Header

Partagez | 

[Projet] Les exercices, un autre moyen de se former

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 10:31

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 233
Coucou Smile

Ah génial ^^ Je t'ajoute donc au groupe (pour que tu aies accès à la zone privée)

Si on résume :

> L'organisation de la nouvelle zone est en place [[url=]ici[/url]] ; ça convient à tous ?

> Pas de délai (sauf pour certains exos pour être mis en "conditons réelles"), pas de diplomes à la clé, pas de BP à gagner, pas de suivi "individuel"

> Mettre dans chaque exo une série de tuto utiles => Remplir la bibliothèque de tutoriels pour avoir tout sous la main

----------

Au niveau des volontaires hors staff, nous n'avons pour le moment que chiaramasidu84.

N'hésitez pas à vous manifester ^^
Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 11:07

Mes clubs

En savoir plus

Pizi

Etudiante
Bons Points (BP) : 94
Voir le profil de l'utilisateur http://the-girl-on-fire.forumactif.org
Je trouve que c'est une très bonne idée en effet mais est-ce que ça ne risque pas justement de faire trop d'ombres à la formation, ne peut-on pas considérer que pour être diplômé suite à sa formation, il faut avoir également fait les exercices? Ainsi ils joueraient le rôle de complément non?

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 11:21

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1355
Coucou,
Citation :
ne peut-on pas considérer que pour être diplômé suite à sa formation, il faut avoir également fait les exercices?
Oulala, non ^^
Le but est que la formation reste ce qu'il y a de mieux. C'est à dire qu'elles seront beaucoup plus détaillées et personnalisées que les exercices.
Pour te donner une idée, si je prends la formation graphiste photoshop :
-Exercice : exercice sur l'incrustation,une seule technique vue, la personne galère a faire l'exercice, son rendu est pas top. Un intervenant va venir, lui donner quelques conseils, elle peut recommencer pour s'entrainer.
-Formation : la personne galère sur l'incrustation, on va voir 2-3 techniques différentes, si la personne a du mal, on va faire plusieurs pas à pas avec elle, des créations complètes, on va peut-être y revenir plusieurs fois pendant la formation...

Du coup, faire faire les exercices n'auraient pas de sens puisque, normalement, en fin de formation, la personne a dépassé le niveau des exercices présents dans sa matière et même plus Smile

Les exercices, c'est vraiment déstiné aux personnes qui n'ont pas les dispos pour suivre une formation, qui veulent juste voir les bases d'une domaine ou qui patiente pour une formation. Ca restera moins complet qu'une formation, d'où l'intérêt ^^

Les formations restant très personnalisées et spécifiques, je ne pense pas que les exercices prendront le pas ^^

Dernière édition par Agnïeszka le Jeu 14 Avr - 11:22, édité 1 fois

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 11:21

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Oh non, je ne pense pas que cela ferait de l'ombre aux formations Smile Dans les salles de classe, tu as un contact privilégié avec un intervenant, tu peux lui poser toutes les questions que tu veux, "choisir" toi même sur quoi travailler, refaire 50 exercices différents sur un même domaine...

Dans une formation, c'est ton formateur qui doit s'adapter à toi et pas l'inverse Smile

Ici, dans les exercices, ça va être à chaque élève de s'adapter à ce qui est demandé Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 11:27

Mes clubs

En savoir plus

Pizi

Etudiante
Bons Points (BP) : 94
Voir le profil de l'utilisateur http://the-girl-on-fire.forumactif.org
Ah d'accord, je voyais ça plutôt comme un complément qu'une alternative pour ça que j'ai posé ces questions Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 12:28

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Bons Points (BP) : 223
hello je suis contente de pouvoir vous aider puis comme je suis la seule hors staff ca pourrait vous aider si je parle pour tout le monde cest a dire je donne mes avis a moi mais aussi ce que pourrait en penser les autres en tant queleve donc moi ce que je peux en pensez je sais pas si vous me suivez Wink

je nai pas eu encore le temps de tous lire ( les posts) ce que je vais faire dailleurs mais pourquoi le livret devaluation etant donne que cest des exercices et devoir rendu pour moi un livret devaluation cest la ou on sevalue notre niveau (ce nest que mon avis )

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 13:20

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Coucou Chiara,

Je suis désolée mais je n'ai pas du tout compris ton message Embarassed
Que veux-tu dire avec les livrets d'évaluation ?

