Header

Partagez | 

J-SoP #47 - Septembre 2017

Message Sujet: J-SoP #47 - Septembre 2017   Ven 1 Sep - 18:44

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1439

J-Sop #47 - Septembre 2017

Rédigé par Elenthil

J-Sop #47 Septembre 2017

Hello petit Sopien(ne) ! :foouu:

C'est l'heure de reprendre le chemin de l'école ! (ou du travail). Fini les sorties à la plage, la farniente et les voyages, retour au quotidien. Mais ne fais pas la tête, le J-SOP est là pour t'apporter toujours des articles croustillants pour ce début de Septembre et te divertir. Alors voici notre numéro de rentrée qui nous l'espérons, te plaira et d'apprendra encore tout plein de trucs. :love:

Il suffit juste d' attraper le journal dans la vitrine.

Bonne lecture !

Les compléments

Premier de la classe
Coup de Coeur
Complément 1 - L'antre du Dragon Geek
Complément 2 - Les cours du soir
Complément 3 - Tous en cuisine
Publicité
Divers

Le mot de la fin

N'hésite pas à réagir aux articles en venant écrire un petit commentaire dans notre cahier qui se trouve ici. Ca fait toujours plaisir aux rédacteurs d'avoir des retours alors ne te gêne surtout pas ^^

Et si tu as une idée d'article sympathique à partager, tu peux toujours contacter un rédacteur du journal. Et pourquoi pas nous rejoindre sur le long terme si tu aimes écrire

Revenir en haut Aller en bas

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Mar 5 Sep - 19:35

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice
Bons Points (BP) : 2192

J-Sop#47 - Septembre 2017

Rédigé par Elenthil

Premier de la classe

Pour ce mois-ci, nous avons sélectionné un forum en rapport avec la rentrée. Si je vous dis planning, organisation, emploi du temps, agenda, cela vous parle ? Smile Eh bien notre premier de la classe est un forum rassemblant une communauté autour d'un outil pour s'organiser au mieux dans sa vie. Il s'agit du Bullet Journal. Vous en avez peut être entendu parler de loin, c'est une tendance qui se dessine de plus en plus. Que vous aimiez l'organisation et/ou les jolis cahiers décorés, venez découvrir l'interview de Saukko, fondatrice du forum "Les Bujoteurs".

L'interview

Bonjour Saukko et tout d'abord, un gros merci d'accorder un peu de ton temps pour répondre à cette petite interview.

1) Ton forum est entièrement consacré au Bullet Journal. Tout d'abord, peux-tu nous expliquer de quoi il s'agit exactement ?
Saukko : Le Bullet Journal est un outil d'organisation tout d'abord mais pas seulement. Créé par Ryder Caroll, le bullet journal est un outil à l'organisation et la productivité basé sur un système de "puces" ("bullet" en anglais). Depuis, le Bullet Journal a beaucoup évolué devenant également un outil de développement personnel et créatif. Tout démarre avec un carnet vierge ce qui permet de créer un agenda complètement personnalisé avec beaucoup plus, des pages d'agenda type (calendrier mensuel, annuel, au jour le jour selon les besoins), des pages de développement personnel (suivi du sommeil, de l'humeur, etc) mais aussi des pages de créations (dessins, citations) et diverses choses qui peuvent être utiles (wish list, recettes, ect). En fait, tout ce que l'on noterait dans un carnet ou sur un post-it, on le note dans notre bullet journal, pour ainsi ne rien oublier et tout avoir à portée de main.

2) As-tu une ou deux images à nous montrer pour qu'on voit à quoi ça ressemble ?
Saukko : Bien sûr, voici quelques pages de mon propre bullet journal :
Quelques pages d'un Bullet Journal:

3) D'où t'es venue cette envie de créer ce forum autour du Bullet Journal ? Et qu'est-ce qui est proposé aux membres ?
Saukko : Cela faisait quelques mois que j'avais commencé mon bullet journal et à part quelques groupes facebook je ne trouvais pas de plateforme où échanger sur le sujet. Étant une adepte des forums, il était tout naturel d'en créer donc un à ce sujet !
Sur le forum vous trouverez un petit guide pour commencer son bullet journal, des inspirations de pages, des comptes rendus de fournitures (carnets, feutres, ect), des tutoriels pour calligraphies et dessins, des articles et débats autour des thèmes du bullet journal et de l'organisation. Mais vous pouvez aussi participer au challenge du mois, alimenter votre propre galerie et montrer les pages de votre bullet journal.

