Header

Partagez | 

[RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?

Message Sujet: [RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?    Jeu 23 Mar - 16:24

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1355

RPG : Discussion

Qu'en pensez-vous ?

Des personnages réalistes ?

Bonjour les Sopiens,

Aujourd'hui je vous propose un petit débat sur une question qu'on m'a posée il n'y a pas longtemps et à laquelle je n'avais pas de réponse : peut-on vraiment jouer des personnages avec des personnalités réalistes sur les forums RPG ?

Je m'explique

Sur les forums RPG, il existe tout une série de règles que l'on retrouve sur tous les supports :
- Ne pas faire agir le personnage de l'autre ;
- On évite les insultes, les propos désobligeants, etc...

C'est justement dans la limite de ces règles que ma question se pose. Dans la vie de tous les jours, il nous arrive d'agir sur une autre personne : on attend pas la permission d'une personne pour la retenir alors qu'elle s'approche sans regarder d'une falaise. De même, il arrive qu'une personne nous agace, qu'on l'insulte, qu'on soit méprisant ou tout simplement hypocrite.

A t-on le droit, pour vous, dans le cadre des rps de mettre en avant cette hypocrisie, d'avoir des réactions potentiellement blessantes pour le personnage de l'autre surtout quand on sait que beaucoup de joueurs jouent des idéalisations d'eux-mêmes et sont très attachés à leur personnage et peuvent prendre très personnellement des remarques ?

Alors... Qu'en pensez-vous ?

Bref, peut-on réellement jouer un personnage avec une personnalité réaliste où faut-il mieux éviter ce genre d'attitude pour éviter d'éventuels conflits entre les joueurs sur un forum ?

Pensez-vous que la réponse change selon le type de forum ou le public ?

Avez-vous parfois des difficultés à saisir la barrière entre le joueur et son personnage ?

Dernière édition par Agnïeszka le Jeu 23 Mar - 16:57, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: [RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?    Jeu 23 Mar - 22:13

Mes clubs

En savoir plus

Dragonnier

Directeur en stage
Bons Points (BP) : 1623
Oh c'est un sujet de débat très intéressant o/

Avant toute chose, je pense que la règle "Ne pas faire agir le personnage d'un autre" n'a pas vraiment sa place dans le débat en fait. Cette règle s'inscrit dans le cadre qu'on ne peut pas prendre possession d'un autre personnage d'un autre joueur pour le faire prendre des choix et définir ses pensées. Mais cela ne nous interdit nullement d'obliger d'une façon ou d'une autre un personnage à effectuer une action. Techniquement, le fair play demande juste de laisser une porte de sortie au joueur si il veut vraiment pas effectuer l'action, mais on peut très bien l'empêcher de sauter ou ce genre de chose. Ensuite tout est un problème de réaction logique des personnages et d'à quel point l'autre joueur se prend au jeu.

Bref, revenons en au vrai débat qu'est le personnage réaliste. Il est très clair que ça dépend du forum et surtout des joueurs qui sont sur ce forum. Agir de façon réaliste avec d'autre joueur qui ne le font pas engendre de gros souci à la fois de cohérence et de relation entre les joueurs. Razz
Cependant, sur certains forums il est à mon sens possible de s'approcher de comportements réalistes. Il n'en reste pas moins qu'un réalisme total est impossible car les contextes sont de bases irréalistes pour être intéressants et qu'on ne peut pas entièrement reproduire un comportement réaliste pour un autre personnage que nous même. Et bon, se jouer soi même c'est un peu dommage.

Donc en conclusion, oui je pense qu'il est possible de jouer des personnages à tendance réaliste si les autres joueurs ont la maturité nécessaire pour se prendre au jeu et que le contexte le permet.

Merci Mewyn

Message Sujet: Re: [RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?    Jeu 23 Mar - 23:00

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1355
Citation :
Avant toute chose, je pense que la règle "Ne pas faire agir le personnage d'un autre" n'a pas vraiment sa place dans le débat en fait. Cette règle s'inscrit dans le cadre qu'on ne peut pas prendre possession d'un autre personnage d'un autre joueur pour le faire prendre des choix et définir ses pensées. Mais cela ne nous interdit nullement d'obliger d'une façon ou d'une autre un personnage à effectuer une action. Techniquement, le fair play demande juste de laisser une porte de sortie au joueur si il veut vraiment pas effectuer l'action, mais on peut très bien l'empêcher de sauter ou ce genre de chose. Ensuite tout est un problème de réaction logique des personnages et d'à quel point l'autre joueur se prend au jeu.
Alors en fait, je dis ça car on m'a rapporté une expérience de ce type où la personne s'est outré qu'une autre ait agi sur son personnage sans demander son avis (c'était pas exactement la situation décrite ici mais c'est du même genre).
J'entre ça dans le jeu de personnage réaliste car si on demande pour faire la moindre chose, il n'y a plus de surprise hors les gens sont un peu imprévisibles tout de même ^^ Mais je comprends que ce soit plus un détail Smile

Message Sujet: Re: [RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?    Ven 24 Mar - 11:30

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Surveillante Intérimaire
Bons Points (BP) : 4348
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Yopla !

Je suis tout à fait d'accord avec Dragonnier. On ne va pas jouer l'autre personnage en lui faisant dire des choses, le faire penser, mais si on veut le pousser, l'immobiliser, le chatouiller, le voler... cela fait partie du jeu. Si on se contente d'avoir deux personnages face à face qui discutent... ça va vite devenir ennuyant !

Dans des situations un peu plus "extrêmes", du genre une course poursuite (et on considère que l'autre nous suit, ou on le tire derrière nous...), ou un combat (mettons que pour rendre les choses plus réalistes on va considérer que l'autre peut parer un coup...), il est effectivement mieux d'en convenir avant, surtout si on ne connait pas trop l'autre joueur. Mais quand ce sont des actions qui restent logiques vis à vis de la situation, je pense que la question ne se pose pas trop. L'autre peut toujours ajouter son point de vue et compléter dans le post qui suit. Je trouve que Dragonnier a très bien dit les choses :
Citation :
Techniquement, le fair play demande juste de laisser une porte de sortie au joueur si il veut vraiment pas effectuer l'action, mais on peut très bien l'empêcher de sauter ou ce genre de chose.

Après, pour le réalisme... en fait, quand on crée un personnage, on lui donne un caractère, une biographie, une vie quoi ! Pour moi, le jouer de façon réaliste, c'est tout simplement le faire jouer en le faisant réagir aux différentes situations comme j'imagine qu'une personne ayant le caractère décrit le ferait. Et ça permet également de le faire évoluer...

Je ne sais pas si on peut appeler ça réaliste, mais en tout cas, si je fais un personnage par principe hypocrite, méchant, sournois, qui sourit devant pour démolir derrière, il me parait évident que je vais le faire jouer de la sorte. Si je le joue comme un bisounours, c'est illogique :pancarte: Sans compter que l’intérêt de faire des personnages intéressant est vite réduit !

Je ne sais pas si ça réponds à la question ? idée-puis-non je ne me suis jamais vraiment retrouvée devant ce genre de problème, et faire un perso 100% réaliste est surement un peu compliqué, mais il me parait censé de dire que tous les persos le sont en partie.
Bon après, si on joue sur forum city ou école avec des joueurs qui font des persos et ne s'intéresse qu'à qui veut finir en couple avec qui... c'est pas gagné, c'est sur !

Merci !!

Message Sujet: Re: [RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?    

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[RPG] Des personnages réalistes, vraiment ?
Page 1 sur 1