Partagez | 

[Typo] Texte sur une sélection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Medium

Directrice

Bons Points (BP) : 1799
MessageSujet: [Typo] Texte sur une sélection   Mer 2 Mar - 10:39
Bonjour bonjour !

Voici ce que je vous propose d'apprendre ici :

Hé oui, il est possible de tordre notre texte dans Photofiltre ! Very Happy

Avant de commencer, sachez que vous aurez besoin d'un plugin. En théorie, vous pourriez utiliser le Text2Path, mais le résultat ne permet pas vraiment une grande personnalisation. Nous allons donc nous tourner vers Coller dedans (sauf que nous on va s'en servir pour coller dehors, voilà voilà Euuuuh). Vous pouvez le télécharger ici (le site est noté Photofiltre Studio, mais le plugin fonctionne très bien sur les autres versions, dont la 7, que j'utilise ici). Il vous suffit de mettre le contenu du dossier téléchargé dans Photofiltre\Plugins et de relancer le logiciel. Vous trouverez alors le plugin dans Filtre > Module externe ou en faisant apparaitre la barre des modules (dans Affichage). Wink

Maintenant que nous sommes prêts, c'est parti !

En théorie

Tour d'horizon

Voyons à quoi ressemble notre plugin de l'intérieur...
Spoiler:

Ça fait peur hein ? Razz Je vous promets qu'une fois compris ça coule de source ! Razz

Taille de l'image : Ici, c'est l'image que l'on vient de copier (dans notre cas, le texte)
Adaptation : On choisit de quelle façon notre image va être collée : à l'intérieur, à l'extérieur, en tenant compte ou non des proportions, ...
Lissage : Permet d'avoir une image moins pixelisée. Le résultat sera plus ou moins réussi selon la police et la taille de l'image.
Autour : Cette case (et même son nom) change selon l'adaptation que l'on a choisi. En règle général (et pour les textes) on prendra toujours Autour, c'est pour ça que j'ai mis celle-ci, mais n'hésitez pas à tester les autres pour vous faire une idée.
Épaisseur : La hauteur de l'image collée
Longueur : La longueur de l'image collée. En l'augmentant, notre image n'est pas étirée mais la zone collée oui, c'est pour ça que mon texte se rapproche si j'augmente la longueur.
Distance : La distance entre le collage et la sélection.
Décalage : Le collage se place toujours vers le coin haut-gauche de la sélection, ça nous permet de le déplacer vers la droite (valeurs positives) ou vers la gauche (valeurs négatives).
Centrer et réalignement vertical permettent de réajuster le tir selon nos réglages.
Transparence : Si on étire la longueur du collage, il faut bien y mettre quelque chose ! Dans notre cas on choisira la plupart du temps blanc (vous allez comprendre pourquoi Wink).

Premier essai

Vous me connaissez, je ne vais pas vous donner la solution toute prête sans vous expliquer. Razz
Testons un peu tout ça. Imaginons que j'aie une étoile et que je veuille mettre mon texte entre les deux branches en haut à gauche.
Exclamation On ne peut pas partir d'un texte tel quel : il faut le convertir en tant qu'image (et recadrer l'image au maximum, par exemple en faisant Image > Recadrage automatique). C'est pour ça que mon texte est sur un autre document. Vous pouvez copier l'image fusionnée (fond + texte) ou seulement le texte sur fond transparent, ici cela ne change rien. On comprendra plus tard quelle méthode est plus efficace.
Spoiler:

Hm. Pas convaincue, et vous ? Euuuuh
Mais on a dit juste avant que la longueur permettait d'élargir la zone collée et non l'image ! Si on agrandit...
Spoiler:

C'est beaucoup mieux ! Very Happy

Si, maintenant, je veux que mon texte soit à l'opposé, suffit que je le décale, non ?
Spoiler:

Sauf qu'il est à l'envers : le logiciel interprète ça comme une image qui tourne autour de la sélection, pas comme un texte à lire. Il se fiche bien du sens des lettres. Euuuuh
Il faut donc que je le retourne avant de le coller.
Si j'applique à la fois une symétrie horizontale et une symétrie verticale...
Spoiler:

Le voilà dans le bon sens !

