Header

Partagez | 

[DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art

Message Sujet: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Jeu 10 Aoû - 10:35

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Nevida

Etudiante
Bons Points (BP) : 194
Coucou tout le monde Smile
Aujourd'hui, je fais appel à vous pour m'aider à réussir mon projet de forum Smile Il a ouvert le 15 Juillet dernier et j'aimerai avoir toutes les clés en mains pour le réussir, le rendre attractif, le rendre visible tout ça ! Et je me disais que le mien était d'avoir une analyse longue dés l'ouverture du forum, ça permet de reprendre le droit chemin si ce n'est pas le cas et d'apporter des modifications rapidement pour l'améliorer Smile

J'ai déjà fait une demande d'analyse longue pour m'aider dans ma démarche mais j'aimerai également recueillir plusieurs avis pour voir comment mon forum peut être perçu d'un point vue extérieur Very Happy

Voici le lien de mon forum, site ou blog : http://sweet-art.forumactif.com/

J'aimerai avoir un avis détaillé sur mon forum, vos premières impressions, des pistes d'améliorations, sur la qualité de nos écrits (sur les sujets officiels, règlements, nos formulaires tout ça,....), les permissions qu'on a choisi, les descriptions de forum, notre structure/design/codage, la constitution de notre staff, etc.... J'aimerai avoir un avis général pour mettre toutes les chances de mon côté pour que ce forum fonctionne. J'aimerai faire découvrir mon forum à plein des personnes et que la communauté s'agrandisse Smile
De plus, j'aimerai être aidé pour rendre le plus visible possible mon forum, si vous avez des astuces, des annuaires dans lequel je pourrai référencer mon forum, je l'ai déjà référencé sur Google, Mozilla, Yahoo, Bing tout cela, nous avons bien avancé sur les demandes de partenariats Smile
Nous prévoyons de remplacer le forum "Ecriture" par une exposition artistique où les membres pourront partager tous les arts (dessin, peinture, photographie, etc...)
L'objectif à terme serait d'avoir une grande communauté active et un forum proposant diverses animations, tutoriels, formations, etc....nous y travaillons dur mais le forum vient de démarrer donc on y va doucement mais surement Smile

Merci à tous ceux qui m'aideront avec leurs commentaires constructifs et leurs conseils *-*
Prenez votre temps, je ne suis pas pressée Very Happy

Encore merci à vous Smile
Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 13:18

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2183
Coucou Smile

Je vais te laisser un petit avis, je vais aller parcourir ton forum et je reviens vers toi dèsque possible Very Happy

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 14:38

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Bons Points (BP) : 2935
<( j'ai perdu mon message je dois tout réécrire !

Du coup ! Bonjour Nevida :foouu: ! Je m'en vais faire un petit tour sur ton forum pour te donner mon avis :

L'aspect graphique

Je trouve ton design très joli, on voit que tu y as vraiment réfléchi et passé du temps, il ne semble pas réalisé en deux temps trois mouvements ... mais malheureusement j'ai quand même un petit soucis avec. Tes images sont claires sur fond clair, et du coup ça donne une impression de sur-saturation, et ça nuit grandement à la lisibilité et à la clarté de ton forum :/ ! Il faudrait assombrir soit le fond soit les images, à mon avis :3

Ensuite sur ta PA, pour ce qui est de la présentation du staff, tu as un carré noir quand il n'y a personne, il vaudrait mieux mettre une petite image personnalisée, comme pour tes tutos du mois, ce serait plus joli et moins choquant Very Happy

Le contenu

Pour ce qui est de la visibilité de ton forum, je pense personnellement qu'il y a trop de top site, un grand nombre risque de décourager pleins de gens, tu aurais meilleur compte, selon moi, de te limiter à 3 ou 4 top site maximum, et d'attribuer une récompense aux membres votants !

