School of Progress

Partagez | 

J-SoP #44 - Juin 2017

Miettes

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:
Intervenante
Bons Points (BP) : 212

MessageSujet: J-SoP #44 - Juin 2017   Mer 31 Mai - 10:01

J-SoP #44 - Juin 2017

Rédigé par Miettes

J-SoP #44
Juin 2017

Salut mon p'tit loup !

Eh oui ! Ça faisait un bail que je n'avais pas pris ma plume pour participer à un numéro du J-SoP. Pour mon plus grand plaisir (et le tien je l'espère), les rédacteurs m'ont même permis de rédiger cet édito et de lancer la présentation de ce 44e numéro ! Eh oui ! C'est quand même fou non ? Rends-toi compte : 44 numéros = 44 mois = quasi 4 ans et encore, le J-SoP n'est pas la version première du mensuel (et je ne compte même pas les "hors série") ! (tu sais que tu as accès à tous les anciens numéros dans ce topic :=): ).

Bref ! Je stoppe là mon instant nostalgie !

Si tu souhaites lire le journal, viens vite le feuilleter par ici.

Voici les compléments que tu pourras lire ce mois-ci :

Les compléments

Premier de la classe
Nous avons testé... - Améliorer son quotidien avec Habitica
Coup de coeur
Antre du dragon geek
Habitats alternatifs
Divers
Pub

Le mot de la fin

Comme toujours, n'oublie pas de commenter le mensuel au fur et à mesure de ta lecture en nous écrivant ici Smile

Et si jamais toi aussi, tu veux attraper ta plus belle plume et nous partager ta prose le temps d'un numéro, eh bien contacte sans plus attendre l'un des rédacteurs du journal. Tout le monde est le bienvenu dans le club Wink

À très vite !

Dernière édition par Miettes le Mer 7 Juin - 10:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

Agnïeszka

Mes clubs

En savoir plus
Voir le profil de l'utilisateur http://www.twenty-one.eu/forum
Directrice
Bons Points (BP) : 1285

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Jeu 1 Juin - 0:30

#44 - JUIN 2017

Rédigé par Agnïeszka

Premier de la classe

Bonjour les Sopiens,

Il est temps de parler du premier de la classe du mois, un forum qui s'appelle Le temps d'un RPG. Découvrons avec une des admins les secrets de ce forum très spécial !

L'interview

#1 Salut, pourrais-tu nous présenter un peu le concept de ton forum ?
Hello hello ! Alors, LTDR c'est un forum au concept pour le moins... nouveau et atypique. Il s'agit d'un forum libre, focalisé sur le rôliste et son goût pour l'écriture, purement et simplement. C'est un forum où tu peux tout jouer : tes envies les plus farfelues que tu n'as jamais pu jouer faute de trouver un forum correspondant, d'anciens personnages abandonnés avec regrets à cause de la fermeture d'un forum... Aucun bottin d'avatars, pas de suppressions, c'est aussi un forum pour tous les rpgistes qui manquent de temps et qui ne veulent pas aller sur 10 forums à la fois, puisque sur LTDR, ton profil est celui de rôliste.
Le profil de ton personnage s'intègre directement au rp, et ainsi tu peux jouer plusieurs personnages différents, tous en même temps!

#2 Comment est né ce forum ? Une aventure de longue haleine, un projet entre copains, un coup de tête, bref, quelle est son histoire ? Very Happy
L'histoire est partie principalement de mon manque de temps irl, à vrai dire. J'ai réalisé que je n'avais plus le temps de m'investir sur autant de forums qu'auparavant, surtout en ayant de plus en plus de règles et d'exigences sur l'activité. Et sur un coup de tête, j'ai posté le projet, sans trop savoir à quoi m'attendre. Les réactions ont été ultra-positives, et notamment de la part de deux de mes meilleures amies, qui sont donc mes deux acolytes sur le forum, et m'ont réellement aidée à élaborer le forum, le coder, l'habiller, le construire pour offrir un environnement aussi beau que complet aux membres!

