Header
Partagez | 

[Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Morwen

Doyenne
Bons Points (BP) : 2289

Message Sujet: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mar 18 Avr - 20:26

Discussion

Inspiration RPG

Votre lecture du moment...

Coucou,

Je m'inspire du sujet d'Agnies votre jeu du moment pour vous proposer un sujet de discussion sur votre lecture fantasy/fantastique du moment. J'ai conscience que ce n'est ni vraiment du RPG ni du jeu vidéo, mais j'ai la sensation qu'on n'est pas si éloigné que ça du sujet, notamment parce que mes lectures m'inspirent toujours énormément pour mes personnages RPG. Et au pire vous déplacerez le sujet quelque part où c'est plus approprié.

Le principe

Le principe est le même que le sujet pour les jeux vidéos, il s'agit de nous parler ici de votre lecture fantasy ou fantastique du moment et de nous dire ce que vous avez aimé (ou non), de nous présenter un résumé, l'auteur...

Et si ce n'est pas votre lecture du moment, vous pouvez aussi nous présenter une saga qui vous a marqué et éventuellement inspiré dans la création d'univers, de personnages... great

Ma lecture du moment est...

Ma lecture du moment (ou plutôt que je viens d'achever), c'est la saga La Passe-Miroir de l'auteure Christelle Dabos. Je suis sur une communauté de lecteurs qui postent sans cesse des avis sur des livres et cette saga revenait, mais le résumé me semblait trop léger, trop creux pour me donner envie de lire. Le voici :

Résumé a écrit:
Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l'Arche d'Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d'un complot mortel.

Et puis voilà, un soir où le moral était bas j'ai choisi une lecture légère pour me ragaillardir... et ce fut une très bonne surprise ! J'ai eu du mal à lâcher le livre et j'ai lu les deux livres en deux jours (et deux nuits). Pour vous dire, je l'ai ensuite relu plus lentement pour mieux l'apprécier et mieux comprendre l'intrigue qui se complexifie, notamment dans le tome 2. Et heureusement que j'ai découvert cette saga aussi tard car attention, le tome 3 sort en juin.

L'auteure a vraiment réussi à inventer un univers très complexe et qui fait vibrer l'imagination de plaisir ! La seule chose que je reproche à ces deux livres, c'est de friser parfois l'irréalité : l'héroïne du roman, Ophélie, vit vraiment des choses très dures et je m'étonnais souvent de son manque de réaction... Et au début du tome 1, certaines façons de parler des personnages m'ont aussi un peu choquée, c'est mon côté vieux jeu. :=):

Il y a beaucoup de sagas fantastiques/fantasy que j'ai adorées mais j'attends de découvrir les vôtres ! Smile

Revenir en haut Aller en bas

Kit par Soihra ♥

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne
Bons Points (BP) : 4382
Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 19 Avr - 14:25

Ho voilà un sujet intéressant !

C'est vrai que ce n'est pas un sujet directement lié au RPG, mais je suis comme toi, et mes anciens forums ont été du coup influencés par mes lectures !
Vu qu'on a tous des gouts assez proches en matière de RPG, je pense que le sujet parlera à tout le monde ^^

Ca m'a l'air intéressant le passe miroir, par contre il faudra que j'attende si le troisième tome n'est pas sorti Sad (j'aime pas rester sur ma faim !)

Ma lecture du moment

Vu que j'ai lu énOoormément de bouquins, je vais me limiter à celui que j'ai lu ce WE (ou plutôt ceux car il s'agissait de 3 tomes)

Il s'agit de la série sur les Glorieuses de Glenda Larke, comportant les titres Clairvoyante, Guérisseur et Corrompue d'une auteur Australienne que j'ai découvert il y a quelques années, et dont malheureusement très peu de titres sont en français.

