Header

Partagez | 

[RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?

Message Sujet: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 23 Mar - 10:14

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4349
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

RPG forum

Discussion

Se lancer dans un sujet RP

Tous les joueurs sur forum rpg sont passés par là : une fois créé un personnage, il faut se lancer, et rédiger un post avec bien souvent de parfaits inconnus.
C’est une étape que certains trouveront facile, d’autre parfois difficile au point de les bloquer, notamment s’ils sont débutants.

Dis-nous tout !

Comment ça se passe pour toi ? Facile, difficile ? As-tu des petites astuces à partager pour se lancer sereinement en tout tranquillité ? As-tu peur de rédiger des rp de mauvaise qualité, ou au contraire tu te sens sûr de toi ?

Je me lance

Personnellement, je sais que certains de mes rps sont loin d'être géniaux. Mais peu importe, je suis là pour m'amuser, pas pour écrire un bouquin, et l'expérience m'a bien souvent montré que de toute façon, l'autre joueur arrive à se dépatouiller pour répondre. Ceci dit, c'est toujours un peu angoissant quand il s'agit de quelqu'un avec qui on a jamais joué, car on ne sait pas comment il/elle va réagir !

Revenir en haut Aller en bas

Merci !!

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 23 Mar - 23:07

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1355
Citation :
C’est une étape que certains trouveront facile, d’autre parfois difficile au point de les bloquer, notamment s’ils sont débutants.
Perso, je suis complètement dans le blocage :rire:

Pour plusieurs raisons :
- J'ai peur que ce que je fais ne corresponde pas aux attentes (comme je n'ai pas l'habitude des forums RPG)
- la qualité par contre honnêtement, je m'en fous un peu, je suis pas là pour publier un livre mais pour m'amuser. Si c'est bien écrit tant mieux mais j'ai pas pour objectif d’impressionner les gens avec ce que j'écrit. Tant que c'est compréhensible et qu'il n'y a pas de fautes tous les 3 mots ça me va :$

La seconde et la plus grosse raison, c'est que je ne sais pas trop avec qui commencer. Le forum sur lequel je suis inscrite fait beaucoup de RP privé et les gens s'arrangent beaucoup via la chatbox (un discord) et même s'il y a une zone pour les demandes de rp, les demandes restent sans réponse.
Et perso, comme je connais peu les gens et que mon perso est un peu... particulier (je joue un enfant), j'ai pas trop envie de devoir demander à 10 personnes en mendiant un rp pour en obtenir un :x
Ca me soule un peu que la zone de demande de rp ne soit pas plus utilisée ^^"
Du coup, ça me refroidit et même si ma présentation est acceptée depuis quelques jours, j'ai encore rien lancé à cause de ça (et d'autres trucs aussi vu que mon perso pose problème au MJ :rire: )

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 30 Mar - 0:27

Mes clubs

En savoir plus

Clo

Doyenne
Bons Points (BP) : 721
Ouh là ! un jeu d'enfant !

Euhhh. Bon, revenons dans le réel ! Lorsque tu es débutant, tu vois de suite si tu vas adhérer, aussi ne débute pas parce que l'on te pousse à le faire pour rejoindre des personnes que tu connais. Prends le temps de découvrir, et sois sure que tu aimes écrire car même si tu te dis allez, ça à l'air d'être sympa, il faut que je me lance, je vais réussir à prendre gout ! Eh bien non, à la base il faut aimer écrire, et avoir ne serais-ce qu'une once d'imagination ! Eh encore, tu peux l'avoir cette imagination et te sentir bloquer un jour ou l'autre et te retrouver sans quoi dire, ou ne pas savoir par quoi commencer ! Eh voila le syndrome de la page blanche que tu ne pensais pas voir arriver !

Après, une fois que tu es plus ou moins habitué, tu peux aussi avoir peur de ne pas répondre aux attentes des joueurs qui font partis de l'histoire, mais ça c'est normal, et même avec l'expérience tu te poseras toujours des questions à ce sujet. Aussi, se mettre d'accord avec les autres joueurs pour répondre ceci ou cela...Eh bien pour moi pas question car ça casse l'effet de surprise, et sans surprise, et bien c'est comme si l'on enlevait le caramel que tu aimes tant dans ton Mac Flurry ! ça casse tout le jeu !