4) Quelles sont les grandes activités phares des Bujoteurs sur ton forum ? (animations, jeux, défis, partage...)
Saukko : Tous les mois, vous pouvez retrouver un challenge directement lié au bullet journal ou alors plutôt axé sur l'organisation ou le développement personnel.
Il y a également de temps en temps des concours d'illustration et de lettering.

5) As-tu un ou deux évènements marquants autour de ta communauté que tu aimerais nous faire partager ?
Saukko : Je suis très fière de voir au fil des pages de mes bujoteurs leur évolution et le plaisir qu'ils ont à le continuer. Il y a également les challenges qui sont un rendez vous quotidien pour les membres où l'on partage beaucoup !

Par exemple, il y a eu le challenge doodle, je pense que ça a été le favori parmi tout les challenges proposés sur le forum.
Challenge Doodle:

6) Quels sont les projets pour ton forum à long terme ? (si tu veux bien nous en parler ^^)
Saukko : A long terme j'aimerais avoir une très grande banque d'inspiration pour le bullet journal et créer un véritable guide pour démarrer le bullet journal.

7) Que dirais-tu pour donner envie à une personne de tester le Bullet Journal ?
Saukko : Si vous avez des soucis d'organisation et de productivité, le bullet journal est un véritable outil magique car il est fait sur mesure !
C'est également un très bon moyen de développer sa créativité si vous voulez réaliser un bullet journal très créatif.

8 ) Un petit mot pour la fin ?
Saukko : Je vous remercie de prêter attention à mon petit forum. Si vous avez un bullet journal ou que vous êtes curieux de découvrir cet univers, n'hésitez pas à nous rendre visite et à vous inscrire, notre porte est grande ouverte !

Je te remercie encore pour avoir répondu à ces questions et je te souhaite une très bonne continuation pour la suite ^^

Mot de la fin

Si vous êtes intéressés par découvrir cette communauté, n'hésitez pas à leur rendre visite sur :

Dernière édition par Elenthil le Mer 6 Sep - 16:38, édité 1 fois

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Mar 5 Sep - 19:49

Mes clubs

En savoir plus

Mewyn

Directrice
Bons Points (BP) : 1586

J-SoP #47

Rédigé par Mewyn

Coup de ♥

Il m'a fallu du temps pour apprécier ce livre à sa juste valeur, mais aujourd'hui je peux affirmer sans aucun doute qu'il fait partie de mes coups de cœur ! (promis, ce n'est pas un livre de poésie !)

Je vais vous parler aujourd'hui d'Au revoir là-haut de Pierre Lemaitre. Je ne le cache pas : j'aime cet auteur. Voilà. Parce que je vois « Pierre Lemaitre » écrit sur un livre, je suis à peu près sûre que je vais aimer. Et ça n'a pas raté !

L'histoire se passe au lendemain de la Première Guerre mondiale et dépeint l'aventure de deux soldats français, dont l'un gueule cassée, tentant de reprendre une vie un tant soit peu normale après avoir vécu les horreurs de la guerre. L'auteur nous montre la face cachée de l'après-guerre : les héros, ce ne sont que ceux qui sont morts, les autres n'en sont pas. On met en avant des situations que l'on connait peu si l'on ne s'intéresse pas à cette période : l'État n'hésite pas à flatter les égos en faisant ériger des monuments au mort tandis qu'il ne paye pas de pension aux soldats revenus du front. Cette réalité est bouleversante et voir à quel point Albert, l'un des deux personnages principaux, se déchaîne pour vivre et aider Édouard nous en apprend plus sur cette partie de l'Histoire.

L'amitié qui se dessine entre Albert et Édouard est superbement décrite. J'ai adoré voir Édouard monter son projet et reprendre goût à la vie (j'aurais tellement aimé voir ses masques, ses dessins ; les descriptions sont tellement visuelles !). A côté, on sent l'auteur de polar et thriller psychologique dans la construction des personnages, tous complexes, évoluant au fil de l'histoire.