Ces bouquins sont tout simplement un vrai régal, je n'ai fait que lire du WE ! L'histoire est complexe, les personnages profonds, avec de vraies personnalités, tiraillés entre le bien, le mal, moralité ou immoralité... Pour les amateurs de RPG, on y a des systèmes politiques et d'organisation intéressants, une structure sociale assez stricte, régit par des marques de "citoyennetés", et un système de magie simple, mais efficace et permettant des intrigues intéressantes !
L’héroïne se fait souvent emprisonner :$ , et l'histoire est assez sombre. Les descriptions ne sont pas crues et sanguinolentes, mais se retrouve régulièrement face à des histoire de tortures, de viol, de combat... et surtout des implications psychologiques que ça entraine, aussi bien sur les personnages que sur l'histoire.

Petit point très intéressant pour finir : la narration ! On ne se trouve pas là directement devant un texte qui nous raconte l'histoire, mais le principe est que des "explorateurs" qui viennent de découvrir l'archipel des Glorieuses, soi disant plus "civilisés", étudie la civilisation des îles, notamment en interviewant certains de ses autochtones. On se retrouve donc comme si on était devant un personnage qui nous raconte sa propre vie, c'est très agréable à lire !

Merci !!

Mes clubs

En savoir plus

Morwen

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Jeu 20 Avr - 22:23

Je pense aussi que le sujet parlera à tout le monde. Smile

Ta lecture donne envie, Sythe. Surprised
Je n'ai pas l'habitude de lire des séries aussi sombres, mais j'avoue que ça m'intrigue et j'essaierais bien ! Là ma période d'examens commence, mais le 5 mai je suis libre, je verrai si ma bibliothèque les a en réserve ! Merci pour le partage.

Du coup la trilogie est achevée ?

Et pour la Passe-Miroir prends garde à toi, je crois qu'il y aura un quatrième tome. Razz

Kit par Soihra ♥

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1488

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Ven 21 Avr - 9:39

Coucou Very Happy

Ca a l'air super sympa ton livre Sythe :$ C'est rare de voir des personnages vraiment bien développés dans les romans de fantasy je trouve, les auteurs se concentrant plus sur l'histoire ^^

En ce moment de mon coté, je lis une série de 5 livres qui retrace le cycle arthurien et c'est vraiment sympa. Bon, je vous l'avoue, le style est pas transcendant et les personnages dans l'excès mais bon, c'est le genre qui veut ça aussi et c'est vraiment bien fait : les différentes personnalités sont très très bien représentées et racontées, on arrive bien à visualiser tout le monde, ce qui est plutôt un coup de force de l'auteur au vu du nombre monstrueux de personnage Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

Morwen

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Ven 21 Avr - 12:37

Coucou ! Smile

C'est quoi ta série Agnies ? J'aimais beaucoup les légendes arthuriennes quand j'étais petite.
Et dans le même style, avant la sortie de la nouvelle saison de GoT je vais relire les bouquins du Trône de fer je pense, je les aime beaucoup mais je ne garde pas beaucoup de souvenirs des derniers tomes. :/

Sinon on a le design du troisième tome pour la Passe-Miroir !

Kit par Soihra ♥

Mes clubs

Nally

Etudiante
Bons Points (BP) : 235

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Ven 21 Avr - 12:46

Coucou,

Alors moi je lis pas beaucoup mais j'essaye de m'y remettre car dans le train ça me permet de passer le temps. Si vous avez des livres à me conseiller, je suis preneuse car j'aime beaucoup l'univers fantastique et fantasy Smile.

Mes clubs

En savoir plus

Morwen

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Ven 21 Avr - 16:58

Tu aimes quel genre de style à l'intérieur même de la fantasy et du fantastique ? Il y a plein de choses différentes, et je crois que Sythe, Agnies et moi-même sommes trois bibliothèques sur pattes qui pouvons te conseiller dans ce domaine.

Kit par Soihra ♥

Mes clubs

En savoir plus

Lilith

Etudiante
Bons Points (BP) : 315
Voir le profil de l'utilisateur http://hogwartsfamily.forumactif.org/

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Dim 23 Avr - 10:36

C'est vrai que nos rps sont influencés par nos lectures Very Happy.