Perso, j'aime quand je ne m'attends pas du tout à certains tournants que prend l'histoire, ne pas tomber non plus dans des textes moroses, sans rebondissements ou sans ce petit plus que tu apportes souvent dans tes écrits et que les autres apprécient, une sorte de signature qui fait que l'on poursuit avec enthousiasme la suite de l'histoire !

Après, j'aime tellement la cohérence dans ce qui est fait et dit, qu'il m'arrive parfois de faire des recherches parce que je ne suis pas sure de ce que je vais avancer !

La lecture aide beaucoup, pour tout, après effectivement, on n'est pas là pour écrire un livre mais pouvoir s'amuser et partager avec d'autres, joueurs que l'on ne connait pas au début et que l'on apprend à connaitre et à partager la même passion

Après, il faut se dire que c'est chaque jour une nouvelle aventure qui t'attend, tu sors du réel, tu inventes le monde que tu veux, tu te fabriques des personnages qui peuvent être complétement différents des uns des autres, et en fait c'est ça qui te permet de te lancer sans être angoissé...

Bon, je vais arrêter là car je pense que je dévie un peu !

Merci ma fillotte, merci Yumi, Agn', M'-Animals, Nell', Elu' Des bisous !

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 30 Mar - 13:17

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Coucou Very Happy

C'est pas rassurant de voir qu'on continue à se poser autant de question même avec l'expérience :rire:
Mais je suis d'accord que tout préparer à l'avance, c'est un peu nul ^^"

Sinon, je vais peut-être pouvoir poster mon premier rp bientôt, j'ai une occasion qui se présente, un rp libre a été ouvert par le MJ et il m'a dit que je pouvais y répondre ^^
Je viendrai vous tenir au courant pour voir si ça s'est bien passé Very Happy

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 6 Avr - 13:51

Mes clubs

En savoir plus

Lilith

Etudiante
Bons Points (BP) : 308
Voir le profil de l'utilisateur http://hogwartsfamily.forumactif.org/
Comment ça se passe pour toi ? Facile, difficile ? As-tu des petites astuces à partager pour se lancer sereinement en tout tranquillité ? As-tu peur de rédiger des rp de mauvaise qualité, ou au contraire tu te sens sûr de toi ?

Mmh je dirais que ça dépends des moments, du rp et du contexte. Parfois, je ne sais pas comment mon personnage réagirait à ce qui lui tombe dessus et là je peux mettre plusieurs jours à répondre. En soit j'aime le fait d'être surprise en rp, mais parfois on reste un peu bête sur les actions du joueur en face. Et donc il faut un temps de réflexion XD

Je sais que mes rps sont loin d'être des œuvres littéraires et je ne me mets pas vraiment de pression à ce sujet, ni même sur la réaction de la personne en face. Je m'amuse et je pense que c'est le plus important. Si mon partenaire s'amuse aussi c'est encore mieux, mais je vais pas en faire un drame pour autant ci ils n'a pas trouvé ça génial XD Je veux dire dans la vie, il se passe aussi des trucs chiants/pas intéressants pourquoi pas en rp ? Où après tout on relate les faits et gestes de nos personnages.

C'est dommage Agneiszka que ce forum passe plus par la CB que par les demandes de rp. Nous ont fait les deux par exemple. Et surtout on invite les membres plus expérimenté à proposer des rps aux petits nouveaux pour qu'ils s'intègrent au mieux (mp skype ou demande de rp puisqu'il n'y a aucune demande qui est resté sans réponse^^) Smile. Courage en tout cas Very Happy

Merci Misery  :amour: :

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Jeu 6 Avr - 15:09

Mes clubs

En savoir plus

Bunny Lune

Directrice en stage
Bons Points (BP) : 1797
Voir le profil de l'utilisateur http://rpg-world.forumactif.fr/
Coucou Smile

Pour ma part tout dépend d'avec qui je joue. Si je joue avec une personne que je connais bien, je n'ai pas de grande difficulté à faire un RP.