#3 Quel est le contexte le plus WTF que tu as pu voir dans un des sujets des membres ?
Alors le contexte qui a marqué la plupart des premiers arrivants sur le forum, c'est le rp potager: Un rp où chaque membre jouait un légume différent, dans un potager, et ils interagissaient entre eux. Le genre de truc qu'on ne retrouve nulle part ailleurs !

#4 Quelle est ton expérience la plus amusante en tant qu'admin de ce forum ?
Alors, je parle au nom de toutes les trois pour ça, et non pas seulement de moi (quoique ça s'applique un peu pour tout ce que j'ai dit plus tôt), mais on a vraiment été soufflées par l'imagination des membres sur le forum, de voir jusqu'où allaient les recherches. On a eu le rp potager, mais ce n'est qu'un exemple ! On a eu aussi un rp "jouets", un rp Winx, Witch, des rps jeux vidéos... ça dépasse vraiment nos espérances, et chaque nouvelle surprise c'est juste génial ! Y'a aussi eu la recherche de rp "Hunger Games" qui, dès le début, a connu un engouement phénoménal et reste aujourd'hui le sujet avec le plus de réponses... Bref, l'administration entière sur ce forum c'est que du bonheur !

#5 Un petit projet à venir pour le forum ? On peut avoir une avant-première ? Very Happy
Alors, pas d'avant-première concrète à présenter, mais on compte principalement relancer l'activité sur le forum, maintenant que les vacances approchent : changer nos couleurs, lancer également un petit événement d'univers commun à tous les membres, histoire de relancer les choses comme il se doit !

#6 Un petit mot pour la fin ?
On est très gentilles, on donne des cookies, et surtout, on a une communauté un peu folle, mais très attachante ♥

Dernière édition par Agnïeszka le Mar 6 Juin - 23:33, édité 1 fois

Elenthil

Mes clubs

En savoir plus
Directrice
Bons Points (BP) : 2125

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Sam 3 Juin - 15:12

#44 - Juin 2017

Rédigé par Elenthil

Nous avons testé

Être productif au quotidien dans ses tâches et activités n'est pas une mince affaire. À part pour ceux qui ont une organisation au top et une volonté de ne pas faire traîner, nous sommes plusieurs à avoir du mal à se gérer au fil des jours. On est toujours tenté pour reporter au lendemain, repoussant les échéances au dernier moment pour finir par culpabiliser parce qu'on n'a pas avancé des masses.

C'est pourquoi ce mois-ci j'avais envie de tester une application/site pour tenter d'être plus productive et organisée (enfin essayer c'est déjà pas mal ^^). Et je vous préseeeente Habitica !

Habitica, à l'assaut du quotidien !

Habitica, c’est une application de gestion des tâches. Mais pas n’importe laquelle ! En effet ici on se la joue RPG en remplissant ses tâches, avec un petit personnage en pixel pour nous représenter, comme pour les premiers jeux vidéos. Le but est donc de remplir ses tâches à faire mais aussi checker ses habitudes. Et tout ceci dans un décor qui nous fait penser aux vieux jeux vidéos pour le côté amusant.

Comment on y « joue » ?

Tout d’abord, il faut créer son avatar ! Un petit personnage qui fera office de profil et s’affichera en haut de l’écran. On a quelques options comme la couleur de peau, les cheveux, la carrure, quelques accessoires. Puis on arrive sur l’écran de « gestion ». En haut se trouvent les différentes barres de vie et les Pièces d'or gagnées :

Rouge c’est les points de vie (je pense que ça paraît évident Razz), jaune c’est la barre d’expérience, et bleu la barre de mana (obtenue au niveau 10).

Ensuite, un petit didacticiel est lancé pour découvrir le tableau de bord et se familiariser à l’interface.

Voici à quoi ressemble une interface « normale » :

Achever des tâches ou valider une habitude donne de l’expérience, ne pas faire les tâches du jour ou prendre une mauvaise habitude fait perdre de la vie. Enchaîner les tâches et valider ses habitudes permet la montée de niveau. Mais si on n’est pas très productif dans la journée et qu’on ne fait pas les tâches prévues, alors on perd de la vie. Si toute notre barre arrive à 0, on régresse d'un niveau et les pièces d’or gagnés jusqu’ici disparaissent. (D’ailleurs à l’heure où j’écris ces lignes, ça chauffe pour mes petites fesses !)