Je connais pas les livres que vous avez cité, mais ça donne envie de les lire^^ En ce moment je suis sur la saga de l'Epouvanteur, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire en premier lieu. L'auteur à une manière assez particulière d'écrire, on a du mal à s'attacher aux personnages en fait. Mais l'histoire est vraiment intéressante, j'ai commandé la suite mais j'ai pas eu le temps de me poser pour m'y mettre XD

Je lis énormément de livres centré sur une période médiéval, les chevaliers d'émeraude, le seigneur des anneaux, les livres de david eddings et un tas d'autres dont les titres ne me reviennent pas. Mais pour sûr ça influence surement ma manière de rp, rien que dans les rps que je choisis en fait. Oui bon Harry Potter c'est centré sur la magie et c'est dans un monde plus moderne mais le monde des sorciers est assez moyenâgeux sur plus d'un point :=): .

Merci Misery  :amour: :

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Lun 24 Avr - 13:19

Coucou Smile

Alors le livre s'appelle le Cycle de Pendragon et il comprend 5 bouquins : Taliesin, Merlin, Arthur, Pendragon et le Grall Smile

Je lisais aussi beaucoup de fantasy avant, heroic fantasy tout ça tout ça mais j'aime de moins en moins. Enfin, j'aime bien mais pour partir en vacances par exemple car c'est pas prise de tête. Souvent ce genre de livre sont pas hyper bien écrits, ce qui fait que j'en lis de moins en moins :$

Je me rabats plus sur le fantastique avec des petites nouvelles par exemple Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Lun 24 Avr - 13:54

coucou !

Citation :
Je lisais aussi beaucoup de fantasy avant, heroic fantasy tout ça tout ça mais j'aime de moins en moins. Enfin, j'aime bien mais pour partir en vacances par exemple car c'est pas prise de tête. Souvent ce genre de livre sont pas hyper bien écrits, ce qui fait que j'en lis de moins en moins

En fait, le gros problème c'est que quand tu débarques dans un rayon sf/fantasy de nos jours, il y a 5% de bouquins bien et le reste du pipi de chat pour adolescent(e)s hystériques qui ne savent plus ce qu'est que lire (on va me dire que j'abuse mais de peu....). Pourtant, des bons bouquins, il y en a, j'ai par exemple chez moi plus du double que ce qu'on trouve en général en rayon dans le genre, d'auteurs que je trouve bons (ou pas trop mauvais en tout cas ^^)..

Sinon, ma petite lecture du WE !

C'est un bouquin que j'avais depuis un moment et que je n'avais pas eu le temps de lire, j'ai profité d'être dans le train pour m'y mettre ! Il s'agit de l'âme de l'empereur, de Brandon Sanderson. C'est un auteur que j'ai découvert il y a quelques années, et qui écrit de vraies perles ! Bien que très petit volume, ce roman s'est lu tout seul, et je suis encore restée ébahie par sa capacité à sans cesse imaginer de nouvelles façons d'aborder la magie dans ses univers !

- Pour les fans de rpg qui rechercheraient de l'inspiration dans le domaine, je vous encourage vivement à découvrir ses œuvres, c'est à se taper la tête contre un mur tellement ça fait du bien de se trouver devant autre chose que les systèmes de magie classiques vus et rererevus. -

Le concept n'est pas évident à expliquer, mais dans l'âme de l'empereur, on demande à une "faussaire" fraichement capturée un travail étrange, que seul quelqu'un possédant sa capacité peut accomplir. Sa capacité consiste en gros à modifier la nature d'un objet, en modifiant son passé... par exemple, une bête table en bois va se transformer en une table magnifique, car elle l'aura convaincu qu'elle provient d'une essence rare par exemple, avec des motifs...
Mon explication est sommaire, mais il faut vraiment lire le livre pour comprendre de quoi il s'agit ^^, c'est très complexe (et je ne voudrais pas spoiler l'intrigue !)

Ce n'est pas forcément mon bouquin préféré de cet auteur, mais comme d'habitude je me suis régalée !

