Header
Partagez | 

Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Lun 21 Aoû - 12:11

Discussion

Partage/conseils VO

L'immersion, y a qu'ça d'vrai !

Si vous vous intéressez aux langues plus que les quelques cours que vous avez eu à l'école, vous avez sûrement déjà cherché à regarder des films/séries, écouter des chansons, lire des livres, écouter la radio, etc. en langue étrangère ! Si les ressources en anglais ne manquent pas sur la toile, il peut être plus difficile de trouver de quoi s'immerger dans d'autres langues. Voilà donc le but de ce topic : dites-nous quels films vous avez vu, les groupes que vous écoutez, vos livres lus, etc. ! Bien évidemment, même si c'est plus facile à trouver, l'anglais n'est pas exclu. Razz Dites-nous si tel film est plus facile à comprendre que tel autre ou si vous avez eu du mal à lire tel ou tel livre selon votre niveau.

De mon côté, j'écoute souvent la radio sur TuneIn : on y trouve des radios du monde entier en direct, sans problème de "ceci n'est pas accessible dans votre pays". On peut autant choisir d'écouter une radio indé qui diffuse de la musique locale qu'une radio d'info en continu où les thèmes reviennent souvent et où le débit de paroles n'est, en général, pas trop rapide. Very Happy

Sinon, j'écoute beaucoup de groupes et artistes allemands de plein de styles différents (en plus des Dineys :yeux:), en vrac : Kasalla, Alligatoah, Die Ärzte, Die Toten Hosen, Oomph!, AnnenMayKantereit, Balbina, Alin Coen, Locas in Love,...

A vous ! Dites-nous tout sur vos dernières découvertes VO ! o/

Revenir en haut Aller en bas

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3216

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Jeu 24 Aoû - 16:07

C'est clair que l'immersion c'est le mieux pour vraiment comprendre et apprendre une langue ! Je retiens ton astuce de la radio, c'est une super bonne idée ça ! Je connais des gens qui regardent aussi des chaînes de télévision en ligne, mais je n'ai pas vraiment la patience !

Quoi qu'il en soit, pour moi l'immersion est surtout anglaise : les musiques, les séries, un livre que je lis en anglais, et pas mal de vidéos que je fait l'effort de regarder dans la langue de Shakespeare (même si c'est pas toujours facile) !

En tout cas je vais écouter les musiques que tu conseille pour l'allemand, ça me fera toujours du bien !

Et après pour le japonais, il y a bien sur les animés japonais ! Bon mon niveau n'est pas suffisant pour pouvoir me passer de la traduction française pour l'instant, mais je travaille tous les jours, alors j'ai foi en l'avenir :super: !

En tout cas pour ce qui est de la lecture en anglais, je vous recommande vivement tout ce qui est bouquin de fantasy, c'est réputé pour être le meilleur moyen de lire une langue puisque le vocabulaire n'est soi disant pas très poussé ! En revanche cela ne s'applique pas du tout avec les livres de Geroges R.R Martin qui a un vocabulaire très riche de ce que je peux en voir Wink ! Le must reste d'avoir un livre que l'on connaît déjà pour pouvoir plus facilement deviner le sens des mots en les mettant en parallèle à l'histoire o/ ! Mais si vous voulez une bonne raison de vous motiver pour lire dans une autre langue, renseignez vous sur les bouquins qui n'existent pas du tout en français (ou qui ne sortiront traduit que dans longtemps), comme ça, vous n'aurez jamais la tentation d'abandonner et d'acheter l'équivalant dans notre jolie langue !

Toi aussi récupère tes badges !

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1761

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Jeu 24 Aoû - 19:29

Même sans regarder ou écouter attentivement, avoir la télé ou la radio forme l'oreille en fait. C'est rare que je fasse vraiment gaffe à ce que j'écoute quand je mets la radio en fond. Razz

Les séries c'est la vie ! :foouu: Le mieux c'est d'y aller progressivement : d'abord avec des sous-titres en français, en essayant petit à petit de moins les regarder, puis sous-titres en anglais (ou dans la langue dans laquelle on regarde), pour passer tout doucement au sans sous-titres. Very Happy

Par contre j'ai un doute sur la fantasy, comme y a souvent des mots inventés (que ça soit le monde, des objets, des compétences, etc.), ça peut être un peu perturbant à première vue. ^^ Pour des premières lectures, je partirais plutôt sur des livres style Young Adult où le style est généralement assez simple. Smile

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1592

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Jeu 24 Aoû - 19:39

Ce que je trouve pas mal pour commencer quand on a envie de se mettre en immersion mais qu'on galère trop avec les films, séries, livres, ce sont les dessins animés Very Happy

Mes clubs

Nally

Pitre stagiaire
Bons Points (BP) : 409

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Ven 25 Aoû - 7:38

Hello

Pour ma part j'ai toujours eu du mal avec les langues etrangeres. Le pire c'est que je travaille dans une agence de traduction.

Lorsque je passais mes cours de TOEIC pour mon master, mon prof particulier me disait que le mieux est d'écouter les radios anglaises, regarder des séries en anglais sous titres anglais et de regarder aussi les films en anglais sous titrés en anglais.
Malheureusement pour ma part je n'ai pas l'impression que ça marche, je suis plus visuelle qu auditive. 😩😫

Mes clubs

En savoir plus

Dragonnier

Directeur
Bons Points (BP) : 1643

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Dim 27 Aoû - 23:05

Pour ma part, les jeux m'ont pas mal permis de progresser en anglais en fait Smile
J'ai joué à quelques jeux japonais seulement traduits en anglais ce qui m'a forcé à être plongé dans la langue.
A côté de ça, ma langue par défaut sur le net est devenue également l'anglais de par mon métier principalement. Ce qui fait que j'effectue toutes mes recherches en anglais, je lis les infos sur des sites en anglais, etc
Bref, tout ça me permet d'être vraiment tous le temps immergé en faisant mes tâches habituelles ce qui est pratique (et je fais de gros progrès depuis) Razz
J'essaie également de passer aux séries avec sous titres en anglais pour pouvoir faire en anglais seul sans sous titres o/
(en fait, je peux déjà en partie selon les séries :x)

Merci Mewyn

Mes clubs

En savoir plus

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1592

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Lun 28 Aoû - 21:22

Citation :
(en fait, je peux déjà en partie selon les séries :x)
Perso, ça dépend surtout des séries :p
Quand le thème aborde un vocabulaire un peu technique ou très spécifique c'est plus dur. Et puis, ça dépend aussi des accents des acteurs Very Happy

Mes clubs

En savoir plus

Dragonnier

Directeur
Bons Points (BP) : 1643

Message Sujet: Re: Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...    Mar 29 Aoû - 9:49

Ah moi ça dépend des séries aussi, mais pas en fonction du vocabulaire (un peu aussi évidemment mais ça va encore), outre les accents c'est surtout le type de série en lui même qui peut me poser problème.
Je fonctionne essentiellement sur le contexte pour bien comprendre et déduire les mots que je connais pas/moins bien, mais du coup si c'est une série humoristique où le contexte change sans cesse je suis totalement perdu Very Happy

Merci Mewyn
Je m'immerges, tu t'immerges, il s'immerge...
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: Entre 2 cours :: Les activités extra-scolaires :: Club de langues étrangères+