Partagez | 
 

 [RPG] Du rp long au rp court : comment choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
avatar

Sythe

Doyenne

Bons Points (BP) : 4433
MessageSujet: [RPG] Du rp long au rp court : comment choisir ?   Mer 23 Aoû - 15:09

Dernière édition par Sythe le Mer 27 Sep - 14:54, édité 2 fois

Tuto RPG

par Sythe

Du rp long au rp court : comment choisir ?





De la simple ligne aux multiples pages word, en terme de quantité, on trouve un peu de tout en matière de rp. Oui mais voilà : en faire trop ou pas assez, ce n’est pas toujours adapté…

Au delà des règles et de vos préférences et capacités, voici un petit tuto qui vous permettra - j’espère - de ne pas trop désespérer vos admin ou partenaires.



Se la jouer au ras des pâquerettes

Vous trouverez principalement deux cas de figures où les posts courts à très courts sont particulièrement adaptés.

Je fais court parce que ça colle mieux avec ma plateforme de rp


Si vous jouez sur messagerie instantanée, sur skype, discord, voir facebook, nul doute que vous aurez tendance à privilégier les posts très courts, avec juste des réactions actions immédiates et du dialogue.

Pourquoi : parce que c’est plus pratique, (écrire 10 lignes serait vite lourd à lire), et parce que ce sont des plateformes permettant de jouer sur le vif, en enchaînant ses réponses rapidement avec ses partenaires. Le jeu peut donc prendre une tournure quasi instantanée, pratique et ne demandant pas la rédaction de textes conséquents.

Il existe également certains forums qui de par leurs règles, imposent un maximum de lignes à ne pas dépasser, toujours dans l’esprit de privilégier un jeu vif, rapide et évolutif.

Avantage : Idéal pour les parties courtes, sans prise de tête, les gens voulant apprécier un jeu sans forcément vouloir écrire des tonnes de textes ou ceux pas très à l’aise avec la rédaction.

Inconvénient : pour les personnes appréciant écrire, cela peut s’avérer contraignant, et les actions restent souvent assez simples. De même, il existe un risque de ne pas apporter autant de soin à son orthographe que sur des posts longs. Ce qui peut s’avérer agaçant pour certains...

Je fais court parce que j’en suis arrivé à un point de la partie qui le justifie.


A un moment donné, votre personnage peut être confronté à une situation qui demande une résolution rapide : prise de décision importante, combat…

Pourquoi : Dans ce cas là, le faire réagir rapidement, sans s’étendre pendant des pages et des pages sur ses pensées, ses réactions s’averera plus dynamique et plus réaliste pour le jeu.
De plus, un combat qui s’éternise sur des semaines car chaque joueur prend trop de temps à rédiger ses 30 lignes de descriptions, ça peut devenir très vite fatiguant.

Si vous jouez avec un MJ, ne perdez pas de vue non plus que quand vous êtes dans une situation délicate, mieux vaut répondre court et ne pas empiéter sur son scénario en entrant dans les détails. C’est bien mieux pour lui !

Avantage : l’action prend plus de dynamisme, ne s’alourdit pas de détail, et le rythme de jeu est plus fluide. Parfait pour faire avancer une partie ou une situation délicate.

Inconvénient : si vous aimez faire de longs posts, vous pourrez peut-être vous sentir un peu frustré de les raccourcir. Mais rassurez vous, cela ne dure que peu de temps !


Faire durer le plaisir, il n’y a que ça de vrai !


Vous êtes un passionné de l’écriture, quand vous tenez la plume rien ne vous arrête et pour vous rp rime avec quantité ?

Certains forums imposent à leur joueur de bien vouloir rédiger un minimum de lignes pour leurs réponses, minimum pouvant parfois paraître très long si on commence à dépasser les 30 lignes, ou les 500 mots. Pour vous donner une idée, à ce point du tuto j’en suis à environ 40 lignes et 600 mots, titres compris. Et ca peut paraître déjà beaucoup !

  • Pourquoi : si on vous l’impose, vous n’avez guère le choix. Et si certains l’impose, c’est pour des questions de qualité rimant avec quantité (chacun son avis là dessus), ou bien parce le rythme de jeu pouvant être lent, mieux vaut rédiger plus d’un coup pour compenser les délais, ou bien encore parce qu’étant d’un très bon niveau rédactionnel et d’une bonne dose d’imagination, cette quantité représente un niveau usuel banal et tout à fait acceptable.

  • Avantage : si vous avez la plume qui vous dérange et des idées à foison, vous serez tout à fait à l’aise et aurez toujours quelque chose à écrire. Ce genre de jeu tient plus de l’écriture de roman à plusieurs mains qu’au jeu de rôle, aussi les convenances d’écritures et de jeu peuvent différer un peu de vos standards habituels.

  • Inconvénient : parfois, en écrire trop peut avoir tendance à un peu lourd, et contenir des infos peu utiles. Tout dépends du talent de l’auteur à nous faire apprécier sa prose !


La voie du milieu : un juste choix ?


Entre les deux, on ne saura trop vous conseiller de vous en tenir à des longueurs standards allant de 10 à 20 lignes par exemple.

Ce format à l’avantage d’être assez long pour développer certains passages, mais de permettre de se ménager pour les phases d’actions.

C’est d’ailleurs la règle de jeu la plus courante sur forum, veillez à ne pas la négliger !


Maintenant qu’on à fait le tour, on fait quoi ?

La meilleur méthode consiste à analyser consciencieusement votre entourage. Vous êtes sur skype ? Messages courts. Un forum d’écrivains en herbe ? Messages longs. Un forum standard ? Posts standards.

Il est en effet très important pour vous d’essayer de vous adapter à votre environnement et à vos partenaires de jeu.

Si vous êtes sur un forum mais jouez comme sur une messagerie instantanée, inutile de vous dire que même si personne ne vous en fait la remarque, vous allez très vite énerver votre administrateur ou maître du jeu qui aura l'impression que vous piétinez son univers, sans oublier vos partenaires qui vous maudiront en silence.

A l’inverse, si vous commencez à écrire des tartines sur une plateforme où la majorité des gens ne font pas plus de 2 lignes, c’est vous qui allez vite avoir l’impression de ne pas être lu et mal compris. Et c’est normal, car personne ne fera l’effort de vous lire.

Une fois votre analyse terminée, il va falloir vous montrer malin et apprendre à jongler avec vos textes. Une décision rapide à prendre ? RP court. Votre personnage doit poireauter seul une journée, temps de forum ? Lâchez vous et explosez votre record de lignes. Vous êtes dans une situation normale ? Écrivez ce que vous avez à écrire, et le tour est joué.


Satisfaits ? J'espère que ce tuto vous aura un peu éclairé, et vous évitera les bourdes !


Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Je soussigné(e), Sythe, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "Bien présenter un rp" tel que je l'ai rédigé.

___________________





Merci !!
 

[RPG] Du rp long au rp court : comment choisir ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conversion chemin long/chemin court (8.3)
» Comment "zapper" un point de passage ?
» Probleme ville garmin 255
» MAPSOURCE
» Comment choisir la carte à charger sur Colorado 300

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: RPG-
Sauter vers:  
Espace Admin du site

©2008-2016 - School Of Progress - Toute reproduction totale ou partielle est interdite.
Design réalisé par Mewyn - Forum hébergé par forumactif.com

Les logos des SoPiens

Nos correspondants