C’est parti pour une journée productive !

Pour checker, c’est simple. En ce qui concerne les habitudes, un + valide, un – pénalise en faisant perdre de la vie. Bien sûr il faut être honnête avec soi-même, si on ne clique pas sur le bouton – par exemple pour un bon plat bien gras alors que vous êtes au régime, ce n’est pas du jeu. ^^

Les quotidiennes sont les tâches répétitives à faire impérativement sous peine de perdre de la vie. On peut paramétrer pour les faire tous les jours, ou bien tous les mardis et depuis peu de temps, on peut mettre des tâches mensuelles et même annuelles ! (J’allais râler parce que ça manquait mais il semblerait que j’ai été entendue Razz) Par exemple, ça peut être le ménage qui doit être fait tous les mardis, ou le footing tous les lundi, mercredi et vendredi.

Dans le « À faire », on met des tâches occasionnelles qui ne se répètent pas mais qui doivent être faites (aller payer ses impôts, rendre un devoir X, envoyer un mail à Richard…).

Pour les quotidiennes et le « À faire », on peut mettre des points de vérification quand par exemple il est nécessaire de procéder par étapes ou pour décomposer le travail. C’est ce que j’ai fait pour le J-SOP !

Impressionnant n’est-ce pas ? Razz

Enfin dans l’onglet Récompenses, ce n’est pas difficile à comprendre. Quand on valide une case de n’importe quelle liste, on gagne des pièces d’or. Et ces pièces d’or peuvent servir pour s’octroyer des récompenses bien méritées. On peut personnaliser ses gains (une sieste, un repas plaisir, une série à regarder…) ou bien acheter les récompenses du jeu qui sont de l’équipement pour améliorer ses statistiques. Bon bien sûr, je pense qu’il faut utiliser ce système avec parcimonie. Si vous voulez regarder une série le soir après une longue journée de travail au bureau/à l’école, pas besoin de cocher la récompense ! Il faut faire la différence entre une récompense pour avoir bien travailler sur vos tâches de la journée et un plaisir à s’octroyer le soir tout simplement sans le contrôler sur l'application.

Des jolies couleurs pour attirer le regard

Faire ses tâches c’est bien, voir l’évolution c’est plus encourageant ! Au départ, une tâche est neutre (en jaune). A force de la faire avec application, la couleur change et passe du vert au bleu quand la tâche est vraiment faite régulièrement. Au contraire, moins on la fait et elle finira par virer au rouge. Un bon moyen de voir ce qu’on néglige pour se le rappeler et là où on est bon.

On peut aussi mettre des étiquettes à nos tâches, pour trier et mieux s’y retrouver quand on a tout un tas de tâches.

Les éléments gaming

Bien sûr, le côté jeu n’est pas oublié. A partir du niveau 10 on peut choisir une classe entre plusieurs, ce qui va débloquer les statistiques afin d’aider dans la réalisation des tâches (ou sauver la mise quand on a un coup de mou).

Petit à petit, des sorts ou des compétences vont se débloquer, qui peuvent servir individuellement ou quand on « joue » en équipe.

À chaque niveau gagné, on doit aussi rajouter un point de statistique, ce qui va améliorer notre personnage et lui permettre de monter plus vite en niveau, subir moins de dégâts, trouver des objets supplémentaires.

Pour chaque tâche réalisée, on a une petite chance de récupérer des objets. Ce sont des œufs, des potions d’éclosion et de la nourriture. Les œufs peuvent éclore grâce aux potions d’éclosion, ce qui permet de collectionner des mascottes. Grâce à la nourriture, on peut les faire évoluer en montures.

Et quand on obtient une mascotte, on peut fièrement la faire poser à côté de notre petit personnage.

Autres fonctionnalités & Petits conseils

Il y a encore des choses sympas à découvrir comme le jeu en équipe, des quêtes avec des objets spéciaux à gagner. On peut débloquer des badges en collectionnant toutes les mascottes ou bien en étant rigoureux dans son planning. Mais aussi il est possible de rejoindre des guildes ou participer à des challenges (attention c’est en anglais !). La communauté est très active.