Néanmoins si je RP avec un parfait inconnu, là ça se complique un peu. J'ai parfois de la peine à me lancer et je relis plusieurs fois ma réponse pour être sûre de ne pas avoir fait d'erreurs ou de n'avoir rien oublié. Si je bloque trop je me dis que je suis là pour m'amuser. Le RP est un partage et un moment de détente et de plaisir avant tout. Donc j'essaie de ne pas trop me prendre la tête. Et puis tout dépend vraiment de la personne avec qui je RP ainsi que du contexte.

Bonne chance pour ton premier RP Agnïes Smile d'ailleurs c'est vraiment dommage que sur ce forum les demandes de RP dans le sujet prévu à cet effet sont laissé sans réponse. C'est quelque chose de démotivant. C'est pas facile de tomber sur un forum où les membres se connaissent tous et laissent les autres un peu de côté.

Merci pour vos cadeaux:

Mes Diplômes:

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Lun 17 Avr - 10:17

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Coucou Very Happy

Pour ma part, j'ai enfin réussi à me lancer dans plusieurs rp ^^

En fait, c'est le premier le plus dur :x Une fois que c'était un peu lancé, j'ai pu avoir plusieurs demandes/réponses à mes demandes pour lancer quelques rps et ça se passe bien pour l'instant Very Happy

J'espère que ça continuera car je m'amuse beaucoup :foouu:

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Mar 18 Avr - 9:35

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4349
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
:foouu:

Agnies' est des nôtres !

:drink:

Merci !!

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Mar 25 Avr - 21:05

Mes clubs

En savoir plus

Owly

Etudiant
Bons Points (BP) : 1167
Coucou ^^

J'ai toujours du mal à commencer le sujet, j'ai peur de me lancer dans la mauvaise direction et du coup écrire quelque chose qui n'offre pas assez de possibilités pour la suite et pour mon partenaire. Une fois parti, c'est bon, mais j'ai vraiment peur de bloquer le RP et donc d'entrainer mon partenaire dans la répétition ou la monotonie.
Niveau style d'écriture, on ne m'a jamais rien reproché alors que j'ai débuté avec un style vraiment lamentable maintenant que je relis mes premiers RP donc j'essaie de ne pas trop me concentrer là dessus et de rester naturel. Bien sûr, il faut que ça donne à l'autre joueur envie de répondre, mais ce n'est pas ma priorité.
Après, j'aime bien aussi ne pas trop discuter de la suite à l'avance afin de ne pas avoir de réelle trame à suivre comme certains le font, ça laisse place à plus de rebondissements à mon goût Smile

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Mer 26 Avr - 9:24

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Bons Points (BP) : 2928
Coucou tout le monde !

C'est génial que tu te lances Agnies ! Effectivement, beaucoup de forum ont ce système, je l'ai payé à plusieurs reprises, mais une fois qu'on se lance, on se retrouve parfois assommés de propositions !

Pour moi écrire un premier post était auparavant vraiment très difficile, mais comme j'écris régulièrement j'ai finis par avoir des automatismes. J'essaye en tout premier lieu de décrire ce qui m'entoure, ce qui me prends approximativement un petit paragraphe, et après, y'as toujours comme une espèce de magie qui se produit, je vois mon personnage agir tout seul et il me suffit de dire ce qu'il est en train de faire (et de penser si je suis en point de vue interne). Après je sais pas s'il n'y as que moi qui fonctionne comme ça, mais ça m'évite l'angoisse de la page blanche !

Quant à discuter de la suite, ça varie beaucoup. Si je viens juste d'arriver sur un forum où que je ne connais pas trop le membre avec qui je parle, j'ai tendance à le faire car certains se vexent qu'on ne les consulte pas. Inversement, quand j'ai l'habitude de rp ou de parler avec certaines personnes et que je sais que ça ne les dérange pas, je me lâche complètement ! Après on peut aussi tout simplement demander si ça dérange l'autre qu'on réserve quelques surprises, sans préciser lesquelles !

