Header
Partagez | 

Vos méthodes d'apprentissages !

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3216

Message Sujet: Vos méthodes d'apprentissages !   Dim 20 Aoû - 21:51

Discussion

Entraidons-nous !

Vos méthodes d'apprentissages

Hey les ptits gâteaux au safran :foouu: !

Sur ce topic, j'aimerais parler avec vous des méthodes que vous utilisez pour apprendre les langues étrangères : l'école seulement, des sites internet, des bouquins à recommander ? N'hésitez pas à nous en faire part !

En plus de ceci, si vous commencez (ou avez commencé) une méthode particulière, vous pouvez la proposer pour notre concept "Do it together". Keskécékéça ? C'est tout bête, vous allez voir !

Le fonctionnement des "Do it together"

Proposer une méthode à suivre ensemble

Vous pouvez préciser dans ce sujet que vous souhaitez créer un topic "Dot it together" sur telle ou telle méthode, elle sera alors ajoutée plus bas à la liste des méthodes en attente de participants avec votre nom.

Vous êtes intéressés par une méthode qui n'a pas encore ouvert ?

Pas de soucis ! Il suffit de le dire dans un de vos messages et nous vous ajouteront à la liste, à partir de trois personnes intéressées, le topic sera ouvert et ajouté à la liste Do it together en cours !

Qu'est ce qu'on y fait ?

A vous d'organiser votre topic comme bon vous semble (des minis défis à accomplir ensemble ? des partages d'astuces ?), l'important c'est que vous puissiez vous amuser et progresser tous ensemble !

Je voudrais suivre une méthode avec les SoPiens, mais le "Dot it together" est déjà commencé depuis longtemps, comment faire ?

Pas d'inquiétude ! Poste à l'intérieur du sujet et vois si tu peux te "greffer" dessus, autrement, propose d'en ouvrir un nouveau sur le même sujet !

Les proposition de DIT

• Chaînes de cours japonais sur youtube (lien)
    • Elilith

• Site internet (n'importe quelle langue) utilisant la mémoire différée (lien ou lien)
    • Elilith
    • Mewyn

Les DIT en cours

//

J’entame la discussion !

Hoya !

Moi, j'ai tout un tas de méthodes d'apprentissages différentes, surtout parce que je furette partout et que je trouve toujours de nouvelles techniques révolutionnaires ! Je vais essayer de faire un rapide résumé pour ceux que ça intéresse !

Les études
Comme beaucoup j'ai appris l'anglais au collège/lycée (ainsi que l'allemand) et je continue durant mes études supérieures à apprendre la langue de Shakespeare, cependant, de toutes, je pense qu'il s'agit de la méthode la moins efficace. Je suis pourtant plutôt intéressée mais les cours sont anarchiques et les élèves inattentifs, une ambiance pas vraiment studieuse qui n'aide pas trop >< !

L'immersion
Ça aide énormément ! Ma mère est allemande alors ça m'aide à apprendre cette langue particulièrement ! En plus de cela, je lis Game Of Thrones en anglais et je regarde beaucoup de séries dans cette langue (en plus de jeu auxquels je joue sans traduction). Pour le japonais, il y a les animes que je regarde exclusivement en VOSTFR, et franchement, le tout rassemblé, ça aide bien !

Les bouquins
J'utilise particulièrement un livre pour apprendre le japonais (le seul que j'ai trouvé à Cultura), qui s'appelle "40 leçons pour parler japonais", il est assez progressif et plutôt sympathique !

Les jeux vidéos
Toujours pour apprendre la langue japonaise, je me suis procuré les deux jeux "hiragana battle" et "katakana war" qui m'ont permis d'apprendre les deux alphabets du japonais sans difficulté (quasiment) !

Youtube
J'ai commencé les cours de japonais sur Youtube, une super chaîne qui apprends petit à petit, je vous propose d'ailleurs un DIT dessus !

La mémoire différée
Pour terminer, j'utilise deux sites internet "Memrise" et "Duolingo" ainsi qu'une application "Anki" pour les trois langues que j'apprends qui utilisent la technique de la mémoire différée ou quelque chose dans ces eaux-là. Ces sites/logiciels calculent le temps nécessaire avant de réviser de nouveau son vocabulaire et ça, c'est drôlement cool ! Je vous propose aussi un DIT à ce sujet !

Et vous alors, vous faites comment ?

Revenir en haut Aller en bas

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1592

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 0:04

Hey Very Happy

De mon coté, j'ai eu les cours à l'école bien sur. Honnêtement, selon les professeurs et les années, ça a été plus ou moins efficace. J'ai un très bon professeur d'anglais à un moment. Les cours paraissaient pas très organisés et bizarre car on faisait presque que papoter mais au final, tout le monde papotait en anglais avec la prof et les autres élèves et je pense que j'ai jamais autant progresser à l'école dans une langue qu'avec elle :x
Bon, j'ai fait un peu de néerlandais aussi mais j'y mettais tellement de mauvaise volonté que j'ai rien appris.

