Partagez | 

[RPG] Intermédiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Rick

Etudiant

Bons Points (BP) : 345
MessageSujet: [RPG] Intermédiaire   Lun 18 Sep - 13:11

Dernière édition par Rick le Dim 1 Oct - 12:22, édité 1 fois
Bonjour !

Alors, je pense que je me suis un peu perdu en chemin. A la base, j'étais là pour apprendre à créer un forum. Maintenant, je me retrouve à remplir un quiz. Mais, bon, ça a l'air fun et c'est ça qui est important o/

Connaissance(s) dans la matière : Je RP depuis un bon bout de temps maintenant. Je me juge comme étant assez bon dans le domaine, même si je préfère commencer par les bases, histoire de ne rien zapper lors du processus.

Attentes vis-à-vis de la session d'exercices : S'amuser ? Bon, je suppose que c'est un peu notre réponse à tous. Alors, à la place, je dirais - développer un vocabulaire varié et un style d'écriture propre.

Rendu du premier exercice obligatoire de la session (entre balise hide):

MasterPavé

Directrice

Bons Points (BP) : 2284
MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Lun 18 Sep - 17:42
Salut Rick Smile

Merci de commencer ce cahier d'exercices :love: J'espère que tu pourras apprendre des nouvelles choses et perfectionner ta pratique dans ce domaine

Voyons donc cette première partie...

Je te laisse répondre aux questions supplémentaires, réagir si tu as des interrogations ou remarques à faire par rapport à mes explications et ensuite on passera à la suite du questionnaire Razz

Merci à Ecleasya et Askip :love:
Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Lun 18 Sep - 19:06
Hello, Elenthil o/

Et merci de me prendre en charge ^^

Je pense que si je révisais mon programme de baccalauréat, ça me fera le même effet que ce quiz. La réponse est juste au bout des lèvres, mais elle refuse de sortir, la coquine.

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mar 19 Sep - 20:09
Coucou ^^

Avec plaisir Smile

Quelle vilaine réponse en effet =D

Est-ce que tout est clair pour toi dans mes explications ? As-tu des questions à poser ou des choses à rajouter après tout ça ? Smile

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mar 19 Sep - 20:29
Hello o/

Et dire que je vois ce mot -PV- quasiment tout les jours. Je me demande pourquoi mon cerveau était autant rivé sur la barre de vie xD (je dois être en manque)

Je m'en vais de ce pas me ressourcer dans ce sujet explicatif des RPG chronologiques o/ A part ça, il me semble que tu as zappé la cinquième question. Celle qui traite du contexte, Background... etc (au début, je croyais que c'était fait exprès, mais maintenant que je vois ce Q5) trainer au milieu de ton texte, j'ai un doute.)

Je te souhaite une bonne soirée !

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mer 20 Sep - 12:18
Salut Smile

Eh bien nan je n'ai pas oublié pour la Q5, c'est une erreur :=): Un peu fatiguée hier donc j'ai machinalement écrit ce numéro de question à la suite. Mais je voulais attendre de voir si tu n'avais pas des questions supplémentaires par rapport au tuto, à mes explications avant d'attaquer la dernière question Smile

Bon comme ça n'a pas l'air d'être le cas, on passe à cette dernière partie ^^

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mer 20 Sep - 14:53
Bonjour,

Alors, autant pour moi, c'était juste pour vérifier ! Du coup, on continue :

Bon, je peux dire adieu au sans faute. Maintenant, j'espère au moins avoir ma moyenne.

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mer 20 Sep - 16:50
Pas de soucis ^^ Ca aurait pu être un oubli aussi Smile

Bah moi je trouve que tu es appliqué et que tu expliques bien les choses Wink Donc on peut s'arranger pour la moyenne Razz

A part ceci, as-tu des questions sur ce quizz, sur la théorie ou c'est tout bon pour toi ? Smile

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Mer 20 Sep - 17:01
Tout est ok pour moi, mam'zelle o/

Nous pouvons passer à la suite !