Quelques petits conseils pour ceux qui veulent se lancer dans l’aventure :
  • Mettez uniquement quelques tâches au début pour éviter de vous décourager trop rapidement et prendre petit à petit le pli
  • Pensez à mettre en premier des tâches sur lesquelles vous voulez vraiment vous améliorer
  • Ne négligez pas les récompenses, c’est toujours agréable de pouvoir s’offrir un petit plaisir grâce aux pièces d’or acquises grâce à votre productivité
  • N’utilisez pas Habitica pour les petites tâches insignifiantes, il ne faut pas en devenir totalement dépendant

Nos Avis

Elenthil : Cherchant désespérément une application pour gérer au mieux mon quotidien, Habitica m'aide plus ou moins pour le moment à avoir une meilleure organisation (bien que je suis un GROS cas désespéré). Avoir une vue d'ensemble me permet de ne pas lâcher mes objectifs de la journée et c'est un vrai plaisir de cocher une case et d'entendre le petit bruit de validation. L'interface est très agréable quand on se familiarise avec et ça m'aide pas mal. Par contre, quand je n'arrive pas à faire toutes mes tâches de la journée, cela entraîne une frustration. Tout comme certaines tâches qui restent dans le rouge parce que je suis incapable d'avancer dessus <_<. Mais je dois dire que pour le moment, j'ai des journées plus actives qu'avant, je procrastine moins et mes habitudes sont plutôt bien (alors qu'avant j'avais beaucoup de mal à tenir). A ce jour, je suis niveau 23 ce qui est pas si mal que ça pour presque un mois d'utilisation En conclusion, je dirais que son gros point fort est le côté fun du jeu et la vue d'ensemble. Après cela reste quand même une application de gestion comme on peut en voir un peu partout sur le net.

Mewyn : Comme Elenthil, je suis loin d'être une pro de l'organisation. Razz Jusque-là, mon truc c'est juste de noter tout ce qui me passe par la tête pour ne pas l'oublier (dans le bloc-notes que j'ai toujours sur moi, dans les notes de mon téléphone, sur un post-it, peu importe). Le côté ludique d'Habitica renouvelle un peu le genre de sites et applis to-do list que l'on voit partout. Malheureusement, cela n'a pas suffit à me convaincre. J'ai tenu une bonne dizaine de jours avant de petit à petit délaisser le site : je préfère l'immédiateté (oui c'est un mot Euuuuh) d'un post-it et d'un stylo ou d'une note sur mon téléphone, voire une basique application checklist à ce type de mécanique exp et récompenses. ^^

Bunny Lune : Depuis toujours je suis une personne qui manque d'organisation et qui reporte toujours tout à demain. :/ Je me dis toujours que j'ai le temps de faire ce que je veux faire, que je ne suis pas pressée. Et c'est toujours la même chose, je suis à la bourre, et je ne finis pas mes tâches dans les temps.
J'ai essayé comme beaucoup de monde les To Do List, autant dire que je n'ai pas accroché à ce concept. J'ai essayé le mind mapping pour organiser mes journées. Ça a fonctionné durant 2 jours et puis ça m'a lassé de devoir faire à chaque fois une nouvelle carte pour une nouvelle journée. Puis c'est Elenthil qui m'a parlé de Habitica. J'étais assez réticente au début, je voyais cela comme toutes les autres méthodes que j'ai testées jusqu'ici. Et pourtant je me suis trompée ! Aujourd'hui cette petite application/site, m'aide beaucoup dans mes tâches au quotidien. Je n'ai jamais été aussi productive et surtout régulière depuis que je suis sur Habitica. Le côté RPG me plaît beaucoup, le fait de devoir valider des tâches pour débloquer de petits familier est très motivant.
Bon il ne faut pas se mentir, il m'arrive parfois de ne pas faire mes tâches et de perdre de la vie, mais cela me motive pour le lendemain. :super:
Ce qui m'aide pour avancer, c'est de découper mes tâches grâce à la « Liste de vérification ». Cela permet de voir en un coup d'œil l'avancée de la tâche et à se motiver se disant qu'il ne reste plus que deux petites tâches à cocher. Autant dire que je suis conquise par Habitica et je suis contente d'avoir enfin trouvé une aide qui me convient pour avancer sur mes différentes tâches quotidiennes. Je l’utilise pour tout, pour SOP, pour le ménage et même pour mon entreprise !