La plume de Pierre Lemaitre, vive et acérée, nous dépeint cette époque de manière plus cynique et sarcastique que larmoyante. Et c'est ce que j'aime chez lui. Simple et efficace, mais un style que je reconnaîtrais entre mille.

Soyons honnêtes, lors de ma lecture, le roman m'a parfois semblé un peu longuet. Ce n'est que quelques semaines plus tard, le temps de cogiter tout ça, que j'ai réalisé à quel point cette lecture m'avait touchée. Parce qu'encore aujourd'hui, alors que j'ai lu le livre il y a maintenant quelques années, son souvenir me revient parfois (et ce n'est pas le cas de beaucoup de livres).

Couverture BDRapport au côté visuel dont je parlais juste avant, le livre a été adapté en bande dessinée et va sortir très bientôt au cinéma ! J'ai énormément apprécié la BD après avoir lu le livre et, de ce que j'ai vu de la bande-annonce du film, ce dernier a l'air de très bien correspondre à l'esthétique développée dans les deux premiers médias, il me tarde d'en savoir plus (qui sait, cette adaptation fera peut-être même l'objet d'un prochain coup de cœur) !

C'est donc un roman que je vous conseille si vous aimez le genre historique ou que la période vous intéresse, il y a plein à apprendre, en plus de vivre une très belle aventure.

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Mar 5 Sep - 20:00

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice

Rédigé par Oiseau

L'antre du Dragon Geek

Bonjour,

Aujourd'hui, je fais une petite incursion dans le J-SoP pour vous parler d'un jeu qui m'a particulièrement marqué, voir perturbé ce qui est rare. Voici sur PC et PS4: Hellblade !

Généralités

Que Dire d’Hellblade ?

_ Ne parle pas de nous !
_ Tu ne dois pas en parler !

Hellblade est un jeu en TPS, donc vue à la troisième personne, qui présente l’histoire de Senua, une guerrière celte dont l’amant a été sacrifié par les nordiques sur l’autel de Hel, déesse de la mort. Possédant le don de vision qui lui permet de voir les ténèbres, mais également d’être vue par elles, Senua décide d’entreprendre le voyage vers l’enfer nordique Helheim où elle espère ressusciter son bien-aimé.

_ Ta quête ne peut pas aboutir, tu ne peux pas défier les dieux !
_ Elle est forte, elle peut le faire !

Ce voyage, vous n’allez pas le faire seul(eà, vous êtes accompagné de voix qui vous suivent, vous cajolent, vous protègent. Ce sont les voix des morts que vous entendez encore, comme un écho, celles des vivants, et la vôtre confuse. Ce sont des pensées, des avertissements, des joies, des peurs. Elles vous préviennent quand un ennemi vous attaque dans votre dos, vous demandent de courir quand des ombres vous poursuivent dans le noir, vous félicitent quand vous avancez dans votre quête. Elles sont là pour le bien comme pour le mal.

_ Elle a parlé de nous !
_ Tu n’aurais pas dû ! tu es la seule à nous entendre !

Croyez-moi, vous n’avez pas le luxe de refuser toute aide possible, dès le début du jeu, un être vous transmet la pourriture, qui s’étend sur votre bras à chacune de vos morts, mettant fin à votre quête lorsque celle-ci envahit votre tête.

_ Tu vas pourrir ! (Rires)
_ Même les dieux ont une fin…

Gameplay

Le jeu se déroule entre deux univers, le notre et un monde mythologique nordique, dans votre voyage aux portes de Hellheim, votre don vous permet d’interférer avec la réalité, et ainsi de résoudre les « ruses » sous forme de puzzles que les dieux ont laissé pour barrer votre route.

Rappelez-vous que rien n’est vrai, une structure devra être détruite, reconstruite pour passer puis monter sur des remparts. Le pouvoir de vision sera votre meilleur allié, il vous ouvrira la voie, ralentira le temps, ou vous relèvera en combat.

La partie combat n’est pas très difficile, mais la menace d’une mort définitive et la pourriture qui monte sur votre personnage à chaque accident de route rendra la moindre escarmouche intense. Ecoutez les voix, comptez sur vos réflexes, et n’hésitez pas à réduire la difficulté si vous voulez profiter de l’immersion au maximum.