Sinon, comme tout le monde, les séries évidemment, et dans mes cours à l'université, je suis souvent amenée à lire des articles/livres en anglais et honnêtement, la philo n'est pas le sujet le plus simple à aborder dans une autre langue donc ça force pas mal à progresser Very Happy

Pour l'allemand, j'ai utilisé le site duolingo et anki aussi pour réviser du vocabulaire de base (mais j'ai trop fait en accéléré pour que ce soit utile :x).

A l'occasion, j'aimerais essayer une méthode ou l'autre d'apprentissage progressif par bouquin mais bon, ce genre de bouquin coute toujours cher donc ça attendra que je travaille (et puis j'aurai plus le temps/l'envie, tout ça tout ça donc je le ferai probablement jamais :rire: ).

Sinon, si des gens sont intéressés, perso, j'aimerais bien reprendre duolingo un peu au début et plus progressivement en anglais, allemand et espagnol
Et ça me motiverait plus si on faisait ça ensemble Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante
Bons Points (BP) : 234

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 8:40

coucou Smile

alors moi je suis intéressé par le DIT YouTube et duolingo .
duolingo est une application que j'utilise de temps en temps mais à chaque fois j'abandonne donc je suis pour reprendre aussi.

sinon ma méthode a moi :

j'écoute souvent des musiques étrangère donc anglaise donc je commence à connaître les paroles dans ces langues mais en comprenant pas vraiment ce qui disent ducoup j'écoute les musiques en version française (perso de sara'h) elle a fait un carton avec despacito d'ailleurs . et comme elle reprend les mêmes airs que l'original quand la mélodie commence dans ta tête tu commences à chanter dans la langue original mais enfait elle elle chante en francais du coup tu te dis ah cette phrase ca veut dire ça et j'apprend pleins de mots . sinon ya les traduction de parole aussi qui aide c'est un peu pareil sauf que tu lis au lieu d'écouter ou de chanter .

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 10:12

Ouah la philo dans une autre langue, ça doit être coton >< ! Mais en revanche ça doit te faire réviser à max !

C'est une bonne idée de faire ça chiara Very Happy après tu peux aussi regarder les paroles / traductions en écoutant la musique en version originale, c'est très efficace !

Du coup on a réunis assez de participants pour "Duolingo" ! J'essaye de me pencher sur une manière sympa de faire ça (si vous avez des idées hésitez pas), et on pourra s'y lancer à cerveau perdu !

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 11:35

ho oui c'est une bonne idée ca je n'y avais pas penser de regarder la traduction en meme temps d'écouter la musique j'ai du le faire quelleque fois mais sans plus .

Après ya aussi les titres de chansons par exemple despascito veut dire doucement en francais !

sinon pour duolingo il me semble que il y a des clubs qu'on peut créer avec des codes qu'ils faut donner à ses amis et on voit la progression des uns et des autres ! ça peut etre pas mal !? je vais essayer de trouver des idees et voir plus en détails ce site/appli car il me semble que ya des concours ou des jeux a faire a plusieurs mais je suis pas sur pour ca !

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 13:24

Ouep, on peut forcer des sortes de classe, on pourrait créer une classe sopienne ? Very Happy

Et puis, on se créé un nouveau sujet ici pour s'encourager, parler de nos progrès, de notre avis sur le site, tout ça tout ça ? Smile

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 14:27

Hop, le sujet est créé pour qu'on puisse rejoindre la classe tous ensemble : http://www.school-of-progress.fr/t22182-do-it-together-duolingo#579397 ! Pour l'instant j'ai les accès du compte que j'ai créé à cet effet, mais je pourrais les donner sans soucis pour des soucis d'organisation et nous déciderons ensemble des objectifs que nous nous fixerons Very Happy !

EDIT : si vous avez déjà un compte, créez vous en un pour l'occasion, le propriétaire d'une classe peut toucher à votre compte, ce serait mieux du coup que ce soit pas votre compte perso :foouu:

Mes clubs

Cannelle

Etudiante
Bons Points (BP) : 81
Voir le profil de l'utilisateur http://captainb-rabbit.tumblr.com

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 19:21

C'est génial le concept des DIT ! Bon par contre j'ai vu que la langue que vous allez faire c'est l'anglais, du coup je suis pas vraiment intéressé mais je vais surveiller les prochains DIT (h)

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 19:23

On fait l'anglais uniquement parce que c'est le seul qui réunit trois personnes pour l'instant, mais si tu es intéressé par une autre langue, propose là !

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 19:39

Moi je suis aussi intéressée par l'allemand et l'espagnol si jamais Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

chiara84

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mar 29 Aoû - 19:44

ha je vois qu'on peut proposer d'autre langue .

ducoup moi je suis aussi interresse par l'Espagnol j'ai attaqué cette langue cette année au college ducoup ca m'aidera sûrement pour les cours .

sinon si quellequun propose l'italien je rejoindrai sûrement aussi vu que je suis d'origine italienne et que je vais souvent la bas alors pour quoi pas Smile

Mes clubs

Cannelle

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mer 30 Aoû - 10:03

Je vais commencer le chinois à la fac, donc je pense que je ferais mieux de me concentrer uniquement sur cette langue lol

