Partagez | 

Présentation de l'interface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Mewyn

Directrice

Bons Points (BP) : 1983

MessageSujet: Présentation de l'interface   Mer 27 Sep - 11:46
Bonjour bonjour !

Nous allons faire dans ce tutoriel un tour complet de l'interface de Photoshop. Very Happy Promis, ce n'est pas si compliqué que ça en a l'air ! o/

Voilà à quoi ressemble notre logiciel :

(version utilisée : Photoshop CC 2017)

Faisons ça dans les règles. Cette interface peut se découper en différentes zones que voici :

En haut, les menus vous permettent d'agir sur un certain nombre de choses. La plupart sont assez explicites, n'hésitez pas à en faire un tour pour voir toutes les possibilités ! Je vous conseille aussi de regarder dans Édition > Préférences pour personnaliser votre logiciel comme il vous conviendra. Very Happy

Juste en-dessous, la barre d'options change avec l'outil que vous sélectionnez.

A gauche, la palette d'outils, nous y reviendrons en détail juste après. Razz

Enfin, à droite, différentes fenêtres : celles-ci sont entièrement personnalisables, nous allons voir ça un peu plus bas. Smile

Les menus

Il y en a beaucoup, alors il ne va pas s'agir ici de tous les décrire. Razz D'autant plus que la plupart de leurs noms sont assez clairs en soi. Je vais seulement faire une petite liste de menus et sous-menus pratiques et souvent méconnus. Very Happy Comme toujours, n'hésitez pas à essayer plein de choses !

Fichier > Exportation > Exporter sous ou clic droit sur un calque > Exporter sous : enregistrer un calque directement, sans devoir l'extraire du document, au format souhaité
Fichier > Importation > Image vidéo dans des calques : ouvrir une vidéo pour la transformer en gif

Édition > Rechercher ou [ Ctrl + F ] : chercher un calque, un filtre, un menu, une option, etc.
Édition > Déformation de la marionnette et Transformation manuelle : déformer un élément (en savoir plus (adobe))
Édition > Paramètres prédéfinis > Gestionnaire des paramètres prédéfinis : gérer toutes les ressources ajoutables à Photoshop (brushs, motifs, actions, dégradés, etc.)

Texte > Trouver une police similaire : vous avez bien compris Razz

Filtre > Galerie de filtres : ajouter un ou plusieurs filtres à une image en même temps (et les filtres dans la galerie ne sont pas les mêmes que dans le menu)

Les outils

Arrow Lorsque vous restez cliqué quelques instants ou que vous cliquez-droit sur certains outils, d'autres apparaissent. Je n'explique que ceux qui ont un fonctionnement différent du premier.
La lettre entre crochet est le raccourci clavier de base. Maj + cette lettre permet de passer d'un outil associé à un autre.

Comme je le disais juste avant, chaque outil est accompagné d'options, n'hésitez pas à tout tester pour mieux les comprendre.

Tous les outils notés * utilisent des brushs, des formes (comment en installer ?) : il s'agit de "peindre" sur l'image pour appliquer l'effet.

[ V ] Déplacement : déplacer un calque
[ V ] Plan de travail : créer un plan de travail (qu'est-ce qu'un plan de travail ? (adobe))

[ M ] Sélection : faire des sélections rectangulaires ou elliptique

[ L ] Lasso : faire des sélections à main libre

[ W ] Baguette magique : sélectionner par couleur
[ W ] Sélection rapide : "peindre" une sélection (en savoir plus)

[ C ] Recadrage : recadrer ("couper") une image
[ C ] Tranche : parceller une image pour la découper en plusieurs images

[ I ] Pipette : récupérer une couleur sur une image
[ I ] Règle : mesurer un élément
[ I ] Annotation : mettre un "post-it" sur son document

[ J ] Correcteur localisé : retoucher une image, retirer des imperfections (les outils de retouche (adobe))

[ B ] Pinceau* : peindre des formes (en savoir plus)

[ S ] Tampon* : dupliquer une partie d'une image

[ Y ] Forme d'historique* : effacer une action précédente
[ Y ] Forme d'historique artistique* : utiliser un état précédent dans l'historique pour "barbouiller" l'image (en savoir plus (adobe))