Dernière édition par Elenthil le Mar 6 Juin - 23:08, édité 1 fois

Mewyn

Mes clubs

En savoir plus
Directrice
Bons Points (BP) : 1532

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Mar 6 Juin - 13:21

J-SoP #44

Rédigé par Mewyn

Coup de ♥

Ce mois-ci, j'ai envie de faire un deux-en-un en vous parlant à la fois d'un livre et d'une série !

Faisons d'abord un petit récap. The Magicians Trilogy est une saga écrite par Lev Grossman, publiée entre 2009 et 2014. Cette trilogie est en cours d'adaptation par Syfy ; deux saisons sont actuellement sorties et une troisième a été annoncée, sans encore de date précise.

J'ai découvert l'univers par la série et ai enchaîné avec les livres tellement j'ai accroché !

Parlons d'abord synopsis. Quentin Coldwater est en fin de lycée, prêt à passer un entretien pour entrer à Harvard, lorsqu'au détour d'une allée dans les rues grises de New-York il tombe dans un espace verdoyant, qui se révèle plus tard être Brakebills : une université magique. Et non ce n'est pas Poudlard, mais l'idée est là. Quentin est un magicien et l'on vient de lui offrir un pass pour apprendre à maîtriser son talent. C'est aussi un véritable nerd quelque peu obsédé par les livres (fictifs) fantasy qu'il lisait enfant : Fillory and further —qui nous font bien penser à Narnia : des enfants qui découvrent un monde magique dans lequel ils réalisent des quêtes. Le fait est que Fillory est peut-être plus qu'un monde imaginé par un auteur fictif (vous me suivez toujours ?). On suit donc, dans le livre et dans la série, Quentin et sa clique au cours de leur scolarité et leur découverte de Fillory.

De mon côté, je suis tombée amoureuse de l'univers et d'à peu près tous les personnages ! Quentin, qui est absolument paumé dans sa vie, dépressif (vraiment, et je trouve ça très intéressant que sa condition soit adressée dans la série, parce que c'est pas tous les jours qu'on en voit à la télé ou sur Netflix), mais qui retrouve comme un sens à la vie en découvrant que la magie existe, tout en questionnant justement avec les autres personnages ce rapport à la magie et à la fantaisie. Margo (ou Janet dans les livres), une femme métisse très badass (je ne sais pas ce qu'il vous faut de plus). Eliott, un homme gay qui ne joue pas le rôle du mec gay, qui semble issu d'une classe sup et vient pourtant d'une ferme du fin fond de l'Oregon. Julia, qui elle n'a pas réussi l'examen d'entrée à Brakebills et, devenue accro à la magie, intègre un réseau souterrain de magiciens. Enfin bref, de la diversité et des personnages humains qui abordent des sujets qui les touchent : la dépression, l'addiction, l'amitié et les relations en général, la sexualité, etc. Tout cela sur fond de magie, alors si je ne vous ai pas convaincu.e, je ne sais plus quoi faire.

The Magicians (la série), c'est aussi une super esthétique et des effets spéciaux sobres et soignés quant il s'agit de magie. C'est beaucoup d'auto-dérision : ils ne se prennent jamais trop au sérieux et ça se sent —et nous offrent des scènes très wtfesques magnifiques. Et je n'en dirais pas plus pour ne rien dévoiler, mais je vous garantis quelques fous rires. Mais aussi quelques larmes et des frissons. Bref, un vrai roller coaster émotionnel !

Quant à choisir entre les livres et la série, les deux sont très intéressants. Par les exigences de la production, la série se doit d'être dynamique, l'épisode pilote d'accrocher le spectateur, et le tout de tenir un rythme. Elle prend donc quelques libertés au niveau de la chronologie et des événements, qui mettent plus de temps à se mettre en place dans les livres. Livres qui, quant à eux, offrent, comme toujours, plus de détails. Cela dit, les livres n'ont pour l'instant pas été traduits en français, mais si vous n'êtes pas avide d'anglais, la série à quant à elle été doublée.