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 13:33

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Agnieszka': ben le titre de votre projet c'est le livret d'évaluation ?!
On voit ça dans le forum

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 13:54

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Moi je trouve ça adapter au contraire : tu évalues tes connaissances dans un domaine en réalisant une série d'exercices Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 14:05

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Miettes :
Ha oui en effet je le voyais pas comme ca enfait la premiere fois que j'ai vu je me suis dis il vont faire des fiches d'évaluations a remplir et ca sera noté et c'est quand j'ai lu le suget la ...

Sinon je sais pas comment vont être présenter les exercices ou si cette idee a été dites mais ça serait bien si ca serai sous formes de cours on a le cours la leçon donc la théorie je crois quon appele ça comme ca après la pratiques... comme dans des cahiers quand on est à l'école au college ya le :
Savoir / connaître
Savoir faire
je mexerce

Puis ça serai bien de prévoir des fiches de correction c'est à dire reprendre le devoir de la personne et en rouge faire les corrections nécessaire .
Puis est ce que les devoirs seront noté sur 20?

Ce sont mes avis et mes idees a moi bien évidemment si vous etes pas daccord aucun soucis Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 14:15

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Coucou,

Alors, tes idées sont plus ou moins ce qu'on a en tête Smile

Chaque exercice aura un cours théorique associé ^^
Ensuite, chaque exercice aura déjà un correctif intégré qui ne sera visible que lorsque l'on aura répondu à l'exercice.

Après, concernant les notes, on a pas vraiment parlé, perso, je suis pas super motivée, j'aime pas trop les notes, je vois pas l'utilité dans ce genre de contenu. On a déjà suffisamment de notes et de classement irl, après, à voir ce que les autres en pense ^^

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 14:22

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Agnies' :
Ha mais rassure toi c'était une question moi aussi je ne suis pas motivé pour les notes mais ce qui serait simpas je pense c'est les petits mots :
Je t'encourage
Moyen
très bien
...
Les petits mots pas exactement çà mais comme ca ca encourage a continuer

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 14:24

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
On encouragera toujours à continuer mais on fera ça en fonction de la personne et au feeling, on va pas prévoir des petits pré-conçus, je sais que ça se fait beaucoup dans les petites classes mais ici, ce serait pas très personnalisée de faire comme ça :drague:

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 14:34

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
D'accord sinon vous en êtes ou dans le projet vu que je suis la que depuis hier pour le projet

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 15:03

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Ah, bonne question Chiara, je vais en profiter pour faire un récap' pour tous ceux que ça intéresse Smile

On vient seulement de s'y lancer sérieusement, du coup, voici où nous en sommes :

-Les programmes d'analyse et d'animations sont en discussion
-Le programme photofiltre/photoshop sont terminés

-Les exercices photoshop ont commencé à être rédigés !

Bien entendus, dans ces programmes, certains tutoriels/exercices sont déjà présents sur le forum Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 15:55

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Daccord merci pour ce récapitulatif une question
si le programme photoshop et photofiltre sont déjà terminé ils sont en ligne fin nous les volontaires on peut les voir ?
(Pour jeter un coup d'oeil comme ca )

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 17:07

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4349
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Gnouuuu je suis un peu à la bourre pour les commentaires, je me suis contentée de lire en vrac, mais bref, j'aime bien l'idée générale.

Citation :

Du coup, ça fonctionne que cela :
-Si j'ai déjà des compétences dans la matière, j'ouvre un exercice, je regarde si j'ai les prérequis, sinon, je recule dans l'ordre des exercices.
-Si j'ai les prérequis, je vais lire le tuto associé à l'exercice et ensuite, j'essaie de le réaliser. Normalement, avec les prérequis + le tuto, pas de soucis Very Happy
-Si j'y connais rien, je suis dans l'ordre proposé

Je trouve que c'est tout à fait ce qu'il faut, comme ça chacun peut s'adapter.

Et pour le rpg...

ça sera toujours plus complexe qu'avec du codage, vu que c'est pas une matière "logique", donc je pense qu'on ne pourra que proposer des exos simples qui iront en se complexifiant, et que les gens débutants pourront le suivre ou non.

Par exemple :
exo 1 : description d'un physique
exo 2 : description caractère
exo 3 : biographie
exo 4 : fiche complète débutant
exo 5 : fiche complète complexe
exo 6 : rédaction d'un rp
exo 7 : rédaction faisant intervenir des pnj
exo 8 : rédaction d'un rp en réponse à un mj

... ... ...

