Header
Partagez | 

Exercice I.4 : Décrire une action

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Le personnel

Bons Points (BP) : 106

Message Sujet: Exercice I.4 : Décrire une action   Jeu 23 Fév - 14:58

Partie I : Descriptions

Exercice RPG

I.4 - Décrire une action

Cette fois-ci, on va s’intéresser d’un peu plus près aux choses qui bougent. Tu t’imagines si le rp n’était qu’une affaire de descriptions de tableau ? On s'ennuierait vite tout de même !

Plus le niveau de l’exercice est élevé, plus on attendra de détails dans la réponse (ce qui n’empêche pas d’en donner plein même si on est là en débutant !).

1ère étape : on choisit une scène à décrire
Et quand je parle de scène, je parle d’une scène mouvementée ! On va plutôt chercher une image/photo dans laquelle il se passe une action active : une bagarre, une manifestation, un accident, des gens qui sautent, qui nagent...

Maintenant que tu as un peu l’habitude (enfin si tu es débutant), te baser sur une image n’est pas obligatoire, mais elle pourra quand même t’aider.

Note :
- Les photos mais aussi dessins, photomontages de tous types sont acceptés !

2ème étape : je rédige
Il va falloir s’attaquer à la rédaction de façon à bien faire ressentir l’action. En fonction de ton niveau, les informations attendues dans la description sont un peu différentes.

Débutant
On décrit juste la scène qu'on voit. On donne donc une description du lieu, mais sans forcément trop insister dessus. Par contre on se concentre au maximum sur toutes les personnes ou choses qui bougent.
Astuce :

Intermédiaire
En plus de ce qu'on voit, on essaie de décrire ce qu'on entend, ce qu'on sent… On intègre une action “passive” : un phénomène non visible mais qui provient d’une action et qui peut générer une réaction : bruit spécifique (objet qui se casse), odeur (de brûlé…).

A ce stade, on introduit notre description à partir de notre personnage : c'est à dire qu'on ne décrit pas bêtement un tableau. Pour percevoir ce qui se passe, il faut se mettre du point de vue de l'observateur (expressions du visage, ressenti, réflexion interne sur ce qu'il en pense...), et éventuellement le faire bouger aussi... (dans le cas d'une bagarre, si le personnage va s'en mêler ou se mettre en retrait).

Confirmé
On fait une description complète de l'action : ce qu'on voit, ce qu'on entend, ce qu'on sent, mais aussi l'intensité, l'émotion que toute l’agitation provoque. Bien sur, on rédige correctement, avec de belles phrases, on se sert de notre vocabulaire et de notre style d'écriture pour donner du peps au texte.

On n'oublie pas de se placer du point de vue d'un observateur, on explique comment tout a commencé (ou pourquoi en tout cas notre observateur tombe dessus), où ça nous emmène...
Exemple:

Rendu des devoirs

Ça y est, tu as trouvé de l’inspiration ? File vite rejoindre ton cahier d’exercice, et n’oublie pas d’y mettre :
- ta photo/image choisie, ou un lien pour la trouver si tu en prends une
- ta description soigneusement rédigée !

N’oublie pas de te relire une dernière fois avant de poster. Si tu as bien travaillé, tu pourras passer à la suite ! (Pour les débutants : exercice I.5 : décrire une situation).

Revenir en haut Aller en bas
Exercice I.4 : Décrire une action
Page 1 sur 1