Je trouve ça dommage pour un forum de graphisme de ne rendre les images visibles que pour les inscrits ! Difficile de jauger la qualité des créations du staff ou des membres :/ ! A la limite, masquer certaines zones, pourquoi pas, mais là même dans les guides, que je regarde personnellement toujours avant de m'inscrire, les images me sont masquées :/ ! Je trouve que c'est dommage, je comprends que tu veuilles le faire pour protéger les créations, mais fais le plutôt dans des zones limitées (comme le libre service) ! (même les liens en fait, ça rends la navigation difficile, pour qui voudrait visiter ton forum avant de s'inscrire, et ça donne l'impression que ton forum est sur les dents, prêt à mordre tous les nouveaux arrivants xD)

Le règlement

Fais attention, quand tu dis "des règles de pseudonymes assez strictes" ça donne pas envie :yeux: ! ça fait un peu flipper en fait xD ! On s'attend à ce que tu t'apprête à donner du fouet ! L'ambiance générale de tes topics en fait, ne montre pas vraiment le côté "convival" dont tu parle, tu es tout de suite sévère, ce qui, de mon avis personnel, n'est pas forcément le plus agréable en arrivant sur une communauté (ceci dit, je sais que certaines personnes trouvent ça normal alors tu en fais totalement ce que tu veux)

Les Sweet'xp

Je vois un petit soucis avec ton système : comme il n'y aucun moyen de perdre des xp sauf en faisant n'importe quoi, quelqu'un qui aura atteint le palier maximum pourra demander tout ce qu'il veut autant qu'il veut sans plus jamais avoir "besoin" de participer :/ C'est peut être quelque chose d'assumé mais je trouve ça étrange x') !

Description des forums

J'ai l'impression (mais j'ai peut être mal regardé) que tu as copié/coller les mêmes descriptions pour les forums de graphisme et pour les forums de codage ! Si c'est effectivement le cas, je pense qu'il vaudrait mieux changer un des deux, ou les deux, en personnalisant un peu plus les descriptions !
Par exemple
La description originale a écrit:
Dans cette section, les membres peuvent partager leurs codages en ouvrant une exposition informatique ! C'est l'endroit idéal pour recevoir des avis constructifs et ainsi progresser ! Vous pourrez également passer des évaluations et recevoir des étoiles de progression.

Une idée a écrit:
Ici les petits génies du code peuvent partager leurs plus belles mises en pages et leurs thèmes les plus grandioses ! C'est l'endroit parfait pour que l'on commente vos codes et pour vous permettre de progresser ! Vous y trouverez également des tests d'informatique, pour récupérer vos superbes étoiles de codeurs !

(bon, c'est écrit dans mon propre style, mais c'est pour te donner une idée de ce que j'entendais par là ^^)

Ensuite tu as des forums qui n'ont pas du tout de description, ce qui "casse" un peu je trouve ! Le gros carré blanc vide, ce n'est pas très joli, je te conseille de rajouter une petite description (pas forcément un roman).

Pour ce qui est de la structure, je n'ai pas grand chose à redire sur mon premier coup d'oeil !

Voilà pour mon passage rapide, si je trouve d'autre chose à te dire je les ajouterais o/

Bonne chance pour la suite :love: !

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 16:20

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante
Coucou Elilith Smile
Merci beaucoup pour ton avis très détaillé et objectif ! Cela va beaucoup nous aider, je ne sais pas comment te remercier ^^

J'ai lu attentivement tes remarques que j'ai trouvé très pertinentes dans l'ensemble. J'ai bien fait de venir vous solliciter pour recueillir des avis extérieurs :p

Alors pour commencer, c'est vrai que je n'avais pas forcément fait attention à ce souci de sur-éclairage ou sur-saturation...Du coup, j'ai foncé le fond de page du forum...est-ce mieux comme cela ? ou dois-je change foncé davantage ? ^^

Tu as tout à fait raison pour la PA, c'est passé entre les mailles du filet car je clique rarement sur les autres onglets ^^ c'est rectifié Smile

Entièrement d'accord pour les top-sites, je me suis moi-même rendu compte que c'était un peu chiant surtout que pour certains, il faut valider le vote avec une sorte de captcha Smile
Du coup, je vais en conserver 4 et uniquement ceux qui remettent les compteurs à zéro et les plus pertinents.