Le Jeu est très immersif, un conteur vous racontera les histoires des nordiques, et l’introduction dans le personnage est immédiate. Les contrôles sont limités, pas d’inventaire toujours un peu bizarre dans ce genre de jeu, ici vous êtes une guerrière celte, paranoïaque d’ailleurs.

_ Elle essaye de nous ignorer.(Rires)
_ Elle ne peut pas, elle a besoin de nous autant que de la vision.

Graphisme et Sound design

Il est toujours difficile de parler de graphisme dans des univers sombres, je doute qu’ils soient à la pointe de la technologie, mais l’image est toujours prenante, angoissante, le personnage principal a des expressions faciales particulièrement justes, mettant en valeur la folie du personnage. Bref, c’est bien fait, mais ce qui est génialement réalisé c‘est…

Le sound design. C’est lui qui vous mettra dans la peau de votre personnage, les voix, omniprésentes, tournent autour de vous, les ennemis sont perceptibles, une partie se fait à l’aveugle à l’oreille, branchez votre meilleur casque, et profitez du son :3

_ Tu nous entendras mieux (rires).
_ A défaut de nous voir (rires) !

En bref

Il est assez rare dans les jeux-vidéos de voir une réalisation ou un scénario digne du cinéma, mais ici, l’ensemble réussit à garder un équilibre en jonglant sur l’aspect mental culturel et métaphorique d’une histoire qui aurait pu se résumer à un beat them all, mais qui au contraire prend au trip dès les premières minutes.

A jouer avec un casque, c’est presque obligatoire.

Une dernière chose : attention, la mise en abîme est vraiment fonctionnelle, ce n’est pas un jeu d’horreur, et il n’y a pas d’hyper violence, mais le jeu reste très troublant par ses thématiques et son immersion, âmes sensibles, prenez garde.

Si acheter un jeu court peut vous sembler rebutant, sachez qu’il vaut vraiment le coup d’œil. Attention, même si le jeu n'est pas hyper violent, et ne montre pas de scène de sexe, il reste néanmoins PEGI 18.

Au pire, si vous voulez juste faire l'expérience du jeu rapidement, vous pouvez toujours regarder un playthrough.

Une vidéo des 47 premières minutes du jeu (Attention ! Cette vidéo peut comporter des scènes angoissantes voire choquantes de par son ambiance sombre et son cadre. Si vous avez moins de 18 ans, il est déconseillé de regarder.)

_ C’est déjà la fin ?
_ Oui… Je crois…

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Mer 6 Sep - 20:54

Mes clubs

En savoir plus

Elilith

Assistante
Bons Points (BP) : 3073

J-SOP #47 - SEPTEMBRE 2017

rédigé par Elilith

Le cours du soir : Histoire

Retour sur les bancs de l’école, mes chers petits sopiens et pour un sujet qui en passionnera plus d’un ! Attention ici, pas d’histoire qu’on a déjà vu 15 fois et qui ne sert qu’à nous endormir sur notre chaise, essayons de trouver des professeurs qui sauront nous passionner sur les événements qui nous ont mené à aujourd’hui.

Classique mais essentiel : Nota Bene

Commençons tout de suite sur les chapeaux de roue avec un des maîtres du genre : Nota Bene. Ce bonhomme aux allures de viking et à la verve passionnée saura sans aucun doute vous plonger dans les anecdotes les plus trépidantes de l’histoire, des choses les plus communes comme l’histoire des pigeons (oui oui) ou des sujets plus amusants comme les inspirations historiques d’Harry Potter. Il y en a pour tous les goûts, pour tous les thèmes et la voix posée et tranquille de ce cher vidéaste en ravira plus d’un !

Plusieurs séries de vidéos sont déclinées sur sa chaîne, parfois ayant plusieurs épisodes et d’autres se limitant à un seul opus, en plus des vidéos “basiques” n’appartenant à aucune ligne précise. Les “Questions histoires” elles mêmes divisées en “adulte” et “enfant” sont des réponses courtes à des interrogations posées respectivement par les plus âgés ou les plus jeunes du public de Nota Bene. Les “Motion VS History” comparent, comme certains auront pu le deviner, les films et leurs diverses inspirations historiques, les “Mythes et Légendes” s’attardent sur des croyances antiques, souvent fascinantes. Et si vous vous demandez après avoir vu la dernière saison de Game of Thrones si un bâtard peut devenir roi, ne ratez pas sa vidéo sur le sujet ! Bref il y en a pour tout le monde, les petits comme les grands, c’est encore mieux que les haribos !