Bien. On a les bases.

Arrow L'idée à retenir est donc qu'il faut imaginer notre texte tourner autour de la sélection, afin de le mettre dans le "bon" sens avant le collage. Ça vient avec l'habitude, n'hésitez pas à tester un peu toutes les façons de faire.

En pratique

Maintenant, si je veux mettre mon texte sur une créa, comment ça se passe ? Hé bien testons !
Commençons par quelque chose de simple :

Spoiler:

Encore une fois, ce n'est pas convaincant. :rire: Et si je ne copie que le calque sur fond transparent ? (j'ai changé la couleur du texte entre temps)
Spoiler:

Sauf qu'après je ne peux pas modifier mon texte. Et si je crée un nouveau calque ? Rien à faire, le texte s'applique sur le calque Fond.

Il va donc falloir passer par quelques manips intermédiaires pour arriver au résultat voulu. L'idée va être de jouer avec les masques.

Commençons alors par créer notre texte. Pour éviter d'avoir un résultat pixelisé parce que trop petit, on va faire ça en grand format. Je fais également ma sélection sur ma créa.
Spoiler:

Mais évidemment, si j'utilise directement ce texte et cette sélection, on va avoir un petit problème de taille. Euuuuh
On va donc copier la sélection sur Sélection > Copier la forme. Et, sur un nouveau document assez grand, on fait Sélection > Coller la forme. Là on peut l'agrandir (tout en pressant Shift/Maj pour conserver les proportions) afin que notre texte y rentre.
Spoiler:

Maintenant, on peut y appliquer notre texte avec Coller dedans.
Spoiler:

Sauf que... Bon, le 'm' de 'dem' et le 'Meer' sont un peu écrasés, pas vraiment jolis.
Pour le 'm', je vais simplement jouer avec un pinceau blanc pour effacer la jambe pliée. Mais pour le Meer... Hé bien je vais carrément le refaire !
Astuce:

Si, comme moi, votre texte n'est pas tout à fait lisse, n'hésitez pas à jouer avec le filtre Antipoussière. Wink

Spoiler:

Maintenant, on peut l'appliquer. Vous pouvez utiliser simplement les techniques de masque : soit l'appliquer comme un brush, soit y appliquer un motif (ceci n'étant pas le but du tutoriel, je ne vais pas m'étendre dessus Smile)
Spoiler:

Pour aller plus loin

Il est possible de jouer encore plus avec ce plugin, mais il va falloir s'accrocher ! Je vous conseille de bien maîtriser la première partie avant de vous lancer là-dedans. Smile

Que faire si on veut quelque chose de ce style ?

Si je teste ce que j'ai fait avant, je n'arrive pas à avoir mon texte dans le sens que je veux :
Spoiler:

Il va falloir faire le raisonnement à l'envers, si j'imagine mon texte et que je le "déplie", comment est-il ?
Spoiler:

Donc...
Spoiler:

Il ne me reste qu'à le mettre dans le bon sens...
Spoiler:

Et voilà ! Plus qu'à le retravailler comme on a vu précédemment si besoin et à l'appliquer ! Very Happy

Spoiler:

En conclusion

En résumé, voilà ce qu'il faut retenir de ce tutoriel :
• On travaille en grand format en noir sur blanc pour pouvoir utiliser ensuite les masques,
• Pour trouver le sens du texte, vous ne perdrez rien à tester plusieurs façons, et vous pouvez imaginer le texte s’aplatir,
• Le filtre Antipoussière est votre ami pour lisser le texte. Euuuuh

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Les forums des SoPiens
GraphX*Style

[Typo] Texte sur une sélection

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1