour cela, analysez bien celui-ci et vérifiez que :
- la publicité est son activité principale
- les statistiques sont correctes (principalement le nombre de derniers connectés)
- celui-ci est toujours tenu par des admins motivés

Nous vous conseillons en tout cas de vous diriger vers nos partenaires l'Annuaire de forumactif et Royale Pub.

Ensuite, prenez soin de votre publicité, rendez-la attractive et actualisez-là régulièrement. Ici, Miettes vous explique l'essentiel de la mise en page de publicité.
Les tops sites

Comme les forums de pubs, les tops sites ont, pendant un temps, proliféré sur la toile. Actuellement, peu d'entre eux ont survécu. Il vaut mieux désormais privilégier la qualité à la quantité et ne vous inscrire que sur quelques tops-sites encore actifs afin de concentrer les votes.

Un bon top site devra :
- Remettre les compteurs de vote à 0 tous les mois
- Etre actifs (pour vérifier cela, passez juste quelques jours d'affilée et regardez si le classement a changé).

Choisissez un ou deux bon top sites et demandez à vos membres de voter régulièrement et récompensez ceux-ci lorsque vous l'estimez nécessaire.
Partenariat

La partenariat est également une bonne façon de vous faire connaître, cependant attention à ne pas tomber dans le partenariat inutile.
En effet, de nombreux forums proposent toute sorte de partenariat dont certains n'offrent qu'une visibilité relative. Vérifiez donc que vous serez placé à un endroit visible et visité.

Ensuite, voyez si le forum peut vous apporter quelque chose. En effet, chercher des forums dont le thème est proche du votre, il faut que les membres du forum partenaire soient intéressés par le thème du votre. Cependant, attention, un thème proche mais pas identique, il n'y a pas d'intérêt à être sur deux forums semblables !

Finalement, n'hésitez pas à envisager des partenariats originaux comme des échanges de service ou des activités communes Smile

Pour savoir plus, je vous invite à lire ceci.
Bouche à oreille

Peut-être avez-vous des amis qui seront intéressés par votre forum ? Parlez-en autour de vous !

Ensuite, parlez-en également sur les forums que vous fréquentez. Même si ceux-ci ne sont pas des forums de pub, il est souvent possible de mettre son forum en avant en gagnant un concours ou en profitant d'une offre particulière comme la boutique de SoP qui vous permet d'afficher votre logo, d'envoyer des mails de masse, etc...

Voilà voilà, le tutoriel est terminé, n'hésitez pas à donner de nouvelles idées pour compléter ce tutoriel ! Pour cela, vous pouvez contacter un intervenant qui nous transmettra votre idée.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section]. Wink
Je soussigné(e), Agnïeszka, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Gestion] Faire connaître son forum
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+