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Mer 30 Aoû - 19:24

C'est une de tes matières principales ou tu fais ça en option ? ^^

Mes clubs

Cannelle

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Jeu 31 Aoû - 17:09

L1 LLCE chinois Euuuuh

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Jeu 31 Aoû - 18:52

Yay o/ J'avais hésité à l'époque entre LEA et LLCE, ça a l'air chouette aussi. Razz

Mes clubs

En savoir plus

Reine des Ténèbres

Etudiante
Bons Points (BP) : 154
Voir le profil de l'utilisateur http://www.graphxstyle.org/

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Lun 4 Sep - 23:53

Coucou ♥

Personnellement j'utilise plus les applications et sites internet parce qu'ils proposent un rappel et comme je suis flemmarde ça m'aide un peu x)
Pour les sites j'utilise, Duolingo, Memrize et Busuu. Ce dernier est le plus intéressant car il donne des leçons de grammaire, conjugaison et vocabulaire avant de nous tester, à la différence de Duolingo qui est trop hasardeux à mon goût. Le problème c'est que pour avoir une formation complète il faut avoir la version premium qui est payante.

En tout cas si vous voulez faire une classe pour ces sites / Apps je vous rejoins avec plaisir.
Pour la langue je choisirais l'espagnol (je crois qu'on est assez pour faire un sujet ?) Et l'anglais seulement sur Busuu ou memrize parce qu'ils offrent un grand choix de niveaux, Duo c'est pour les débutants donc je rejoindrais Duo pour l'espagnol uniquement et peut-être le Coréen dès qu'il sera disponible ♥

Autrement, j'aime regarder les séries TV américaines et coréennes. Regarder des séries aide beaucoup à améliorer la prononciation je trouve. J'ai essayé de faire de même pour l'espagnol mais les productions TV n'étaient pas à mon goût. J'écoute aussi la musique en utilisant l'application Musixmatch qui propose des traductions dans toutes les langues et qui est compatible avec presque tous les lecteurs et site de musique.

Sinon, j'ai aussi un livre d'espagnol mais honte à moi, je n'ai jamais vraiment lu le titre. C'est un manuel scolaire normal pour un niveau débutant.

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Ven 8 Sep - 22:04

Citation :
Memrize et Busuu
Il faut payer pour les deux ? Smile

Sinon, vous connaissez des livres sympa pour réviser un peu tout seul ? Smile
(avec des exos corrigés notamment parce que sinon, c'est pas pratique :x)

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Sam 9 Sep - 0:14

Je connais pas Buzuu mais Memrise c'est gratuit ^^ (enfin y a peut-être un tarif premium je crois mais clairement pas nécessaire Razz)
J'aime bien l'utiliser pour le vocabulaire (plus qu'Anki par exemple) parce que c'est pas *trop* répétitif : au début on a le mot dans une langue avec 4 réponses possibles, puis 6, puis 8, ensuite s'il y a plusieurs mots (si c'est une expression) il faut replacer des mots dans l'ordre, puis il faut l'écrire entièrement. Je trouve ça plus sympa et mieux pour retenir que juste un système de "je vois le mot et je checke ensuite si c'est bon". Smile

Bon par contre en livres j'ai qu'un bouquin de grammaire sans exercices et des versions/thèmes (de la traduction). :x

Mes clubs

En savoir plus

Reine des Ténèbres

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Sam 9 Sep - 1:25

Agnïeszka a écrit:
Citation :
Memrize et Busuu
Il faut payer pour les deux ? Smile

Non pas besoin de payer pour Memrize.
Pour Busuu, les leçons de vocabulaire et les productions écrites sont gratuites mais les leçons de grammaire, conjugeaison et les exercices audios sont payants.
Enfin, il y a des versions crackés de l'application mobile sur internet :yeux:

Maintenant que j'y pense, le site Français facile offre des formations de langues plutôt intéressantes. Il y a un guide travail et un livret scolaire, tu auras l'impression d'utiliser un livre.

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Sam 9 Sep - 12:48

Tiens sinon, autre chose de bien pratique que j'utilise très souvent : l'application HiNative (il y a également un site internet je crois) et leur partenaire, Lang-8. La première permet de poser des questions à des locuteurs natifs sous différents formats : "Comment dit-on x", "Quelle est la différence entre x et y", "Montrez-moi des exemples utilisant x", "Que signifie x", etc. (et une format question libre). Les réponses arrivent souvent très rapidement, c'est vraiment top ! Et le deuxième fonctionne sur le même système, seulement ce ne sont pas des questions que l'on pose mais des textes que l'on soumet que des natifs peuvent corriger, souvent en expliquant nos erreurs. Very Happy (et évidemment dans les deux vous pouvez rendre la pareille en corrigeant/répondant en français o/)

Mes clubs

En savoir plus

Reine des Ténèbres

Etudiante

Message Sujet: Re: Vos méthodes d'apprentissages !   Sam 9 Sep - 14:05

Tout à fait, moi aussi j'utilise HiNative et Lang8, mais pour Lang8 il faut avoir un niveau qui permet déjà de soumettre des productions écrites.

Vos méthodes d'apprentissages !
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: Entre 2 cours :: Les activités extra-scolaires :: Club de langues étrangères+