Mais comparé a du codage, je pense que les gens pourront vraiment piocher les exos qui leur plaisent un peu dans n'importe quel ordre, même si on en définira un.
De plus, on peut définir plusieurs niveaux, par exemple pour une description, cela peut être :
- une description entre tant et tant de lignes, puis entre tant et tant de lignes
- une description qui se rédige sous un format spécifique (journal, 1ère personne, personnage extérieur)...

Merci !!

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 17:15

Mes clubs

En savoir plus

Cheshire

Etudiante
Bons Points (BP) : 1048
Pour le RPG je pensais également à proposer un exercice sur les termes que l'on rencontre le plus souvent comme event, contexte, PNJ, PJ, etc...

Côté rédaction d'un rp ça peut être pas mal d'en proposer un ou le membre ouvre le rp, et un second ou il répond tout simplement.

Citation :
De plus, on peut définir plusieurs niveaux, par exemple pour une description, cela peut être :
- une description entre tant et tant de lignes, puis entre tant et tant de lignes
- une description qui se rédige sous un format spécifique (journal, 1ère personne, personnage extérieur)...

Tes niveaux c'est "bon, moyen, etc.." ou plutôt des paliers ?

Kit actuel par Mewyn

Par Linoa:

Par M-Animals:

Par Mewyn:

Avatar de Chanaël.S (sat Burton):

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Jeu 14 Avr - 17:20

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4349
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Oui, en tout début il peut y avoir des exo sur des définitions, ou des généralités. Peut-être une sorte de quizz général sur le rpg ?

Avec les définitions, les styles de forums, de jeu, les trucs à éviter, les petites astuces ?

----

Plutôt des paliers, l'idée c'est de se dire, bon je sais à peu près quoi mettre dans une description, maintenant comment je peux faire pour m'éclater ou aller plus loin.

Mais c'est aussi un peu à nuancer, peut-être qu'un débutant par exemple, trouvera pour une raison x ou y beaucoup plus facile de rédiger sous forme d'un journal intime une description, alors que pour un autre ça sera le contraire.

Je sais pas si c'est très clair ce que je dis ^^

Merci !!

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Lun 2 Mai - 13:43

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Bonjour les loulous ^^

Eh bien figurez-vous, que ça bosse dans la salle secrète des exercices ^^

Eh oui ! Les programmes :
> d'animation
> d'analyse
> de graphisme

sont enfin définis et validés ; C'est parti pour la rédaction des exercices !

Si tu veux nous aider, n'hésite surtout pas à contacter un membre de la direction Wink

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Ven 13 Mai - 15:31

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Coucou tout le monde !

La refonte des exercices progresse !
Les exercices graphiques et les exercices d'analyse sont en bonne voie, vous devriez bientôt voir les premiers en ligne Smile

Nous cherchons toujours du monde pour nous aider dans cette refonte.
Donc, si vous avez des compétence en graphisme, analyse, codage, animation ou RPG, n'hésitez pas.
Nous cherchons également des personnes douées en orthographe et grammaire qui seraient disposées à nous aider pour relire tout ce petit monde Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Sam 14 Mai - 15:38

Mes clubs

En savoir plus

Shiloh

Etudiante
Bons Points (BP) : 715
Voir le profil de l'utilisateur http://totemique.forumactif.org
C'est une super idée !
Tout a été plus ou moins soulevé ou dit, ce à quoi j'ai pensé du moins. Mais si vous avez besoin de moi je remonte mes manches dans un coin et je me tiendrai disponible ! Very Happy

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 15 Mai - 15:34

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Coucou miss Smile

Du coup, tu veux les accès à la salle de préparation ou pas ? Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Dim 15 Mai - 15:55

Mes clubs

En savoir plus

Shiloh

Etudiante
Bons Points (BP) : 715
Voir le profil de l'utilisateur http://totemique.forumactif.org
Hello !Du coup je veux bien, ça sera plus pratique pour savoir si je peux concrètement vous aider ou non ! Smile

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   Mar 17 Mai - 9:01

Mes clubs

En savoir plus

Miettes

Doyenne
Coucou Smile

Allez hop ! Je fais ce qu'il faut (je t'envoie un mp ^^)

Message Sujet: Re: [Projet] Les exercices, un autre moyen de se former   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
[Projet] Les exercices, un autre moyen de se former
Page 2 sur 3