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Jeu 21 Sep - 11:16
Coucou Rick Razz

Parfait alors, tu peux passer à l'exercice suivant :super:

Exercice 1 - Décrire un personnage

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Jeu 21 Sep - 17:30
Voici mon rendu de devoir, mam'zelle o/

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Ven 22 Sep - 12:55
Coucou Smile Quelle rapidité Razz

Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais un peu savoir ce que tu souhaites faire Razz Tu as voulu commencer par un niveau débutant alors que là je vois clairement que tu as aussi pris en compte les consignes du niveau intermédiaire voire même un peu de confirmé. Est-ce que tu as écrit au feeling comme cela te venait ? Ou bien tu as essayé de faire un mix des trois consignes volontairement ?

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Ven 22 Sep - 13:22
Hum, tu as raison, j'ai un peu fait de tout. J'ai trouvé ça restrictif, de se contenter de décrire le strict minimum. Alors, je l'ai écrit comme ça m'est venu. Je ne pensais pas que ça poserait un problème. Est-ce que je dois changer quelque chose ? Peut-être le titre du sujet ?

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Sam 23 Sep - 13:47
Ah non t'inquiète pas je voulais juste savoir pour voir comment j'allais corriger l'exercice Wink

Pour un débutant, tu comprends que c'est préférable de commencer par décrire quelques éléments plutôt que de faire la totale du premier coup Razz Et ensuite de refaire la série d'exos en intermédiaire, puis en confirmé (ajouter des nouveaux éléments sur le même texte ou bien en faire un nouveau à chaque fois).

Ensuite pour mes corrections/remarques, disons que ce n'est pas comme une formation classique. Si tu commences en débutant, je vais regarder ce qui était demandé dans la consigne et faire des remarques uniquement sur ce qui était demandé Razz C'est un peu dommage sachant que tu as quand même pris en compte les 3 consignes sans le vouloir <_<

On pourrait aussi revoir ton texte 3 fois. C'est à dire que la première fois je fais des remarques juste sur la consigne débutant, la deuxième pour intermédiaire, puis la troisième pour confirmé sur le même texte. Mais sincèrement je ne trouve pas ça trop bien et un peu perte de temps sachant que je pourrais faire des remarques sur tout en une seule fois.

Enfin, je pense que la meilleure des choses à faire, c'est t'attribuer un niveau ^^ De ce que j'ai vu, tu as l'air de bien écrire et avec aisance, ton texte est dynamique, les éléments sont bien introduits, c'est un plaisir à lire Wink

Après pour l'attribution de niveau, il faut normalement que tu fournisses un truc que tu as déjà fait (une fiche de présentation, un RP), pour qu'on puisse évaluer ton niveau (ce sont les formateurs qui donnent le niveau). Faut voir si on peut se contenter juste de cette description pour t'évaluer.

Enfin voilà, je vais aller me renseigner auprès de la personne qui a fait les exos pour savoir comment diriger tout ça et voir comment je peux m'y prendre Smile

Ensuite pour toi, je te propose 2 choix (aucun n'est bon ou mauvais, c'est toi qui voit en fonction de ce qui serait le plus intéressant pour toi sachant que je tiens compte des règles données pour le déroulement des exercices) :

> Je m'intéresse uniquement aux éléments donnés dans la consigne débutant et on repassera deux fois sur ce même texte pour le niveau intermédiaire et confirmé (donc tu feras toute la série d'exos et on repassera à chaque fois pour tenir compte des niveaux suivants)

> Tu me montres ce que tu sais déjà faire en RPG (fiche de présentation, un message RP...) et on t'attribuera le niveau intermédiaire ou confirmé en fonction de ce qui pourrait le plus te correspondre. Et si tu n'as rien je vais voir avec ma collègue si on peut se contenter de ton premier exercice

En attendant, je vais aller voir avec la personne qui a fait les exos pour voir comment je peux m'organiser pour te répondre Wink

Voilà, merci pour ta compréhension Smile

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Sam 23 Sep - 14:19
Ah ! Tout d'un coup, j'ai l'impression d'avoir compris un truc de travers. Si j'ai choisis le niveau de débutant, ce n'est pas vraiment pour revoir le même exo trois fois de suite. Car, comme tu l'a si bien dit, ce serait une grosse perte de temps. Je préfère, et de loin, recevoir toutes tes remarques en une seule fournée. C'est la raison pour laquelle j'ai choisis ce niveau après tout, pour être jugé sur la totalité des aspects de mon niveau de RP ; Pour ne rien zapper, quoi. Et, il me semble que rien ne se perdra en chemin, si on faisait tout à la fois, je me trompe ?

