Header
Partagez | 

[Fond] Utiliser les filtres

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1590

Message Sujet: [Fond] Utiliser les filtres   Mar 17 Mai - 15:58

Tutoriel

Photoshop

Utiliser les filtres pour créer un fond

Bonjour bonjour !

Un petit tuto rapide aujourd'hui pour réaliser des fonds facilement sur Photoshop. Smile

Le principe des fonds filtrés est simple : accumuler les filtres sur différents calques dont on change le mode jusqu'à avoir un résultat qui nous plait. Rien de plus compliqué. Very Happy Voyons ça dans la pratique...

On part en général sur un fond de collage de renders, que l'on fusionne sur un seul calque. On duplique également ce calque trois ou quatre fois :

Arrow Évitez d'aligner simplement le render, déplacez-le, tournez-le, agrandissez ou réduisez-le, effacez certaines parties,... Vous aurez un fond plus intéressant, avec plus de relief que si on répète toujours la même chose. Wink

N'hésitez pas, comme moi, à garder un calque "de sécurité" (moi, ce sera le calque Arrière-plan) sur lequel vous ne ferez aucune modification, en cas de mauvaise manip, vous pouvez le dupliquer à nouveau si besoin.

On va masquer les calques supérieurs et appliquer notre premier filtre sur le calque le plus bas (hors calque de sécurité). Moi j'ai choisi un Filtre > Flou > Flou gaussien à 30.

On peut ensuite afficher le calque juste au-dessus et y appliquer un nouveau filtre. Pour moi ce sera Filtre > Galerie de filtre > Contours > Croisillons. Ensuite, on change le mode du fusion du calque pour laisser apparaitre le précédent. A vous de voir ce qui convient le mieux à vos couleurs et vos envies. Ici j'ai mis en mode Éclaircir.

Dernier calque que l'on affiche, dernier filtre. J'ai choisi le Filtre > Pixellisation > Cristallisation et j'ai placé mon calque en mode Éclaircir également.

Et voilà le fond que j'obtiens ! Very Happy

Mais ceci n'est qu'un exemple : testez les filtres, leurs réglages, les modes,... Chaque fond est différent. Wink

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Fond] Utiliser les filtres
Page 1 sur 1