En bref, si vous ne saviez pas quoi regarder ou lire (je vous ai dit que le coffret trilogie rend vraiment bien dans une bibliothèque ?) pendant vos vacances d'été, vous avez trouvé !

Dernière édition par Mewyn le Mer 7 Juin - 20:05, édité 1 fois

Dragonnier

Mes clubs

En savoir plus
Directeur en stage
Bons Points (BP) : 1623

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Mar 6 Juin - 21:29

J-SoP 44

Rédigé par Dragonnier

L'Antre du Dragon Geek

Bonjour les sopiens o/

Aujourd'hui je vais vous parler d'un petit jeu nommé "Ori and the Blind Forest" et j'espère par l'occasion vous convaincre d'y jouer. Razz

Ori est un jeu PC/Xbox de plateforme en 2D développé par un petit studio indépendant : Moon Studios. Mais rapidement le jeu attira les convoitises et c'est Microsoft Studio qui mis la main dessus en tant que producteur. Bref nous avons affaire à un jeu indépendant sponsorisé par une grosse boite de gaming. Smile

Dans ce jeu, on incarne Ori, un esprit sous forme animale qui peut courir, sauter, s'accrocher et tirer des sortes de flammes spirituelles sur ses ennemis. Car oui, notre voyage n'est pas de tout repos. Notre but est simple, sauver la forêt en réactivant ce qui la protège après qu'un cataclysme l'a conduite proche du désastre. Mais entre nous et ce but se dresse tout un tas de monstres qui veulent notre peau.
Bref jusqu'ici rien de particulier, c'est un plateformer on ne peut plus classique où on avance en sautant de plateforme en plateforme et en tuant nos ennemis.
Petite particularité cependant, au fur et à mesure qu'on avance dans le jeu, on débloque toute une série de compétences nous permettant d'accéder à des lieux inaccessibles auparavant.

Mais là où Ori se démarque des autres jeux c'est au niveau de son ambiance générale et de son balancing. Car oui, Ori c'est beau , vraiment très beau. Il n'y a pas un moment où l'on ne s'extasie pas sur les graphismes ou la bande sonore. Pour preuve voici une image tout à fait banale tirée du jeu :

Outre ces design à couper le souffle, le jeu offre un très bon balancing en ce qui concerne sa difficulté. Ni trop facile ni trop dur, on avance petit à petit en mourant pas mal de fois et en apprenant de nos erreurs. Deux trois passages sont cependant particulièrement compliqués et demanderont une concentration parfaite pour les passer. Mais même en recommençant vingt fois une scène on arrive encore à admirer les décors. Razz
Je pourrais aussi évoquer l'histoire qui est tout aussi belle que le reste mais je ne vais pas trop m'attarder dessus afin de vous laisser la découvrir entièrement.

En définitive, jouez à Ori. Si vous aimez les jeux de plateforme n'hésitez plus une seconde vous serez largement conquis par ce jeu mêlant graphisme à couper le souffle et gameplay amusant. Le jeu est disponible sur Steam pour 20€.
On se quitte sur une dernière image ! o/

Morwen

Mes clubs

En savoir plus
Doyenne
Bons Points (BP) : 2240

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Mer 7 Juin - 10:42

J-SOP #44 - JUIN 2017

Rédigé par Morwen

Habitats alternatifs

Salut les Sopiens !

Le mois de juin est synonyme de vacances pour certains d'entre vous, et c'est pourquoi j'ai décidé de vous emmener avec moi et de vous faire voyager. Ce mois-ci, je vous présente en effet différents types d'habitat qui tranchent radicalement avec la jolie maison de banlieue à palissade blanche. Smile

C'est parti !

Natura-dôme - style maison de Hobbit

Source : naturadream.com

La NaturaDôme, c'est une maison conçue pour s'intégrer un maximum à l'environnement et pour consommer le moins de ressources et d'énergie possible. C'est ce que les constructeurs appellent une "maison bioclimatique", c'est-à-dire "naturellement chauffée en hiver" grâce à l'isolation thermique et "rafraîchie en été" grâce au dôme végétal qui encadre la maison.

