Header
Partagez | 

[conseils] Réinventer vos sondages

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

TicTac

Doyen
Bons Points (BP) : 60

Message Sujet: [conseils] Réinventer vos sondages   Jeu 18 Fév - 20:35

Bonjour bonjour

Nous aimons beaucoup les sondages,

Il y a plusieurs raisons, c'est simple, certains membres discrets n'ont pas besoin de poster mais peuvent tout de même participer  :siffle:  

mais,  soyez un peu audacieux dans votre proposition.

Qu'est-ce que j'entends par là ?

*pour l'âge, plutôt que de demander: quel est vôtre âge?

je vous suggère de jouer un peu avec les mots,

voici différentes formulations: Moyenne d'âge ou Moyen âge ?

pour l'intitulé, les choix peuvent être classiques (de 10 à 15ans, de 16 à 20ans etc...)

ou encore: Moi j'ai

et là vous modifiez vos choix de votes: un biberon et un clavier - un vélo connecté - un joli 2 roues - je suis passé à 4 roues - je rajoute une place à ma voiture - déjà plusieurs Km au compteur - je ne conduis plus.

(ok, cela mérite quelques explications)
-> un biberon, vous comprenez, c'est pour les plus jeunes (- de 10 ans)
-> un vélo (de 11 à 14 ans)
-> un joli 2 roues (de 14 à 18 ans) - parce que à partir de 14 _en france_ on a enfin le droit d'avoir un 2 roue.
-> je suis passé à 4 roues (de 18 à 25 ans) ça y est majeur je peux passer le permis
-> je rajoute une place à la voiture (de 25 à 35 ans) en général on devient parent dans ces âges là
-> déjà plusieurs Km au compteur (de 36 à 60 ans) adulte
-> je ne conduis plus (+ de 60 ans) à la retraite c'est le bonheur

enfin à vous de vous amuser, d'adapter, de donner vos propres choix, vos explications. Embarassed

*combien vous avez de membres ?

Là encore plutôt que de donner des fourchettes en chiffre,
je vous suggère:
-> un nourrisson
-> petit deviendra grand
-> un ado qui grandit bien
-> je suis devenu majeur
-> un adulte bien nourri
-> je n'ai plus rien à prouver

pour les chiffres, du nombre de membres, c'est à vous de les définir, mais vous comprenez mes propositions, qui vont croissantes.

*le même principe de "biberon" jusqu'à "je n'ai rien à prouvé" peut s'appliquer concernant la taille en nombre de membres ou de messages sur votre forum.

*vous voulez savoir si vos membres sont plus des garçons ou des filles:

Je vous propose : Chromosome X ou chromosome Y ?

donc, le x, c'est pour les filles,
y, pour les garçons

*vous pouvez aussi demander:
Tu es plutôt choux ou rose ?

le choux, parce que les garçons sont nés dans les choux,
la rose, parce que les filles sont nées dans les roses
(même si c'est pas toujours rose et les choux pas toujours verts)

*vous voulez savoir si vos membres sont plus facebook ou twitter ?

tu twittes ou tu books ?

là c'est facile, maintenant vous pouvez inverser les 2 propositions par rapport à la réponse, histoire de perdre un peu vos membres...

_ _ _ _ _ _
Ah oui, j'ai déjà vu un truc sympa aussi... enfin ça dépend l'ambiance du forum, le type de forum, il faut plutôt ne pas le faire au lancement d'un forum, si il n'y a pas une bonne sympathie entre vous et les membres réguliers installée.

-> le sondage où les réponses ne seront pas prises en compte pour le résultat.
vous proposez un sondage, un concours, vous faites le sondage avec les propositions, et dans votre message d'explication vous annoncez que seuls seront pris en compte les votes donnés dans un commentaire (message) posté dans le sujet.

Mais vous avez déjà quelques exemples de ce que l'on peut imaginer, le principe est de faire un titre un peu décalé, ou alors des choix originaux, ou combiner les 2.

Prenez-y un grand plaisir, vos membres apprécieront.

Ménagez le suspense concernant l'explication des propositions aussi, en disant dans votre 1er message que vous expliquerez chaque choix à la suite des commentaires,

Introduisez de l'humour à vos sondages,

autres conseils,
commencez pourquoi vos messages avec cette phrase typique qui fera votre marque d'auteur de sondages:
-> bonjour bonjour;
-> ami voteur
-> tu aimes tu adores mes sondages en voici un autre
etc...

Pourquoi ? cela vous donnera une petite mimique, un petit leitmotiv, que les membres connaitront, vous aurez votre propre pâte, votre façon d'écrire.

voici donc ... ah c'est à présent terminé, ben mince j'aimais bien ce cours...  lol!

Je soussigné, Tictac, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "réinventez vos sondages" tel que je l'ai rédigé.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par ASKP le Sam 18 Juin - 13:52, édité 6 fois (Raison : maj le 22/02)
Revenir en haut Aller en bas
[conseils] Réinventer vos sondages
Page 1 sur 1