School of Progress

Partagez | 

[RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé

Agnïeszka

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:
Voir le profil de l'utilisateur http://www.twenty-one.eu/forum
Directrice
Bons Points (BP) : 1285

MessageSujet: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Mer 8 Mar - 0:10

Activité

RPG

Le jdr dématérialisé

Bonjour les sopiens,

Vous avez peut-être déjà entendu parler du jeu de rôle papier, à l'ancienne, sur une table, avec des crayons, de la bière, 5 participants qui restent dans votre salon toute la nuit en mimant le nain bourru ou le vampire sensuel ?

Depuis quelques temps revenu au coeur de l'actualité geek avec la remise sous lumière de ce type de jeu par le Joueur du Grenier et son "Aventures", je vais vous parler ici de la version dématérialisée du jdr.
En effet, je vous accueillerais tous avec plaisir dans mon salon mais il n'est pas toujours facile de s'organiser et de se déplacer. Du coup, les joueurs ont commencé à jouer via skype ou d'autres logiciels de discussion à distance (Discord, teamspeak, mumble, etc...). Smile

Le jeu de rôle, c'est quoi ?

Si vous n'avez jamais entendu parler du jdr, mon précédent paragraphe peut vous paraitre bien obscur. Une petite explication s'impose...

Le jeu de rôle est donc un jeu évidemment, qui se pratique à plusieurs (minimum 2, idéalement 3 et +) dans lequel les joueurs se partagent deux rôles : joueur ou maitre du jeu.
Le maître du jeu, souvent seul, prépare une histoire, comme un scénario de film à faire vivre aux joueurs.
Les joueurs, de leur coté, créent un personnage (physique, personnalité, compétences) en fonction de l'univers choisi (fantasy, réaliste, post-apo, etc...). Ils vont donc essayer d'entrer dans la peau de leur personnage pour vivre l'aventure présentée par le Maître du jeu. Ils vont rire, pleurer, se battre, discuter, marchander, séduire en incarnant leur personnage à l'oral avec les autres joueurs.

Ce jeu se joue très souvent avec au minimum des dés qui décident si une action est réussie ou non mais à cela peut s'ajouter des plateaux de jeu, des décors, des figurines, des cartes, etc...

En bref, aucun prérequis si ce n'est une bonne dose d'envie de jouer et d'ouverture à l'imagination :nuage:

Et vous ?

Connaissez-vous le jdr ? Avez-vous déjà pratiqué ? Si oui, ça vous a plu ? Qu'avez vous joué ? Avez-vous envie de retenter avec les sopiens ?
Si non, aimeriez-vous essayer avec les sopiens ?

Dans le cas où vous aimeriez essayer avec les sopiens, quel type d'univers vous plairait ? (horreur, huis clos, fantasy, post-apo, réaliste, historique,...)

Revenir en haut Aller en bas

Nally

Mes clubs

Etudiante
Bons Points (BP) : 96

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Ven 21 Avr - 13:08

Bonjour Agnie',

Je dois t'avouer que je ne connaissais pas ce type de jeu. Tu as l'impression de retourner en enfance quand tu imaginais un scénario et tout Smile.
Moi si je devais choisir, je dirai univers fantastique car c'est plaisant de s'imaginer avec des pouvoirs ou avec des dragons et autres.

Agnïeszka

Mes clubs

En savoir plus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.twenty-one.eu/forum
Directrice
Bons Points (BP) : 1285

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Lun 24 Avr - 12:51

Coucou Very Happy

Alors pour le retour en enfance, c'est possible mais les thématiques sont pas forcément des thématiques enfantines pour le coup ^^
On essaie quand même de faire des histoires qui sont intéressantes pour des adultes (je n'ai jamais joué avec des enfants) et de faire des persos pas trop binaires ^^