Du coup, je vais te filer une de mes fiches, rédigée il y a cinq mois de cela, ainsi qu'un de mes RPs, choisi au hasard. [Pour info', le thème est le médiéval fantasy]

Attention ! Gros pavés en vue. Pour votre propre sécurité, les textes qui suivent ont étés soigneusement internés sous balise spoiler. Ouvrez-les à vos risques et périls ! L'auteur n'est aucunement responsable des crises cardiaques que vous encourez en ce faisant.

Du coup, voilà. Tu connais mon avis sur la question. A toi de me dire si c'est faisable ou pas o/

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Dim 24 Sep - 13:37
Coucou Smile

Eh bien oui, quand tu choisis le plus bas niveau, on "valide" ce qu'il y a à valider et ensuite tu pourras refaire en ajoutant la consigne d'intermédiaire puis confirmé. Je pense que c'est bien pour un débutant qui va intégrer chaque élément au fur et à mesure Smile Après oui, pour toi, ça me semble limitant Wink

Si on fait tout à la fois oui, il n'y a rien qui se perd en route. Enfin, je donne surtout les remarques en tenant compte de la consigne, du niveau, des attentes de celui qui fait l'exercice.
Après, il faut savoir que normalement, les exercices sont faits pour être réalisés en autonomie et on valide avec "quelques" remarques pour passer au suivant (si vraiment y a de gros soucis ou des grosses choses à revoir/améliorer).

Il y a une différence entre les exercices qui sont un moyen de s'exercer avec des petites interventions de la part des formateurs et le cours (RPG pour ton cas) qui lui sera beaucoup plus développé au niveau des remarques et beaucoup plus personnalisé.

Après, je ne suis plus sûre de ce que la personne qui a créé les exos attendait comme style de correction/validation. C'est pour ça que je l'ai contacté pour me mettre au point ^^

Donc merci pour tes textes, c'est parfait et ne t'inquiète pas, je suis une grande lectrice qui aime les pavés donc j'ai pas de risque de crise cardiaque Razz Je vais voir ça justement avec ma collègue pour l'attribution de niveau et ensuite je reprendrais ton exo réalisé pour faire les remarques Smile

J'ai aussi une petite question au niveau de l'histoire Smile La forme que tu utilises n'est pas classique (rien de mal hein t'inquiète pas, on peut raconter l'histoire du personnage sous différentes formes). Je suppose que tu as voulu mettre en scène ton personnage dans une scène son quotidien en intégrant les grands éléments autour de lui ? (famille, ce qu'il fait actuellement...) Une raison particulière pour utiliser ce type de narration pour une histoire de personnage ? Smile

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Dim 24 Sep - 13:59
Hello o/

Du coup, je vais attendre patiemment mon affectation de niveau. Même si je dois avouer que moi aussi, j'ai du mal à saisir le concept. Après tout, pour quelle raison est-ce que les exos prendraient en compte le niveau actuel de la personne qui les entreprends ? Ne devraient-on pas plutôt considérer le niveau visé par celui-ci ? Par là, je veux dire que si, au final, mon niveau se révélait être celui d'un RPGiste intermédiaire, ne serait-il pas préférable de monter la barre de l'exos jusqu'au niveau de confirmé afin d'atteindre ce stade-là, plutôt que de mouiller dans des eaux sûrs.

Après, le mieux reste bien évidemment de demander son avis au créateur ! ^^

Pour ce qui est de l'histoire, je n'étais pas vraiment au courant du fait que c'était une façon non-orthodoxe de faire. Je l'ai tout simplement choisi car, je préfère jouer des personnages dont la vie suit naturellement son cours, sans qu'il n'y ai de tournure marquante ou d'évènement spécial dans leur existence. Du coup, j'ai sélectionné une scène bancal de son quotidien dans laquelle on pouvait observer la relation qu'il entretient avec ses proches, la façon dont il exerce son métier, ainsi que d'autres petites choses qui font de lui ce qu'il est.

