Header
Partagez | 

II - Mise en bouche (ou "une ébauche d'analyse")

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Le personnel

Bons Points (BP) : 106

Message Sujet: II - Mise en bouche (ou "une ébauche d'analyse")   Mer 1 Juin - 10:57

Exercice

Niveau débutant

II - Mise en bouche,
étape par étape

Hellow !

Maintenant que tu sais exactement ce qu'on va attendre de toi quand tu vas analyser un forum (ou même un site, si si, ça arrive ^^), il est temps de définir une méthode de travail ou plutôt une grille d'analyse.

Néanmoins, ne nous jetons pas dans la gueule du loup tout de suite et allons-y par étape.

Cet exercice va être divisé en 3 parties :
• le choix d'un forum ;
• un tour rapide du forum ;
• une visite approfondie.

Idea Les réponses finales que tu donneras ici formeront une grosse partie de ta grille d'analyse. Réponds donc avec sérieux à la suite Smile

L'exercice

Je choisis un forum

Chaque forum s'analyse différemment en fonction de son thème : les informations "importantes" sur un forum de graphisme par exemple le seront peut-être moins sur un forum de discussions et vice-versa. De même que sur un forum RPG, on passera plus de temps sur les choses liés au jeu en lui-même.

Pour cet exercice, tu es "maître de ton destin". Oui, c'est toi et toi seul(e) qui va choisir le forum sur lequel tu vas travailler. Evidemment, pour la correction, n'oublie pas de nous fournir le lien & le type de forum.

Premières impressions

Chaque analyse commence par ça : ton ressenti les 30 premières secondes, et du coup, ton premier avis rapide sur le forum.

Alors, lance le chrono et note tout ce qui te passe par la tête quand tu regardes le forum que tu as choisi pendant 30 secondes (ça peut être juste une sensation, ou du visuel/codage, voire même de l'animation,... Bref, tout !)

Idea Astuces :
Tu peux commencer par faire une liste de mots. Des mots que tu "jettes en vrac" sur un papier ou sur un bloc note de ton ordi.
Après 30 secondes, tu arrêtes d'écrire et tu rédiges ce que tu as noté dans un ordre logique (la lecture de ce paragraphe doit être fluide).

Dans le détail

Les premières impressions étant faites, on poursuit la visite sur le forum.

En tant que visiteur, quel chemin parcours-tu ?, que regardes-tu en premier ? Pourquoi ? Qu'en-penses-tu ? Ensuite, tu vas où ? Pourquoi ? Qu'en penses-tu ?

Idea Quand on analyse un forum, on se place toujours dans la peau d'un visiteur, et on essaie de se dire : "Si je devais m'inscrire sur ce forum, qu'est-ce que je regarderais ? Qu'est-ce qui me donnerait envie de les rejoindre ? Ou au contraire, qu'est ce qui me ferait fuir ?"

Si tu es bloqué(e):

Le but de l'exercice

Si tu as fait correctement les différentes étapes de l'exercice, eh bien c'est un peu comme si tu avais réalisé une première analyse ; félicitations !

Tout ce que tu as fait ici te servira aussi pour l'exercice suivant qui concerne l'élaboration de ta grille d'analyse.
Mais avant de pouvoir accéder à cet exercice, fais vite valider tes réponses par le personnel de l'école en postant à la suite de ton sujet de rendu de devoir.

Revenir en haut Aller en bas
II - Mise en bouche (ou "une ébauche d'analyse")
Page 1 sur 1