Merci !!

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mar 25 Avr - 7:57

Coucou,

Alors moi j'aime ce qui sort de l'ordinaire avec une histoire autour des dragons, ou encore avec de la magie. Généralement, je ne suis pas difficile, c'est juste que j'arrive jamais à trouver le livre qui me tient en haleine. La plupart du temps, je les abandonne très vite car ça me plait pas. Après un exemple d'une série que je n'ai pas spécialement aimé et que je n'ai pas trouvé l'utilité de lire jusqu'au bout c'était Harry Potter. Si le film est sorti ou s'il y a une série, je n'arriverais pas à lire le livre. Il faut donc un livre qui ne soit pas adapté au cinéma Wink.

Merci de trouver un livre pour un cas désespéré comme moi lol

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mar 25 Avr - 11:41

Je te conseille de lire le premier tome de l'épée de vérité de Terry Goodking Very Happy

Il y a plein de tome mais le premier se suffit à lui-même Smile

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 7:55

Coucou,

Bah écoute je vais regarder ça.
Rien que le nom il a l'air bien Wink.

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3301

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 9:17

Ah bah tiens ! J'allais justement dire qu'actuellement, je lisais le deuxième tome de cette série ! Effectivement elle est sacrément bien!

Sinon je peux te conseiller l'oeuvre de Pierre Bottero, considéré comme de la fantasy "jeunesse" en grande majorité, cela n'empêche pas sa trilogie "Le pacte des marchombres" d'être vraiment géniale à mon sens !

Sinon je lis Game of Thrones, mais la version anglaise, pour m'entraîner, alors je le fais en parallèle, quand j'en trouve le courage xD !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Morwen

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 10:56

Elilith a écrit:
Sinon je peux te conseiller l'oeuvre de Pierre Bottero, considéré comme de la fantasy "jeunesse" en grande majorité, cela n'empêche pas sa trilogie "Le pacte des marchombres" d'être vraiment géniale à mon sens !

Ouii j'allais la conseiller.

Je viens de relire La quête d'Ewilan et j'enchaîne avec Les mondes d'Ewilan, c'est vraiment un bonheur ! L'écriture de Bottero est belle et accessible à la fois. Smile

Et je ne connais pas l'épée de vérité, je le note dans ma liste de lecture !

Kit par Soihra ♥

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 12:53

Coucou,

Ah effectivement, ça a l'air intéressant Smile.
Par contre, Games of thrones, c'est pas possible c'est en série du coup je le lirai jamais :=):

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Déléguée
Bons Points (BP) : 3301

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 13:48

Morwen -> Je les relis très régulièrement, et c'est un vrai bonheur à chaque fois, je me suis achetée "Zouk" et "le chant du troll" récemment, quel plaisir de redécouvrir de nouveaux écrits de cet auteur ** !

Nally > ah je vois, je comprends bien le soucis xD

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

Nally

Etudiante

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 21:13

Oui j'ai un gros souci mais j'aime trop la télé et elle passe avant la lecture. Je suis une cinéphile à l'origine mais j'aime lire dans les transports

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Mer 26 Avr - 21:34

Nally : et puis pour GoT, l'histoire du livre et de la série se sont éloignées. J'avais commencé à regarder la série mais ça me perturbait trop les petits changements de chronologie et quand je vois les changements plus profonds effectué maintenant, je suis contente d'avoir arrêté.
-> C'est pas que je suis particulièrement attachées aux événements du livre mais c'est plus que j'ai tendance à mélanger les deux et à être un peu perdue après Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

Sythe

Doyenne

Message Sujet: Re: [Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment   Ven 19 Mai - 9:18

Coucou par ici !

En ce moment, je suis replongée dans les bouquins de Louise Cooper (la trilogie du maitre du temps et la porte du chaos) , de la fantasy avec de la magie, des dieux, ... très sympathique !

Merci !!
[Inspiration RPG] Votre lecture fantasy/fantastique du moment
Page 1 sur 1