Voilà, je te laisse donc décider de la marche à suivre o/

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Dim 24 Sep - 15:09
Pour te répondre, je dirais que si nous te mettons par exemple en intermédiaire, c'est que tu as des choses que tu peux encore améliorer dans ce niveau avant de passer au suivant.

Et puis bon imaginons un autre cas, une personne qui a un niveau confirmé en rpg, tu veux le mettre où alors pour lui donner de la difficulté dans les exercices ? Razz

Les exos, c'est pour pratiquer (comme tu dessinerais en ayant des objectifs précis pour t'améliorer en dessin par exemple), ça ne remplace nullement un cours personnalisé. Wink Cela peut aider aussi à s'améliorer mais il faut plus voir ça comme de l'autonomie avec quelques remarques dites pour l'amélioration du texte réalisé pour l'exo. Je t'invite à lire les réponses de Mewyn ici qui t'éclaireront un peu sur le principe : Questions/Réponses Exercices

Donc j'attends que la personne passe, me fasse un petit topo pour savoir exactement comment je dois procéder et je reviens vers toi Smile

Pour l'histoire, disons qu'il y a pas de façon orthodoxe/pas orthodoxe. Quand je parle d'histoire classique, c'est à la manière d'une bio (sa naissance, son enfance/adolescence, âge adulte). Mais de plus en plus les joueurs innovent en matière de présentation (en racontant sous manière de journal intime, en scénarisant, en mettant plusieurs passages importants de la vie du personnage...). Donc pour moi c'est important aussi d'avoir ton point de vue. Déjà par curiosité (je ne souhaite pas m'enfermer dans le schéma classique et j'aime bien avoir d'autres visions du jeu Smile), et ensuite pour ne pas te donner par la suite des remarques en cherchant à tout prix à t'imposer une façon d'écrire Wink

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Dim 24 Sep - 21:57
Okay, je comprend un peu mieux la signification des niveaux maintenant. Du coup, comme avant, je vais attendre le temps qu'on m'attribue un niveau. Tu me préviendra lorsqu'on pourra avancer ^^

Pour l'histoire, si on y réfléchit bien, un personnage dont la vie suivrait son cours normal et ce, de façon continuelle aurait une biographie bien plate, ou alors, très courte. C'est pourquoi, j'ai préféré le faire de cette façon-là, en l'intégrant dans une scène où le lecteur pouvait s'approprier un maximum de données au sujet de sa situation actuelle, sans avoir à lire des paragraphes racontant les différentes étapes de sa vie dans lesquelles il ne s'est absolument rien passé. Comme ça, instinctivement, on se dit que s'il n'y a rien dans la biographie, c'est bien parce que c'est inutile pour le développement de son histoire. ^^

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Sam 30 Sep - 22:06
Coucou Smile

Alors voici les petites informations que j'ai pu avoir par rapport au fonctionnement des exercices.

Comme je te le disais plus haut, les exercices sont donc un travail en autonomie. C'est à l'élève de faire comme il l'entend pour les consignes. Soit il tient compte de la consigne et fait ce qu'on lui demande tout simplement pour valider l'exercice, soit il cherche à se surpasser sur la consigne donnée (je reprends mon exemple du cahier pour faire des dessins, soit tu dessines un bonhomme en bâtons, soit tu vas essayer de faire quelque chose de plus précis et détaillé en repoussant tes limites Wink).

Les niveaux ne sont donc qu'une indication pour savoir où on se situe à peu près, même si il est difficile d'être totalement objectif ^^

Ensuite pour les remarques que je pourrais faire, ça pourrait être pour les cas suivants :

> Gros souci de cohérence dans le texte rendu ou difficulté à comprendre où le narrateur veut en venir
> Possibilité d'avoir une grosse amélioration en ajoutant des éléments supplémentaires pour étoffer un texte

(Après si vraiment quelque chose m'interpelle, je peux faire quelques petites remarques sur des détails mais ça sera pas aussi poussé qu'une formation, ça c'est à bien prendre en compte ^^)

Donc ça va peut être te décevoir mais cela ne sera pas une série de remarques sur tous les petits points à peaufiner/développer. Pour ça, il faut prendre une formation qui permettra d'avoir un échange avec un formateur pour travailler vraiment sur les détails et une personnalisation des points travaillés ^^ (cependant il y a quand même dans les exos une partie "pratique" groupée et je pense que c'est la meilleure partie pour progresser car juste le fait d'échanger des messages RPs avec d'autres joueurs peut aider à faire monter le niveau Wink ne cherche pas la partie, elle n'est pas encore prête)

Si tu as déjà rendu un bon texte, correct, qui répond à la consigne et qui n'a pas besoin des remarques données ci dessus, le texte sera validé et tu pourras passé au suivant.

