Partagez | 

[Animation] Faire une animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mewyn

Directrice

Bons Points (BP) : 1783
MessageSujet: [Animation] Faire une animation   Ven 22 Avr - 21:31
Bonjour bonjour !

Après vous avoir montré comment procéder comment faire une animation avec Photofiltre Studio, voyons comme ça marche avec Photofiltre 7 !

Malheureusement, le logiciel ne prévoit pas d'outil pour créer des animations. Il va donc falloir utiliser un logiciel externe. Je vais vous montrer ici l'utilisation d'EasyGif Animator, mais sachez qu'il existe plusieurs alternatives, comme UnFreez. Mais pas de panique, le principe des frames est exactement le même. Wink

Commençons par le commencement : nos images ("frames"). Car pour utiliser ces logiciels externes, on ne peut pas utiliser de calques ou autre : il faut créer une image pour chaque frame de l'animation. Si je veux faire clignoter un texte par exemple, il me faut une image sans et une image avec mon texte.

Je passe sur Easy Gif. La fenêtre d'ouverture se présente ainsi :
fenêtre
Deux choix nous intéressent ici :
Create New Animation : elle ouvre un utilitaire (Easy Wizard) qui automatise la création de votre animation (vous pouvez toujours rectifier certains détails par la suite)
Create New Blank Animation : vous arrivez directement dans l'éditeur pour gérer dès le début votre animation
(notez que vous pouvez désactiver cet écran d'accueil à l'ouverture dans les options, pour tomber sur l'éditeur dès le lancement)

Voyons donc directement cet éditeur :

Il nous suffit donc de cliquer sur pour ajouter nos deux frames.

Vous pouvez ensuite régler plusieurs choses dans les onglets Animation Properties (qui joue sur l'animation entière) et Frame Properties (qui influe seulement sur la frame sélectionnée).
Animation Properties
Repeat forever : l'animation se répète sans cesse
Play x times : l'animation joue x fois au chargement de la page puis s'arrête sur la dernière frame
Background color : si vos frames ont des espaces transparents, vous pouvez sélectionner une couleur de fond (ou non) pour les combler

Frame Properties
Delay : temps d'apparition de la frame sélectionnée (vous pouvez également sélectionner plusieurs frames avec Maj et Ctrl)

L'icône Preview vous permet de prévisualiser l'animation avant de l'enregistrer.

Pour enregistrer votre gif, Ctrl + S et faites attention à sélectionner le format .gif ! Very Happy

Maintenant, on peut faire plus complexe ! Par exemple si je veux que mon texte apparaisse progressivement. En soi, c'est comme si j'augmentais peu à peu l'opacité. C'est donc comme ça que je vais enregistrer mes frames : d'abord 10% d'opacité, puis 20%, puis 30%, etc. jusqu'à 100%.

Puis je peux les mettre dans Easy Gif (pour ce genre d'animation il ne faut pas que la durée soit trop longue pour que l'effet soit assez fluide Wink). Pour faire disparaitre, il suffit de remettre les mêmes images dans le sens inverse. Razz

Avec ça, on peut imaginer plein de choses ! On peut par exemple faire des déplacements :

A vous de développer tout ça ! Very Happy

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

[Animation] Faire une animation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1