Header

Partagez | 

[Technique] Les fonds

Message Sujet: [Technique] Les fonds   Dim 6 Mar - 10:15

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1561
Les fonds... Vaste sujet, n'est-ce pas ? Razz Tellement de façons de procéder que l'on ne sait plus où donner de la tête !

Je vous propose donc un petit tour d'horizon de toutes ces techniques. Smile

Sommaire

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:21, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: [Technique] Les fonds   Dim 6 Mar - 10:16

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Les dégradés

En général, quand on fait un fond, la première chose que l'on fait c'est remplir notre calque d'une couleur qui ira avec notre render. Mais c'est plus sympa si on a un dégradé, ça nous permet d'ajouter des reliefs et de la profondeur à notre image. Photofiltre ne propose que des dégradés linéaires (d'un point vers un autre) et de deux couleurs. On peut donc faire ce genre de chose en cliquant sur cette icône .

Spoiler:

Seulement, on est assez vite réduit en terme de possibilités.
Si vous en avez la possibilité, alors installer ce plugin vous permettra d'aller plus loin. Smile

Arrow Un plugin !? Un plugin est ici un fichier au format .pfl, que l'on installe dans PhotoFiltre 7\Plugins et qui ajoute de nouvelles options au logiciel. Pas de panique ! C'est gratuit et léger. Wink Pensez à afficher la barre des modules en rouvrant votre logiciel pour voir apparaître une nouvelle icône à gauche de votre fenêtre.

Spoiler:

Nom : Cette option ne nous est utile que si l'on compte enregistrer le dégradé pour le réutiliser plus tard.
Les 3 disquettes servent, dans l'ordre, à sauvegarder (rapidement/avec option) ou à charger un dégradé.
Forme : C'est là que ça devient intéressant ! On a plein de formes différentes (que je vous présente juste après)
Style : Ici, on change le... style du dégradé. La succession de couleur se fera de manière différente selon le style choisi. Je vous conseille de tester un peu tout ça pour rendre la chose plus concrète. ^^
Opacité : L'opacité du dégradé, donc. Razz
Le bouton juste à côté est un raccourci pour la forme "Sélection PFS", on en reparle juste en dessus.
Angle : Afin de choisir l'orientation de notre dégradé.
Symétries : Ces cases modifieront la forme du dégradé. Par exemple, si mon fichier est rectangulaire et que je choisis un dégradé circulaire, il sera plutôt sous forme d'ellipse, alors que si je coche la symétrie, ce sera un rond parfait
La feuille blanche avec le R sert à réinitialiser les paramètres comme ils l'étaient à la première ouverture.
Couleur de fond : Si on coche cette case, le dégradé sera restreint et entouré par une autre couleur sans fondu.
Couleurs : On peut ici choisir les couleurs de notre dégradé ! Le maximum de couleur que l'on puisse avoir est de 8.
Et enfin, la petite pipette en bas permet de prendre les couleurs directement sur son image.

Avec les réglages montrés ci-dessus, voilà le genre de dégradé que j'obtiens :

Mais il y a plein de possibilités ! TDSetTicTac
Spoiler:

Évidemment je ne vous ai pas tout montré ici, ça risquait de devenir répétitif. Razz Mais n'hésitez pas à tester tout ça par vous-mêmes pour vous familiariser avec le plugin. Smile

Arrow Dans la suite du tutoriel, j'utiliserais ce plugin, mais si vous ne l'avez pas, un dégradé plus simple fera très bien l'affaire. Wink

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:18, édité 1 fois

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Utiliser son render : les filtres

J'utiliserais ici ce render.