Pour en revenir au niveau, en regardant tes différents textes, c'est un niveau intermédiaire qui me semble bien. La lecture est dynamique, on arrive bien à cerner le personnage et à le visualiser. Donc bon niveau pour moi. On voit que tu as une certaine aisance à rédiger, à avoir un personnage plutôt bien équilibré dans ses qualités et défauts. La fiche de présentation est vraiment sympa à lire dans son ensemble. Par contre, je pense que il y a possibilité que tu t'améliores notamment au niveau de développement de certains passages, d'ajouts d'éléments et d'actions surtout sur le message RP ^^ Une possibilité d'amélioration aussi sur la narration en elle même Wink

A partir de cela, si ça te convient, je peux te laisser reprendre le premier exercice en tenant compte de la seconde consigne (en plus de la première) et de te surpasser dessus. Si tu estimes que tu as fais ton max et qu'il n'y a pas besoin de rajouter d'autres éléments par rapport à la consigne, alors tu me le dis et soit je valide, soit je ferais quelques remarques.

Citation :
Pour l'histoire, si on y réfléchit bien, un personnage dont la vie suivrait son cours normal et ce, de façon continuelle aurait une biographie bien plate, ou alors, très courte. C'est pourquoi, j'ai préféré le faire de cette façon-là, en l'intégrant dans une scène où le lecteur pouvait s'approprier un maximum de données au sujet de sa situation actuelle, sans avoir à lire des paragraphes racontant les différentes étapes de sa vie dans lesquelles il ne s'est absolument rien passé. Comme ça, instinctivement, on se dit que s'il n'y a rien dans la biographie, c'est bien parce que c'est inutile pour le développement de son histoire. ^^

Ca c'est ton avis personnel Smile Mais dans le RPG, y a pas de règles spécifiques. Il y a des personnes qui aiment bien faire une biographie partant de l'enfance jusqu'à la date actuelle pour y intégrer des éléments clés sur l'évolution du personnage. Un personnage est riche, même avec une vie plate, on a certaines choses qui peuvent forger notre caractère, notre personnalité, on peut décider de mettre en avant un trait de caractère particulièrement important qui a commencé à se manifester à un moment de sa vie. Enfin y a de quoi raconter (j'ai l'habitude de faire des persos qui ont eu une vie normale sans chamboulement majeur et pourtant j'ai toujours des choses à raconter pour faire des liaisons avec le physique/mental Razz)

Ta façon de faire est bien aussi Smile

La parenthèse étant faite, que décides-tu ? Reprendre le premier exercice ou bien le laisser tel quel ?

Spoiler:

Rick

Etudiant

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Dim 1 Oct - 12:28
Roger that o/

Pour ce qui est de la différence entre les exos et les formations, j'avais bien compris que les premiers allaient être plus mécanique et moins flexible que les seconds. Et, ça ne me pose aucun problème ! Au pire, ça me fera de la pratique en plus, avec ton avis sur le côté pour m'améliorer ^^

Et, ok pour le niveau. J'ai changé le titre du sujet en "intermédiaire". Pour ce qui est de reprendre l'exo, là tout de suite, je ne vois pas vraiment comment je pourrais améliorer le bidule. Car, je dois avouer que j'y ai mis tout ce que j'avais. Du coup, je vote pour la seconde option, soit le laisser tel quel o/

MasterPavé

Directrice

MessageSujet: Re: [RPG] Intermédiaire   Ven 24 Nov - 22:45
Coucou Smile

Désolé pour toute cette attente, comme je suis revenue plus activement y a peu de temps, j'avais pas mal de choses à rattraper --" mais me voici pour commenter ton premier exercice Smile

Ca sera tout pour l'instant ^^

Spoiler:

[RPG] Intermédiaire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1