C'est une maison qui, personnellement, me fait craquer par sa forme atypique et son respect de l'environnement. La piscine qui est présentée sur la photo ajoute un côté "luxueux" à la maison qui est selon moi, très facultatif quoiqu'appréciable.

La Tiny House - la maison en bois à monter soi-même

Source : latinyhouse.com

"Tiny" signifie "petit" en anglais, voire "minuscule". C'est l'appellation qui s'est naturellement imposée pour désigner un type de maison à la superficie réduite qui ne contient que le minimum pour vivre. Je vous entends pousser des cris d'orfraie, mais non ! Cette construction s'inscrit dans un mouvement de simplicité de vie et de "sobriété volontaire", bref, de minimalisme (si vous ne voyez pas de quoi je parle, je vous invite à lire le J-SoP précédent !).

De plus, la tiny house est le plus souvent montée sur roues, c'est-à-dire que vous pouvez l'accrocher à votre véhicule et poser vos bagages là où vous le souhaitez (dans le cadre de la loi, bien entendu). Elle présente également la particularité d'être généralement construite dans des matériaux éthiques, et de telle sorte que c'est l'acheteur qui décide de quelle manière la tiny house est assemblée.

Personnalisable, mobile, éthique et simple : voilà les mots-clés de la tiny house !

Le camion aménagé - la vie sur les routes

Source : Pinterest

La tiny house, finalement, ce n'est que le concept amélioré de quelque chose qui existait déjà bien avant : la caravane ! Les nomades n'ont pas attendu la tiny house des années 2000 pour partir sur les routes avec le strict nécessaire, et aujourd'hui encore des gens aménagement des camions, des caravanes, des minibus pour voyager et découvrir le monde.

Astucieusement aménagés, ces véhicules peuvent devenir très confortables, très cosy, et permettent de se déplacer dans les meilleures conditions possibles. Alors si vous souhaitez partir cet été en road trip en camionnette, n'oubliez pas de regarder sur Pinterest pour voir comment aménager votre monture car les gens ont vraiment des idées très inspirantes !

La yourte - une habitation en vogue

Source : Pinterest

D'accord, là je vous perds. :=):

La maison un peu futuriste en forme de trou de hobbit ou la maison sur roues, pourquoi pas, mais une yourte ? Eh bien... oui, des gens font aujourd'hui le choix de vivre en yourte, et cela même en France. :yeux:

Pourquoi vouloir vivre en yourte, me demanderez-vous ? J'ai lu le témoignage d'une famille, et ce qui en ressort c'est l'envie de se re-connecter à la nature, de vivre à nouveau en harmonie avec les saisons et les animaux. La yourte est facilement montable et démontable, ce qui permet au couple de se déplacer lorsqu'ils le souhaitent (et parce que, selon ce même article, la législation concernant les habitats alternatifs est un peu complexe).

En général, la petite famille choisit des endroits en pleine nature (avec autorisation des élus locaux), à plusieurs kilomètres des villages environnants. Les yourtes sont autonomes concernant l'électricité grâce à des panneaux solaires et le froid est contrôlé en hiver grâce à un système de chauffage. C'est l'eau qui pose le plus de problèmes, qu'il s'agisse de trouver une source d'eau potable ou de transporter l'eau nécessaire à leur consommation personnelle. (Pour rappel, en France, nous avons besoin de 137 litres d'eau potable par jour pour notre consommation personnelle... dans leur mode de vie, le couple avec enfants consomme 200 litres d'eau par semaine. Ça fait réfléchir !)

Il y a peu de gens qui habitent en yourte en France parce que ça pose pas mal de problèmes légaux et puis parce que ce n'est pas socialement très intégré... mais personnellement c'est un habitat que je trouve esthétique, et le côté "seul dans la nature" me laisse rêveuse.