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Mer 26 Avr - 23:13

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Citation :
Après on peut aussi tout simplement demander si ça dérange l'autre qu'on réserve quelques surprises, sans préciser lesquelles !
C'est ce que je fais perso Very Happy

Je propose aux gens de garder la surprise sur le contenu ou de ne pas me dire ce qu'ils ont prévu. J'ai pas encore eu de refus de faire comme ça pour le moment mais je suppose que ça arrivera un jour ^^

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   Dim 11 Juin - 1:55

Mes clubs

MaddynnXIX

Etudiante
Bons Points (BP) : 65
Pour moi, c'est variable. Cette activité me procure généralement un plaisir formidable, mais sous réserve d'une symbiose avec mon partenaire. Si je sens/sais que nous partageons le même objectif, qui est l'amusement sans contrainte, ça va. Par contre, si nous divergeons d'intérêts... là, ça se passe très mal. En particulier dans deux situations bien précises :

1) Quand le joueur adverse (regardez un peu ce vocabulaire martial employé pour un jeu) est féru de longs textes.
Personnellement, je ne cache pas mon rêve d'être un jour auteure, et mon apprentissage m'a conduite à développer des réflexes qui jurent (selon moi) avec les mœurs du RP : je n'écris rien qui ne soit absolument nécessaire (en tout cas, j'essaye). Or, ce que je considère moi comme une qualité peut devenir une faiblesse dans ce jeu qui porte haut la valeur de la quantité. En effet, quand on reçoit des réponses sans fin, force est de rendre la pareille, sinon on passe pour un tire-au-flanc irrespectueux.
Tout ceci implique d'écrire pour écrire. Bien malgré soi... Et ça décourage.

2) Quand le "niveau" d'écriture ('paraît que ça se quantifie !) prend trop d'importance.
Eh oui ! Il existe une catégorie de joueurs que je sens inscrits dans une recherche de performance littéraire. Ce sujet n'est pas très simple à aborder, compte tenu du fait qu'il tourne autour de l'ego. Mais enfin, je me lance ! Pour faire simple, si je perçois la volonté du joueur de m'impressionner avec sa plume (une ambition qui se caractérise par le foisonnement d'adjectifs et de mots "sophistiqués", par l'abus d'un lyrisme affecté dans des situations qui, normalement, ne s'y prêtent pas), j'ai la très mauvaise réaction de vouloir lui rendre coup pour coup.

Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Que si sa réponse contient, je sais pas, dix mots savants, eh bien je m'efforcerai de lui en rendre onze, disséminés dans mon texte. J'ai beau avoir conscience de l'absurdité de la démarche, il m'est encore impossible à l'heure où je vous parle d'éviter ce piège. Pas moyen de me dire : "Bon, ne te préoccupe pas de ce qu'il/elle fait ! Reste droite dans tes bottes, tu sais quel est le meilleur chemin à suivre : celui de la concision, de la clarté et évidemment de la justesse, qui constitue ta base immuable."
Non, au lieu de ça, je tombe immanquablement dans une surenchère du vocabulaire qui me fait déjouer, en oubliant le but principal de l'échange : bâtir une histoire à deux.
Et encore une fois, la notion de plaisir s'évapore. Donc, j'évite ces personnes (si j'y parviens, c'est parce que je n'ai encore jamais fait de RP sur forum, sauf ici).

Enfin, il existe une catégorie de joueurs avec laquelle je ne me sens pas en rupture, mais le résultat est le même : je les évite soigneusement (car trop complexée). Il s'agit des joueurs capables de vous pondre un scénario du feu de Dieu. Ceux dont on croirait qu'ils ont déjà publié un roman, tant est riche et féconde leur imagination. Quand je lis leurs messages, je finis toujours par m'interroger sur mes propres facultés. Est-ce que j'arriverais à façonner des histoires crédibles, cohérentes et profondes ? La réponse à toutes mes questions sonne comme une - douloureuse - évidence : NON.
Mais soyez sans crainte : le jour viendra où je serai en mesure de leur proposer une intrigue digne de Game of Thrones et de la tenir jusqu'au bout ! On y croit...

Si mon témoignage vous parle, si, contrairement à moi, vous avez réussi à surmonter ces écueils, n'hésitez pas à venir m'en parler, je prends tous les bons tuyaux !

Message Sujet: Re: [RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[RPG] Se lancer dans un sujet RP, la routine ou l'angoisse ?
Page 1 sur 1