On commence donc par notre dégradé :

L'idée ici est surtout de prévoir si jamais on laisse un "trou" entre nos renders, afin de ne pas avoir d'espace blanc. Wink

Puis on colle une armada de render sur tout notre doc :

Arrow Évitez d'aligner simplement le render, déplacez-le, tournez-le, agrandissez ou réduisez-le, effacez certaines parties,...
Vous aurez un fond plus intéressant, avec plus de relief que si on répète toujours la même chose. Wink

Puis on fusionne le tout (le raccourci Ctrl + Entrée fusionne tous les calques, Maj + Entrée fusionne le calque sélectionné avec celui juste en-dessous) et on duplique le calque obtenu plusieurs fois. En général, j'en fais 3 (donc 4 calques au total).

A partir de là, on va tester divers filtres et modes de calque/opacité pour avoir un résultat qui nous convient. Il n'y a pas de règle, seulement plein de possibilités à tester (et le droit de se rater et recommencer Wink) !

Je vous montre comment j'ai procédé pour ce fond en particulier, mais n'hésitez pas à suivre votre propre chemin. Very Happy

Spoiler:

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:19, édité 1 fois

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Utiliser son render : le smudge

Voilà le render que j'utiliserais en exemple : clic.

Le smudge a quelque chose de très simple et très complexe à la fois. Razz Avec un seul calque, on peut déjà avoir une bonne base de fond.

Comme pour les filtres, on commence simplement par remplir notre document entièrement avec notre render :

Ensuite, ça ne dépend que de vos envies ! Utilisez simplement l'outil Doigt, jouez avec le rayon et la pression et étalez tout ça. Vous pouvez imaginer toutes sortes de motif !

Spoiler:

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:19, édité 1 fois

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

L'utilisation des brushs

J'ai utilisé ici cette plaque de brushs (installer une plaque).

Comme d'habitude, on crée notre document avec un dégradé en fond :

Ici aussi, on y va au feeling, et on remplit l'image de brushs. N'hésitez pas à créer un nouveau calque à chaque fois pour pouvoir changer le mode, l'opacité ou la position de chaque brush. Smile

Spoiler:

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:20, édité 1 fois

Message Sujet: Re: [Technique] Les fonds   Dim 6 Mar - 10:17

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

L'utilisation des textures/C4D

On va passer aux fonds à base de textures !

La première chose à savoir : tout peut être utilisé comme texture. Souvent on utilise des images travaillées dans ce but, modifiées, mais parfois, on pourra utiliser une photo réelle, par exemple de la roche, du bois, du feu, le ciel, du papier froissé... Tout est matière à devenir texture dans notre logiciel.

Question Où chercher ? Textures.com, DeviantArt, catégorie Textures, Pack de textures, Créer ses propres textures. Smile

On a fait le tour ! Maintenant, en terme de création, ça nous dit quoi ? Eh bien ça nous dit ce qu'on veut ! Euuuuh L'idée est simple : on part d'un fond uni ou dégradé, et on empile les textures en jouant avec les modes et l'opacité pour avoir un résultat qui nous plait ! Very Happy

Spoiler:

Une façon toute simple mais terriblement efficace de faire des fonds d'apparence travaillée. Smile

Dernière édition par Mewyn le Dim 6 Mar - 10:20, édité 1 fois

Message Sujet: Re: [Technique] Les fonds   Dim 6 Mar - 10:17

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Le mélange des techniques

Mais le plus intéressant est d'utiliser toutes (ou presque) ces techniques à la fois !

Testons un peu (avec ce render)...

On commence donc par appliquer notre render :

Puis je prépare plusieurs copies de ce fond.
Spoiler:

Conclusion

Comme vous l'avez constaté, la règle la plus importante est... qu'il n'y en a pas. Tout est question de feeling et de tests. De beaucoup de tests. Dans ce genre de tutoriels, c'est simple de vous dire "tel filtre, tel mode, tel étape", mais ce que vous ne voyez pas ce sont tous les tests qu'il y a eu avant. Les modes que l'on fait défiler, les filtres que l'on applique, que l'on annule, modifie, les calques que l'on déplace... Alors n'ayez pas peur de vous tromper, c'est le plus important. Wink

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Message Sujet: Re: [Technique] Les fonds   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[Technique] Les fonds
Page 1 sur 1