Header

Partagez | 

[Outil] Les objets dynamiques

Message Sujet: [Outil] Les objets dynamiques   Mar 23 Aoû - 12:10

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1561

Tutoriel

Photoshop

Les objets dynamiques

Bonjour les SoPiens !

Les objets dynamiques sont des éléments particuliers de Photoshop, à mi-chemin entre l'image et le calque. C'est ce que je vais vous expliquer ici. Smile

Objet dynamique ?

Un objet dynamique se présente de cette manière dans la liste des calques : (avec la petite icône en bas à droite de la vignette).
Concrètement, il s'agit de fichier au format .psb que l'on peut incorporer à un psd et qui possède les mêmes propriétés qu'un psd (c'est-à-dire avec des calques, des styles de calques et tout ce que vous connaissez).

Par exemple, si j'ai une image avec un élément dynamique qui consiste en un texte et une lueur, voilà comment cela se présente :
Spoiler:

On peut voir ça comme un groupe de calques évolué Razz (on peut, de la même façon, avoir des objets dynamiques à l'intérieur d'objets dynamiques à l'intérieur d'objets dynamiques Euuuuh).

En pratique, à quoi ça sert ?

Voyons donc les particularités des objets dynamiques directement sur le terrain ! :super:

Créer un objet dynamique

On peut procéder de deux manières :

• Créer un nouveau document et, au moment de l'enregistrement, le mettre au format .psb
• Directement sur le psd sur lequel on travaille, cliquer droit sur le calque que l'on veut transformer et choisir "Convertir en objet dynamique" (pour cette méthode, on peut aussi sélectionner plusieurs calques à la fois ou un groupe de calques). Sachant qu'avec cette méthode, votre objet est directement enregistré à travers le psd. Smile

Modifier le contenu d'un objet dynamique

• Si vous avez enregistré votre objet, il suffit simplement de le rouvrir Euuuuh
• Depuis un psd, double-cliquez sur la vignette de l'objet pour l'ouvrir et le modifier à votre guise. Pour faire apparaitre les modifications, il suffit de le sauvegarder (un bon vieux Ctrl + S) à nouveau.

Modifier la forme d'un objet dynamique

Parlons maintenant d'un grand avantage des éléments dynamiques : si vous utilisez la transformation manuelle (Ctrl + T) ou que vous leur appliquez des filtres, ceux-ci seront modifiables et annulables à n'importe quel moment (encore mieux pour les filtres, ils disposent de masques de fusion intégrés !).
Spoiler:

Cela peut donc se révéler très utiles pour des textes très travaillés auxquels on veut donner une forme particulière avec la transformation sans pour autant modifier nos calques : on met le texte en objet dynamique et le transforme de là !

Les objets dynamiques vous seront également utiles si vous faites des maquettes pour vos designs, comme vous le montre Miettes ici.
En effet, dupliquer un objet dynamique ne crée pas deux objets mais une copie jumelle : si vous modifiez l'un, l'autre prend les changements aussi !
Ainsi, si je prends la maquette du design du printemps 2016, j'ai 3 fois le même objet dynamique pour mes forums :
Spoiler:

De cette façon, plutôt que d'avoir trois groupes de calques où je dois faire des changements pour chaque, je peux modifier les couleurs et textes de l'un et avoir les deux autres à jour automatiquement. Very Happy

Plus d'excuse pour ne pas avoir des maquettes toutes propres maintenant ! :love:

Revenir en haut Aller en bas

[Outil] Les objets dynamiques
Page 1 sur 1