Et si on parlait femme : Aude GG

Peut-être que quelques adeptes de Youtube parmi nous connaissent déjà cette vidéaste pour sa participation à plusieurs vidéos sur une chaîne humoristique du nom de “Golden Moustache”, mais voilà qu’elle se lance dans une entreprise bien loin de ses origines (même si elle conserve un humour bien à elle) : une chaîne Youtube sur l’histoire et pas des moindres, l’histoire de grandes femmes qui ont marqué les époques. Certains noms vous diront sans doute quelque chose, mais vous remarquerez bien vite que ces personnes aux grandes idées ne sont pas celles que l’on cite le plus souvent dans les livres scolaires!

En plus d’un générique dont je n’arrive pas à me lasser, ce qui en soit n’est qu’un détail anecdotique, l’émission du nom de “Virago” nous offre une mise en scène pour le moins originale, ou Aude GG communique avec les grandes dames dont elle nous entretient, pour un effet très amusant et des épisodes assez courts pour ne jamais laisser venir l’ennui, bref, une formule bien huilée et soignée aux petits oignons !

L’histoire en musique : Scherzando

Continuons dans les manières spécifiques d’aborder l’histoire ! Après les femmes, c’est à la musique de se mettre sur le devant de la scène sur cette petite chaîne. Certaines vidéos ne sont consacrées qu’à l’art en question, mais d’autres, facilement reconnaissables grâce à leurs vignettes de couleur marron (la vidéaste a décidément pensé à tout), nous livrent des informations plus qu’intéressantes sur les pratiques musicales à telle ou telle époque, ou sur les origines d’un style bien précis !

Nul doute que si, comme moi, vous appréciez la musique, vous saurez trouver dans ces vidéos votre plus grand bonheur ! En effet, quoi de plus passionnant que de se sentir ainsi immergé dans une époque en se contentant d’ouvrir grand ses oreilles ! Si les faits historiques et redondants ne sont pas l’objectif de la chaîne, c’est aussi parce que ces simples écoutes permettent souvent de nous donner envie d’en savoir plus sur les cultures qui ont inventé des sonorités encore aujourd’hui appréciables.

La noire inventivité des hommes : Horror humanum est

Âmes sensibles s’abstenir, cette chaîne n’est pas pour les plus innocents d’entre vous, très certainement. L’histoire humaine est parsemée de massacres et d’exécutions et c’est avec des animations propres et soignées que cette chaîne désire nous les partager. Les personnages très simplistes permettent de ne pas se sentir trop choqués par les méthodes souvent barbares qui sont décrites, mais cela n’enlève tristement rien à l’horreur de ces évènements.

Malgré le sujet noir de cette chronique, elle n’en reste pas moins très intéressante et traite tous les sujets avec un calme remarquable. Les sujets assez courts ne s’étendent pas dans les pires détails, fort heureusement, mais la manière pragmatique d’exposer les méthodes de guerre les plus viles nous fait souvent réaliser à quel point l’être humain est parfois complètement sorti de ses gonds.

Le retour aux classiques : Herodot’com

Bien que j’ai déjà présenté une chaîne “traditionnelle”d’histoire plus haut (Nota Bene pour ceux qui ne sont pas très attentifs), j’ai pensé qu’il serait également intéressant de vous parler un peu de Herodot’com, qui, bien que dans le même style, nous offre un autre point de vue et d’autres détails croustillants ! Les férus d’histoire seront ravis de trouver une nouvelle source aussi riche que celle-ci !

Ses sujets de prédilection ? Aux dernières nouvelles, les croisades et la piraterie font sa pitance quotidienne, mais n’oublions pas les mythes et légendes fascinantes, comme celle sur le comte Dracula ! Le petit plus qui me pousse à vous conseiller cette chaîne se trouve être son humour, jamais forcé et le plus souvent tordant, qui ne cherche pas à imiter ce qui marche aujourd’hui sur Youtube pour, au contraire, imprégner de sa patte et de sa passion chacune de ses chroniques.

Discutons avec eux : Confessions d’histoire

Une dure journée pour César, une bonne soirée pour dame Aliénor, pourquoi ne pas parler avec tous ces gens passionnants de ce qu’ils ont fait durant leur vie ? C’est ce que nous propose la chaîne Confessions d’histoire, de manière fictive, bien entendu (faut pas déconner).

