Header
Partagez | 

Exercice II.2.2 : Description du caractère

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Le personnel

Bons Points (BP) : 106
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: Exercice II.2.2 : Description du caractère   Ven 24 Fév - 22:28


Partie II : Fiche de personnage

Exercice RPG

II.2. - Description du caractère




Maintenant qu’on sait à quoi va ressembler ton personnage, on va travailler sur sa personnalité ! Un personnage sans caractère, ça ne serait pas marrant à jouer non ?

Plus le niveau de l’exercice est élevé, plus on attendra de détails dans la réponse (ce qui n’empêche pas d’en donner plein même si on est là en débutant !).

Blabla pour la forme
Le caractère, c’est ce qui va donner vie au personnage, ce qui va le définir dans son comportement, ses actions…

C’est un aspect important, car si on dit qu’un personnage est très méchant par exemple, il faudra s’en tenir à cet aspect dans les rp, et ne pas le faire devenir gentil quand ça nous arrange. Par contre, on pourra utiliser les rencontres, situations vécues en cours de jeu pour faire évoluer tout doucement sa personnalité.

En plus des aventures que l’on invente, c’est un des grands challenges du jeu de rôle (surtout écrit) !

Avant de passer à la suite de l’exo, les moins aguerris peuvent jeter un oeil sur ce tutoriel : Quelles personnalités pour votre personnage


Les exercices par niveau
Remarque : pour cet exo, tu peux te baser sur le personnage utilisé pour tes autres exos de descriptions physique et biographique, mais ce n'est pas une obligation ! On recherche surtout à rédiger une personnalité, et cela peut se faire de façon complètement indépendante.

Débutant
On peut choisir une image pour s’aider (donc celle de l'exo d'avant, soit une nouvelle !), ensuite le but est de se lister au moins 4 traits de caractères, bon ou mauvais. On essaye de les décrire de façon à commencer à cerner la personnalité du personnage.
Astuce :
 

Intermédiaire
On se choisit environ 5/6 traits de caractère avec au moins 2 bons et 2 mauvais. Ensuite, on ne les décrit pas un par un, mais on les intègre dans une vraie description générale, en mélangeant les traits.

Il faut que le tout soit cohérent (on évite de mettre qu’il passe son temps assit devant la télé pour dire que c’est un grand sportif deux lignes plus loin…)

La description doit au moins exprimer ce que le personnage aime ou pas, et comment il réagit/agit en général.
Astuce :
 

Confirmé
A ce niveau, on peut s’aider d’une liste de traits de caractère, mais c’est toi qui vois (je te le déconseille toutefois, il faut savoir lâcher prise !).

On peut développer autant de traits que l’on veut, et on intègre une partie : “extérieure” et “intérieure” au personnage : l’impression de personnalité que quelqu’un dégage au premier abord, et la personne qu’il est réellement.

On peut aussi différencier la personnalité/caractère en fonction du degré d’intimité avec les autres (un ami lointain : personnalité distante, la famille : personnalité chaleureuse, ou au contraire agressive…)
Astuce :
 


Rendu des devoirs
Tu as enfin créé le parfait casse pieds ? Parfait, file vite rejoindre ton cahier d’exercice, et n’oublie pas d’y mettre :
- ta description de caractère soigneusement rédigée !

N’oublie pas de te relire une dernière fois avant de poster. Si tu as bien travaillé, tu pourras passer à la suite ! (Si tu es débutant, tu devras refaire l’exo en mode intermédiaire. Si c’est fait, voilà la suite : exercice II.2.3 : rédiger une biographie.).

Revenir en haut Aller en bas
Exercice II.2.2 : Description du caractère
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» recherche d'une police de caractère
» [Annulée] Demande de description des catégories.
» Obtenir le nombre de caractère d'un fichier sans le charger en mémoire vive
» Petit exercice autout du GRID
» Exercice d'arpèges et d'accords sur Coldplay
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Livret d'exercices :: RPG+