Le bilan

Alors, que conclure de tout cela ? Je dirais que ce qui ressort, c'est que quand on s'éloigne de l'habitat traditionnel, on s'éloigne aussi d'une façon de vivre traditionnelle et normée. On s'interroge aussi beaucoup plus sur les conséquences de notre habitat, par rapport à l'environnement mais également par rapport à notre qualité de vie. Personnellement, plus je vieillis et moins je me vois vivre à la ville. Je comprends beaucoup mieux aujourd'hui, en tant qu'adulte, ce besoin de se connecter à la nature - alors que quand j'étais petite, je ne supportais pas les balades en forêt ou dans la campagne que mes parents affectionnaient tant...

Si vous voulez continuer de rêver, je vous redirige vers Toits alternatifs, un site qui recense des témoignages (c'est là que j'ai trouvé le témoignage des gens qui vivent dans une yourte !) de personnes qui ont décidé de vivre autrement.

J'espère vous avoir fait un peu voyager ! Bonnes vacances à tous pour ceux qui en ont.

Miettes

Mes clubs

En savoir plus
Intervenante

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Mer 7 Juin - 10:52

J-SoP #44 - Mai 2017

Rédigé par Miettes

Divers

Réponse au jeu

Le mois dernier, les rédacteurs t'avaient proposé ce petit jeu :
A votre avis, qui a écrit ce texte dans ses jeunes années de rpgiste ?
Morwen, Elenthil, Sythe ou Elilith ?

La bonne réponse était :
Spoiler:

Tu le savais ?

Idea Envie de proposer une énigme, devinette ou juste une blagounette ? C'est par ici.

Miettes

Mes clubs

En savoir plus
Intervenante

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   Mer 7 Juin - 10:52

J-SoP #44 - Mai 2017

Rédigé par les SoPiens

Espace publicitaire

N'oublie pas que pour voir ton forum, site ou blog dans le prochain J-SoP, tu peux contacter Miettes par MP.

Le monde merveilleux de Help-Together

Règlement - Présentations - Codage - Graphisme
Entraclasse - Animations - Autres services

Qu'est-ce que "Help Together" ?

Help-Together est un monde merveilleux qui ne ressemble à aucun autre. Personne ne peut décrire son apparence qui change très régulièrement. Ce sont ces changements qui permettent à la routine de ne jamais s’installer.
Au sein de ce monde se dégagent 3 principaux axes de vie : le codage, le graphisme ainsi que l’entraide dans tous les domaines. Libre services, commandes, aides, analyses, astuces... Tu devrais pouvoir trouver ton bonheur ici ! Et si ce n'est pas le cas : dis nous ce dont tu as besoin et nous ferons notre possible pour t'apporter des réponses.

Des services et l’amélioration en continue des compétences et des forums de chacun : voilà l’ambition des Guides de ce monde.

Les dernières nouvelles

Le forum est lancé ! C'est parti, nous vous attendons avec impatience Smile

Tous nos services sont ouvert : codage (LS, commandes, aides, formations...), graphisme (LS, commandes, aides...), Analyses, trucs et astuces, etc...

Le recrutement est ouvert : je recherche 1 gardien (modérateur), 2 architectes (codeurs), 2 professeurs, 2 peintres (graphistes), 1 saltimbanque (animateur) et 2 enquêteurs (analystes). Pour en savoir plus c'est juste par ici

Les statistiques

Le forum compte 5 membres et 156 messages. Nous serons ravi de t'accueillir dans notre monde pour pouvoir t'aider ou profiter de tes connaissances.

Nous avons également un début de remplissage des sections et nous proposons dés à présent :

• 11 tutoriels en codage et 9 en graphisme
  • 3 thèmes complets
  • 1 bannière
  • 1 wallpaper
  • 5 kits avatar / signatures
  • 3 fiches (tout types), 3 PA, 3 catégories, 2 QEEL et une barre de navigation codés en Libre service !

A bientôt !!

Nous espérons te voir très bientôt au sein de notre communauté, que ce soit pour t'amuser, profiter des services, proposer ton aide, ou bien tout ça en même temps
Help-Together, forum de codage, de graphisme et d'entraclasse
Help-Together, forum de codage, de graphisme et d'entraclasse

MessageSujet: Re: J-SoP #44 - Juin 2017   

J-SoP #44 - Juin 2017
Page 1 sur 1