S’il n’y a encore que peu de vidéos sur cette chaîne, la réalisation est délicieusement mitonnée, et les acteurs qui interprètent les grands rôles sont drôlement bien dirigés pour une chaîne qui ne fait que débuter ! L’humour est bien évidemment au rendez-vous et l’histoire qui nous est apprise par la bouche même des personnages en est d’autant plus intéressante ! A ne surtout pas louper !

Le coin des bilingues : A Kid Explain History et AlternateHistoryHub

Pour ceux qui désirent apprendre l’histoire tout en améliorant leur anglais, ou tout simplement ceux qui s’y connaissent assez dans la langue de Shakespeare pour pouvoir s’ouvrir aux vidéastes extérieurs aux pays francophones, voici deux chaînes plutôt intéressantes que je peux vous conseiller :

A Kid Explain History est une chaîne qui, comme le nom le laisse entendre, est animée par un jeune garçon d’environ 8 ans qui nous parle d’histoire à sa façon, avec simplicité et enthousiasme. Il est surprenant de voir la culture de ce jeune homme (bien qu’on se doute qu’il existe un adulte derrière pour l’aiguiller) et il semble réellement passionné par les faits historiques qu’il nous raconte. Le tout est assez simple, nous permettant d’aborder les faits de manière généraliste sans nous ennuyer (les vidéos n’excèdent pas les 5 minutes).

A l’inverse, AlternateHistoryHub est bien animé par un adulte et le concept très original de cette émission en fait toute sa richesse. Si vous avez lu le J-SoP du mois précédent, peut être avez-vous jeté un coup d’oeil sur le site Uchronique qui nous permet de recréer des univers alternatifs : et bien cette chaîne récupère ce principe simple, de manière très documentée et clairement expliquée ! Pour les fans de culture populaire, l’émission s’accompagne en plus de quelques histoires de différents jeux ou films (et si superman était le méchant ?).

Voilà pour ce mois-ci, j’espère que vous avez su apprécier certaines des chaînes que je vous ai conseillé et que vous apprendrez encore une fois pleins de nouvelles choses !

PS : les noms de chaînes dans les titres sont cliquables Wink !

Toi aussi récupère tes badges !

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Jeu 7 Sep - 11:30

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice

Rédigé par Elenthil

Tous en cuisine

Bonjour les petits Sopiens

Décidément nous aimons bien vous parler de cuisine au J-SOP et ce mois-ci, c'est à mon tour de vous donner une nouvelle recette. Je vous propose donc une recette rapide à faire, qui cale bien toute la matinée et qui change du traditionnel pain et chocolat au lait.

Laissez moi vous présenter le BowlCake !

Qu'est-ce que c'est ?

Si on essaie de traduire ce nom un peu bizarre, il s'agit d'un gâteau dans un bol. Eh oui ! Le BowlCake est une préparation qui tient dans un bol. On chauffe la mixture au micro onde pendant 3 minutes et hop c'est prêt ! Petit déjeuner complet, il remplace aisément pain, tartines, fruits, viennoiseries...

Des ingrédients de base bons pour la santé

Le bowlcake est composé de plusieurs ingrédients indissociables aux multiples bienfaits, expliquant ainsi que ce petit déjeuner cale bien.

> Des flocons d'avoine : Procure un effet rassasiant, dépuratif et contrôle le taux de sucre pour le sang (parfait pour les diabétiques), bourrés de protéines et plein d'autres effets intéressants pour préserver son corps
> La Banane : Meilleure digestion, réduit les crampes musculaires, agit sur le système nerveux pour lutter contre l'anxiété...
> L'oeuf : Des protéines Smile

La recette de base

Pour faire un Bowlcake, on part toujours des mêmes ingrédients et ensuite on peut décliner à volonté ^^

Ingrédients

- Une banane mûre
- 40 g de flocons d'avoine
- 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de lait

Préparation

1) Ecraser la banane à la fourchette dans un bol
2) Ajouter les flocons d'avoine et mélanger
3) Ajouter l'oeuf et mélanger
4) Ajouter le lait et mélanger
5) Placer au Micro Ondes pendant 3 min
6) Attendre un peu que ça refroidisse, placer une assiette sur le bol et hop ! démoulez (et si ça colle un peu, il faut prendre une grosse cuillère pour décoller le fond avant de démouler)