Oui tu as raison, je vais revoir les permissions et autoriser les images/liens aux invités dans les sections visibles...je pensais d'ailleurs que c'était le cas mais j'ai mal faire les permissions Smile

J'ai rectifié pour le règlement, c'est vrai que vu comme ça, ça peut paraître stricte alors que pas du tout. Tu dis que "L'ambiance générale de tes topics en fait", c'est hyper étrange car l'ambiance est hyper chaleureuse et conviviale ^^ qu'est ce qui fait que tu ressentes l'ambiance ainsi ? ^^

Les Sweet'XP sont un système de points à expérience donc oui, les membres qui participent au forum ont des privilèges Smile Le système évoluera avec de nouveaux paliers par la suite :p

Oui il s'agit d'un vilain copier-coller haha, tu as raison Very Happy je vais personnaliser cela ! Je vais prendre le soin de relire tous les sujets et faire en sorte que le côté conviviale ressorte et non le côté stricte surtout qu'on ne l'ai pas du tout ^^ Nos formulations de phrases sont peut-être trop "sérieuses" Smile je vais y remédier !

Pour les descriptions, elles sont en cours d'écriture donc je les remplis peu à peu. C'est vrai, qu'aux premiers abords, ces grands rectangles blancs peuvent faire bizzarre ^^ on va y remédier également héhé :foouu:

Encore merci pour ton avis Very Happy
L'analyse complète que j'ai demandé me permettra vraiment de rendre mon forum meilleur et j'espère que d'autres membres auront la motivation de me donner un avis général sur mon forum

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 16:36

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante Stagiaire
Bons Points (BP) : 2935
Re-coucou !

Y'a aucun soucis, on est là pour s'entraider sur ce forum :calincanard: !

Effectivement pour le côté strict de tes topics je ne me suis peut être pas assez expliqué (après pas de soucis, on sent que vous avez envie que ce soit convivial, ça c'est un message qui passe). Disons que je trouve, mais encore une fois comme je te disais, certaines personnes avec qui j'avais débattus sur le sujet (du sérieux dans les règlements) ne seraient pas forcément d'accord, que ça manque de bonne humeur, éventuellement de smileys ou de petites blagues (sans pour autant t'improviser humoriste mais voilà quoi xD). Par exemple quand je vois ça :
Citation :
Pour devenir membre et profiter entièrement du forum, vous devez obligatoirement :
d'instinct j'aurais plutôt écrit ça :
Citation :
Pour devenir membre et profiter entièrement du forum, vous devez obligatoirement (sinon c'est le fouet ) :
C'est pas très différent, mais personnellement je pense que ça n'enlève pas la sévérité, tout en donnant un côté plus "marrant" (pour peu qu'on adhère à mon humour). Mais je te conseille vivement d'attendre les avis des autres à ce sujet avant d'y retoucher quoi qu'il en soit !
(Après quand je parle des topics, je parle des topics officiels, excuse moi si c'était pas clair xD)

Ensuite pour ton thème, je vois une légère amélioration ! Après je vis dans le noir, donc c'est difficile d'être parfaitement objective ! Je pense qu'à moins que quelqu'un te dise le contraire tu peux laisser ça comme ça !

Et un truc que j'avais pas remarqué, puisque j'étais déjà venu sur ton forum probablement pour regarder, c'est que tu as un pop-up ! Alors personnellement je trouve pas ça génial génial. Ce na dérangera probablement pas tout le monde mais d'aucun pourraient se sentir "agressés" et poussés à l'inscription, et en soit, à cette "première visite", difficile de décider sans avoir regardé plus loin si on veut s'inscrire ou non ! Honnêtement, si quelqu'un est sur ton forum, à moins que ce ne soit comme moi pour analyser, ce sera probablement pour regarder s'il veut s'inscrire, donc pas besoin de le lui rappeler Wink (en tout cas, selon moi xD)

