Header

Partagez | 

[Outil] La sélection rapide

Message Sujet: [Outil] La sélection rapide   Jeu 10 Aoû - 19:16

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1554
Bonjour !

Nous allons voir ensemble un outil bien pratique pour le découpage : l'outil de Sélection rapide (raccourci W, derrière la baguette magique).

Cet outil nous sera très pratique pour les découpages rapides, notamment lorsque le fond de notre image est relativement uni. Dans tous les cas, je voir conseille de choisir une image assez grande (la mienne par exemple fait plus de 2000 pixels de côté).

Moi je vais utiliser cette photo.

Le principe de l'outil est simple : on "peint" la sélection, il détecte automatiquement les bords par rapport aux couleurs et contrastes. Une baguette magique améliorée quoi.

Du coup, pour avoir une meilleure détection, il y a une astuce : travailler sur une version plus contrastée que l'originale. On commence par dupliquer notre calque et jouer avec les réglages (Image > Réglages), les niveaux, le contraste, pour bien distinguer le fond du sujet.
Spoiler:

On prend ensuite notre outil et, dans la barre d'options, on se met en mode "+" , c'est-à-dire que tout ce que je vais peindre va être ajouté à ma sélection.
Et maintenant on sélectionne tout ce que l'on peut. J'ai mis en bleu ma sélection mais c'est seulement pour vous montrer, ce n'est pas nécessaire. Razz
Spoiler:

Comme vous le voyez, je n'ai pas sélectionné certains détails, comme les fins cheveux au-dessus de ses épaules ou les reflets en haut (car il me sélectionnerait tout le blanc avec :/). A l'inverse, j'ai aussi sélectionné parfois des "trous", comme certains boucles dans les cheveux par exemple. On va rectifier tout ça.

D'abord, on retire ce qui est en trop. Pour ça, vous pouvez passer en mode "-" ou Alt + cliquer en peignant depuis le mode +, à vous de voir. N'hésitez pas à réduire la taille de votre brosse pour faire plus de détail, surtout lors des ajouts (je suis à 20 (ce qui est très petit pour la taille de mon document Euuuuh) alors que j'étais à 50-60 pour la première sélection). ^^ Si vous ajoutez ou retirez ce qu'il ne faut pas, ctrl + Z et c'est réparé.
Spoiler:

On peut maintenant supprimer notre calque contrasté et repasser sur l'original pour utiliser Améliorer le contour. Ici, je vais me mettre en mode fond noir puisque j'ai un fond très clair, pour bien voir les détails de ma sélection.
Arrow Améliorer le contour
Spoiler:

Je commence par activer le rayon dynamique et utilise le pinceau pour passer sur les bords des cheveux :
Spoiler:

Puis sur tout le reste. ^^

Il ne me reste plus qu'à régler mon Améliorer :
Spoiler:

Et à modifier le masque de fusion si nécessaire.
Spoiler:

Et voilà ! Razz

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.
Revenir en haut Aller en bas

[Outil] La sélection rapide
Page 1 sur 1