Simple à faire non ? :]

Décliner son BowlCake et le décorer

On a donc la recette de base mais on peut rajouter les ingrédients que l'on souhaite (en ajoutant et mélangeant à chaque fois) et sans soucis ^^ Cela permet ainsi de varier les plaisirs et le goût. Attention cependant de ne pas abuser des quantités, essayez de voir petit au début (une cuillère à café de l'ingrédient ajouté)

Voici quelques ingrédients qui peuvent être utilisés sans problème :

> Poudre d'amandes, de noisettes, de noix
> Graines de lin
> Miel
> Cacao en poudre
> Fruit (Kiwi, Fraise, Ananas...)
> Noix de coco râpée
> Graines de Chia

Pour ceux qui veulent s'amuser à décorer (et qui ont du temps), on peut tout à fait rajouter des fruits sur le dessus, du fromage blanc, du chocolat fondu... tout se joue à l'inspiration et aux envies Smile

Mot de la fin

Et voilà ! J'espère que cette recette vous plaira. Pour ma part je le fais assez régulièrement et je ne m'en passe pas (bon y a juste le nettoyage du bol qu'il faut faire tout de suite ou laisser tremper :ange: ). Si vous testez la recette, n'hésitez pas à en parler dans les commentaires ^^ Ou partager votre recette déclinée Razz

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Jeu 7 Sep - 11:59

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice

J-SOP #47

Rédigé par Agnïeszka

Publicité

Bonjour à tous !

Ce mois-ci, il est temps de faire un peu de publicité à nos jolis clubs tout beaux tout neufs !

Club de langues étrangères

Nouvellement ouvert, le club de langues étrangères a déjà de nombreux adeptes qui discutent ensemble dans plusieurs langues grâce à la discussion multilingue.

Vous pouvez également progresser ensemble en créant des groupes d'entraide via le do it together. Un groupe pour Duolingo. Des classes ont déjà été créées pour l'anglais, l'allemand et l'espagnol ! N'hésitez pas à les rejoindre ou à demander une autre langue Very Happy

Alors, allez vite chercher vos badges de niveaux et venez rejoindre Elilith et Mewyn !

Idea Une idée pour le club ? Contactez Mewyn ou Elilith.

Club de lecture

Le club de lecture se concentre bien entendu sur les livres de tout type. En ce moment, vous pourrez découvrir la sélection du mois.

Vous pouvez également jouer à un petit jeu, discuter de vos lectures ou participer à un concours d'écriture sur le thème de l'alphabet.

Le défi d'août/septembre est encore en cours, venez découvrir les thèmes et débloquer vos badges après avoir présenté vos lectures. Des Sopiens ont déjà commencé à valider des livres, n'hésitez pas à les rejoindre. :foouu:

Idea Une idée pour le club ? Contactez Agnies' ou Elilith.

Club de cuisine (à venir)

Encore en cours de création, le club de cuisine vous mitonne plein d'activités avant d'ouvrir.

Le vote pour le nom du club est terminé et les Sopiens ont choisi [nom du club]. Ça vous plait ? Very Happy
En tout cas, c'est une affaire à suivre !

Idea Une idée pour le club ? Contactez Nally ou Nutt'.

Faire sa Pub dans le J-SoP

Envie de voir la publicité de votre forum, blog, site dans le J-SoP ? C'est possible !

Idea Comment faire sa pub dans le J-SoP ?

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   Jeu 7 Sep - 11:59

Mes clubs

En savoir plus

Elenthil

Directrice

J-SOP #47

Rédigé par Agnïeszka

Divers

Hello les Sopiens !

Vous n'avez pas trouvé la réponse au jeu du mois dernier ? Alors voici la réponse ^^

Réponse au jeu

Notre dernière devinette était :
Citation :
Droguée, je raconte pourtant de belles histoires, quel(le) admin suis-je ?
#Discord

La réponse était...
Spoiler:

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Message Sujet: Re: J-SoP #47 - Septembre 2017   

Mes clubs

Contenu sponsorisé

J-SoP #47 - Septembre 2017
Page 1 sur 1