Voilà voilà, en tout cas, quelque chose que j'avais omis de préciser (tu peux me taper), mais je pense que ton forum a de quoi se faire sa place, il a l'air très sympathique Smile ! Après, pour être quasiment certaine de te démarquer, il te faudrait peut être la touche d'originalité en plus. Le petit quelque chose que ton forum propose et qu'on ne trouve nulle part ailleurs ! Déjà le concept de formation est un bonus, mais tant que tu n'as pas de professeur, ce n'est pas très utile xD Il faut juste te poser la question "qu'est ce qui fait que quelqu'un sur la toile qui ne me connaît pas ou qui ne connait aucun membre du forum, veuille s'inscrire ici et pas ailleurs". C'est très difficile en soit parce que le "marché" des forums d'entraide est assez plein, mais tu as déjà une petite communauté, un joli design et quelques bonnes idées, donc je pense que tu peux le faire :3. !(surtout que tu as l'air sacrément motivé et ça c'est que du bonus :love: )

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 17:01

Mes clubs

En savoir plus

Nevida

Etudiante
Je suis entièrement d'accord avec toi, on avait un peu la tête dans le guidon XD ^^ moi qui est pourtant la première à blaguer sur toi et n'importe quoi ^^ je suis trop sérieuse dans le boulot, je vais aller ajouter mon petit grain de sel sur les sujets officiels pour remédier à cela Very Happy

Je trouve aussi le tout plus contrasté maintenant que j'ai changé Smile quelle idée de vivre dans l'obscurité...non mais ? ^^ haha dit la fille qui est exactement pareil :foouu:

Pas faux pour le pop-up, c'est peut-être agressant et un peu trop imposant en mode "si tu t'inscris pas, je te mords" (xD j'en peux plus, tellement que je suis morte de rire) ! Je vais retirer cette horreur pardi ^^

Oui nous allons tout faire pour nous démarquer Smile ça va venir petit à petit ^^ Nous allons accès notre forum sur le systéme de formations donc j'espère qu'on aura des professeurs motivés pour nous aider et puis on a d'autres idées mais qui sont en cours d'élaboration en partie staff ça va venir progressivement Smile

Merci pour tes compliments, ça fait toujours plaisir ! Oui, on est très motivé et je trouve l'ensemble de tes remarques pertinentes, nous allons faire les modifications nécessaires pour améliorer le forum :super:

Encore merci à toi, tu n'imagines pas comment tu nous aides ?
J'aurai tellement faire pareil avec vous, j'essaye de poster des tutoriels, c'est déjà ça ! J'aurai adoré faire partie de votre staff mais j'aurai trop peur de m'engager de voir que finalement, avec tout le travail que me demande mon forum, je n'y parvienne pas <3
Dans tous les cas, je passe régulièrement vous voir Smile

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    Mar 15 Aoû - 21:07

Mes clubs

En savoir plus

Lilith

Etudiante
Bons Points (BP) : 308
Voir le profil de l'utilisateur http://hogwartsfamily.forumactif.org/
Hello Very Happy
Je viens donner un peu mon avis.

Le visuel :
Honnêtement, j'aime beaucoup, même-ci c'est un peu clair pour moi. Trop lumineux pour ma rétine, surtout le fond en fait^^ Sinon j'aime beaucoup les couleurs et le style graphique. Les codages sont propres et tout est harmonieux. J'aime vraiment beaucoup et ça donne confiance sur les capacités du forum à aider en codage et graphisme.

Les règlements :

Alors personnellement je préfère un règlement qui fait un poil strict, ça me rassure sur le fait que le forum ne plaisante pas avec les sanctions tout ça. Un ton trop cool pourrait induire en erreur certains membres. Enfin, moi en tout cas le ton ne m'a pas choqué =D Après le ton est peut-être un peu trop sérieux/inquiétant par moment. Mais bon ça m'a pas sauté aux yeux non plus =D .

Après j'ai pas grand chose à ajouter, je trouve qu'Elilith a déjà souligné pas mal de choses. Je suis d'accord avec elle pour les top-sites. Trop c'est juste décourageant en fait Razz. Je vais pas commenter point par point, parce qu'en fait j'ai un peu les mêmes remarques qu'Elilith donc se serait répéter les choses inutilement XDD

Merci Misery  :amour: :

Message Sujet: Re: [DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art    

Mes clubs

Contenu sponsorisé

[DEMANDE D'AVIS GENERAL] • Sweet'Art
Page 1 sur 1