Si tu veux essayer à l'occasion, n'hésite pas Very Happy

Nally

Mes clubs

Etudiante
Bons Points (BP) : 96

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Lun 24 Avr - 13:00

Coucou,

Bah écoute, je vais voir si j'ai le temps avant Smile

Owly

Mes clubs

En savoir plus
Pitre
Bons Points (BP) : 1167

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Mar 25 Avr - 20:56

Coucou ^^
J'ai déjà testé une fois, j'étais un gros nain, et j'ai fini dans le ventre d'un chien (triste fin Very Happy)
C'était une super expérience, j'ai vraiment adoré !! Smile
C'est vrai qu'on n'a pas trop l'habitude de vraiment pouvoir effectuer n'importe quel choix comme ça et c'est donc très stimulant, avec des bonnes parties de rigolades à la clef ! Very Happy
Du coup, je dis pourquoi pas à votre invitation, ça pourrait-être marrant. La fantasy et l'historique pourraient être mes deux thèmes favoris mais les autres se tentent également, alors je prends tout Very Happy

Elilith

Mes clubs

En savoir plus
Inspectrice
Bons Points (BP) : 2773

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Mer 26 Avr - 9:28

Plouf !

Et bien ma foi oui j'en ai déjà fait, et pas qu'un peu ! J'ai commencé avec un ami et notre groupe de potes de lycée avec le jeu de rôle warhammer, qui se passe dans un univers fantasy, avec nains elfes et tout le tintouin, ce qui m'as donné envie d'en faire aussi. J'ai donc organisé des sessions de jeu de rôle sur un forum, via skype, cette fois sur le donjon de naheulbeuk, toujours fantasy, mais complètement délirant, qui se moque de tous ces codes.

J'ai eu une petite période de plat, mais dans l'école où je suis, on es beaucoup de grand passionnés et me voilà embarquée en tant que joueuse dans un jeu de rôle "Vampire, the mascarade" qui se passe à l'ère moderne, mais toujours dans le fantastique.

Je retenterais l'expérience avec les Sopiens avec un grand plaisir, cela vas sans dire, et tout type d'univers me conviennent (bien que j'adhère un peu moins à la SF).

Spoiler:

Kachoute

Mes clubs

En savoir plus
Surveillante
Bons Points (BP) : 182

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Mer 17 Mai - 12:42

Coucou ! On déterre le topic ! :super:

Agnies a écrit:
Connaissez-vous le jdr ? Avez-vous déjà pratiqué ? Si oui, ça vous a plu ? Qu'avez vous joué ? Avez-vous envie de retenter avec les sopiens ?
Si non, aimeriez-vous essayer avec les sopiens ?

Dans le cas où vous aimeriez essayer avec les sopiens, quel type d'univers vous plairait ? (horreur, huis clos, fantasy, post-apo, réaliste, historique,...)

Pour ma part, j'en ai fait une fois sur plateau et j'ai failli en faire deux - trois fois avec des membres de mon ancien forum rp. Du coup, je sais à peu près comment ça se joue et ça me tenterait un max de faire du JDR avec les sopiens ! *^*

Du coup... Quel type...... :smile: "HUis clos/fantasy/post-apo/réaliste". On va dire que ce sont les quatre qui me tenteraient le plus *^*

Wala pour moi :grimace:

Morwen

Mes clubs

En savoir plus
Doyenne
Bons Points (BP) : 2240

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Mer 17 Mai - 12:42

Coucou ! Smile

Moi je n'ai jamais joué à un jdr mais pourquoi pas, j'essaierais bien. :rire:

Kit par Soihra ♥

Shumeï

Mes clubs

En savoir plus
Etudiante
Bons Points (BP) : 74

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   Jeu 18 Mai - 11:18

Coucou

j'ai fait du jdr deux fois... La première était avec mon père et ma soeur, mais on n'a jamais recommencé car ils n'ont plus eu le temps après, et l'autre fois en nuit blanche. J'avais harcelé un MJ pour qu'il nous organise un jdr du coup il improvisait au fur et à mesure et c'était bien drôle.
J'aimerais bien réessayer, aussi Smile

MessageSujet: Re: [RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé   

[RPG] Le jeu de rôle papier dématérialisé
Page 1 sur 1