Header

Partagez | 

[Créa complète] Usuzi

Message Sujet: [Créa complète] Usuzi   Mar 14 Juin - 9:47

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1554
Bonjour les SoPiens !

Je vais vous montrer comment manier les C4D en réalisant cette créa :

(n'hésitez pas à cliquer pour la voir en taille réelle)

J'ai pris ici un document de 600*300. On commence avec une texture simple en-dessous de notre render :

Arrow Si vous souhaitez suivre les instructions à la virgule près, je vous conseille d'utiliser un render dans le même style futuriste que le mien. Mais n'hésitez pas à en utiliser un totalement différent, chercher d'autres C4D et à varier les réglages. Smile

Idea Vous trouverez par exemple un pack de C4D ici (je vous conseille d'utiliser les "Pointed" en particulier), ou de nombreux packs sur DeviantArt.

Le fond

J'utilise un calque Courbes et un calque Noir et blanc en masque d'écrêtage sur ma texture pour l'accorder à mon render.

On va ensuite placer quelques C4D derrière notre render :
Spoiler:

Puis un ou deux devant pour le fondre dans le décor :

Arrow N'hésitez pas à appliquer des calques de réglage en masque d'écrêtage sur vos C4D pour les accorder à votre image.

Maintenant mon render est un peu trop effacé dans tout ça. Je vais utiliser un calque Niveaux en masque d'écrêtage pour le faire ressortir un peu :

Je vais placer au-dessus de tout ça un calque de remplissage Couleur de la même couleur que les lumières de mon C4D en mode Lumière Tamisée à 60% d'opacité.

Et un calque Courbes où je vais seulement modifier la courbe bleue.
Spoiler:

Sur un nouveau calque, utilisez un pinceau à bords doux pour créer des lueurs floues. Vous pouvez utiliser un flou gaussien pour atténuer si besoin. Et on passe ce calque en mode Superposition à 70%.

Donner de la profondeur

Créez un nouveau calque et faites Image > Appliquer une image. Dupliquez ce calque et masquez la copie supérieure. Sur la copie non masquée, appliquez un flou gaussien à 4px. Faites Ctrl + Maj + Clic sur les vignettes du render, des C4D devant lui et des deux C4D juste derrière lui (pas les plus éloignés) et créez un masque de fusion sur l'image floutée. Ainsi seul l'arrière-plan est flouté. Smile

Affichez la copie faite juste avant et appliquez-y un flou gaussien à 2px. On répète la même opération que précédemment en sélectionnant cette fois les C4D floutés, le render et les C4D à l'avant-plan. Cette fois le flou est donc visible sur les C4D juste derrière le render.

Créez un nouveau calque et appliquez à nouveau l'image. Appliquez-y un filtre de netteté.

Avec un pinceau (sur un nouveau calque) créer de petites étincelles floues :

Le texte

On va utiliser un police assez typée SF, par exemple ici Bitsumishi :
Styles de calque:

Pour créer le relief, sélectionnez d'abord l'outil Déplacement. Depuis le calque texte pressez Alt + la flèche du bas. Cela duplique le calque et le déplace d'un pixel vers le bas. Répétez l'opération à droite. Puis en bas. Puis à droite. Et ainsi de suite jusqu'à avoir un relief assez épais. Fusionnez tous les calques obtenus et placez le en-dessous du texte de base.
Modifiez ensuite le style de calque en retirant contour et lueur et en assombrissant le dégradé.

Créez un nouveau calque et Ctrl + cliquez sur la vignette du texte puis de son relief. Faites Sélection > Modifier > Dilater et choisissez à quelle distance votre contour sera. Remplissez cette sélection (peu importe la couleur) et passez l'opacité de fond à 0%. Dans les styles de calques, ajoutez un contour et une lueur externe :

Sur un nouveau calque avec un pinceau blanc, repassez sur les coins du contour et passez-le en mode Incrustation (dupliquez-le si besoin pour mieux le voir) :

Pixellisez le texte (clic droit sur le calque du texte > pixelliser) et placez tous les calques utilisés pour le texte dans un groupe. Utiliser la Transformation manuelle (Ctrl + T) pour pencher le tout :

Sur un nouveau calque, créez à nouveau une lueur en mode Superpostion sur votre texte :

Les finitions

Créez un nouveau calque sur lequel vous appliquez l'image. Utilisez le filtre Éclairage et passez-le en mode Luminosité.

Utilisez ensuite des calques de réglages pour avoir un résultat qui vous convient :
Spoiler:

Enfin, je crée deux sources de lumière avec des brushs doux en mode Superposition pour éclaircir un peu :

Enfin, ajoutez un cadre :

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.
Revenir en haut Aller en bas

[Créa complète] Usuzi
Page 1 sur 1