Header

Partagez | 

[Astuce] Créer une carte sur gimp

Message Sujet: [Astuce] Créer une carte sur gimp   Mer 16 Nov - 22:51

Mes clubs

Oiseau

Etudiant
Bons Points (BP) : 218

GIMP

Tutoriel gimp

Création de cartes pour RPG

Bonjour les sopiens,

Avec ce tutoriel, je vais vous expliquer les bases pour réaliser une carte originale pour RPG de ce type :
Spoiler:

Préparez-vous psychologiquement à y passer un petit moment afin d'obtenir un résultat propre et abouti Smile

Etape 1 : préparation de la zone de travail

On commence par créer un document assez grand (par exemple : 3840*2048). L'idée est de pouvoir zoomer sur la carte réalisée sans avoir de flou. Vous pourrez de toute façon la réduire à la fin mais il est plus simple de travailler sur un grand document.

On remplit le fond d'une couleur sable (j'ai pris #bf8907).
Spoiler:

Etape 2 : l'effet parchemin

Etape a

On va maintenant préparer l'effet parchemin. Pour cela, nous allons prendre un brush avec l'option Basic dynamics. On prend un brush semi transparent type fumée ou tache de peinture. On règle l'opacité sur 70%.

On ouvre un nouveau calque et on peint avec ce brush sur ce dernier dans une couleur quelconque. ( de toute façon, on va le passer en noir et blanc).

On doit obtenir ce type de résultat :
Spoiler:

Etape b

On va ensuite dans Filtre-> Rendu -> Nuage -> Plasma. On laisse les réglages par défaut et on obtient quelque chose comme ceci (paniquez pas Very Happy ):
Spoiler:

On désature en allant dans Couleur -> Désaturer et on laisse à nouveau par défaut.
Spoiler:

Etape c

On change le mode de fusion de ce calque en mode Soustrait.
Spoiler:

On peut changer l'opacité du calque pour avoir un rendu plus clair ou travailler en noir et blanc sur ce calque pour assombrir ou éclairer des zones.
Spoiler:

On peut assombrir les bords du document pour renforcer l'effet parchemin.
On peut ajouter des textures de griffures et brunir dans la même couleur les bords de la carte pour rajouter un effet d'usure.
Etape 3 : le dessin

Maintenant, soit on va choisir de dessiner complètement la carte soi-même soit on va s'aider d'une carte existante (google map).
Pour mon exemple : bienvenue en Malaisie :drink:
Spoiler:

Etape a

Sur un nouveau calque, on va commencer avec l'outil pinceau à tracer les contours des côtes. Ma recommandation est de les faire plus crénelées qu'elles ne le sont en réalité. On essaie de ne pas répéter les mêmes formes trop souvent (plus il y a d'irrégularité mieux c'est). Attention de ne pas casser votre ligne.
/!\ Si vous êtes à l'aise avec l'outil, vous pouvez aussi tracer vos côtes avec l'outil chemin.
Spoiler:

Maintenant que vous avez les côtes, il reste à faire les reliefs. Afin de les mettre en avant, on tracera de manière semblable aux côtes le bas des montagnes plus les lignes de crêtes.
Ensuite, On fait partir des Y à l'envers des lignes de crêtes pour marquer la pente.
Spoiler:

Etape b

Il ne vous reste plus qu'à colorer légèrement les mers, lacs, pays, ajouter des routes, des rivières, bref, tous les détails dont vous avez besoin Smile
Spoiler:

Et voilà : fini !

Voici quelques exemples plus aboutis :
Spoiler:

N'hésitez pas à me montrer ou m'envoyer vos résultats Very Happy

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Oiseau, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Revenir en haut Aller en bas

[Astuce] Créer une carte sur gimp
Page 1 sur 1