[ E ] Gomme* : effacer
[ E ] Gomme d'arrière-plan* : n'effacer qu'une couleur sélectionnée
[ E ] Gomme magique : effacer une zone de couleur en 1 clic

[ G ] Pot de peinture : remplir une zone d'une couleur ou d'un motif
[ G ] Dégradé : créer un dégradé de couleur (en savoir plus)

[ R ] Goutte d'eau* : flouter
[ R ] Netteté* : rendre plus net
[ R ] Doigt* : étaler, smudger (en savoir plus)

[ O ] Densité -/+* : modifier la luminosité
[ O ] Éponge* : modifier la saturation

[ P ] Plume : créer des tracés (utile pour le dessin ou la découpe) (en savoir plus)

[ T ] Texte : ajouter, modifier du texte

[ A ] Sélection de tracé : sélectionner un tracé pour le modifier
[ A ] Sélection directe : sélectionner un point d'ancrage

[ U ] Forme : créer des formes vectorielles

[ H ] Main : se déplacer sur le plan de travail
[ H ] Rotation de l'affichage : permet de tourner le plan de travail sans altérer l'image

[ Z ] Zoom : zoomer ou dézoomer

Modifier la barre d'outil

Palette de couleur ([ D ] remet en noir et blanc)

[ Q ] Mode masque

[ F ] Affichage

Les fenêtres

A droite se trouvent diverses fenêtres. Comme je le disais plus haut, celles-ci sont toutes modifiables à l'envie : à vous de tester différents agencements pour trouver celui qui vous convient. Vous trouverez la liste de tous ces panneaux dans le menu Fenêtre.

Entre crochet, le/les outils avec lesquels sont liée la fenêtre. J'ai noté * les plus indispensables, que je vous conseille d'avoir à portée. Razz

3D : créer et modifier un objet 3D (en savoir plus (adobe))
Actions : créer, modifier et lancer des scripts (qu'est-ce qu'un script ?)
Annotations [ I ] : voir les annotations ajoutées grâce à l'outil annotation
Bibliothèques : voir ses bibliothèques (calques, images, styles de calques, etc.) stockées dans le Creative Cloud d'Adobe (qu'est-ce qu'une bibliothèque ? (adobe))
Calques* : gérer ses calques (en savoir plus)
Caractère* [ T ] : modifier l'apparence de la police utilisée avec l'outil texte
Compositions de calques : gérer plusieurs versions d'un calque (c'est-à-dire ? (adobe))
Couches : gérer les couches RVB de l'image (voir un exemple d'utilisation)
Couleur [ I ] : changer la couleur de premier ou d'arrière-plan
Device Preview : visualiser son document sur plusieurs appareils (smartphone, tablette,...)
Forme* [ B, E, Y, R, O ] : modifier le comportement d'un brush, d'une forme (voir un exemple)
Formes prédéfinies [ B, E, Y, R, O ] : utiliser des formes enregistrées
Glyphes [ T ] : avec certaines polices, visualiser et utiliser différentes versions d'un caractère
Histogramme : visualiser le partage RVB de l'image
Historique* : annuler une action précédente ou revenir à un état antérieure
Informations [ tous ] : voir différentes informations sur la couleur, la position, la taille d'une sélection, et une rapide description de l'outil sélectionné
Journal des mesures [ I ] : enregistrer et conserver des mesures faites avec l'outil règle
Montage : faire des montages vidéos et animations gif
Navigation* : se déplacer sur l'image
Nuancier : enregistrer des couleurs pour les réutiliser facilement
Outils prédéfinis [ tous ] : voir la liste d'options préenregistrées pour l'outil sélectionné
Paragraphe [ T ] : modifier le comportement du paragraphe de l'outil texte
Propriétés* [ U ] : modifier les propriétés (taille, fond, contour, ...) d'une forme vectorielle
Réglages* : ajouter un calque de réglage ou modifier celui sélectionné (qu'est-ce qu'un calque de réglage ?)
Source de duplication [ S ] : gérer plusieurs sources à dupliquer avec le tampon
Styles : visualiser et appliquer des styles de calques préenregistrés (qu'est-ce qu'un style de calque ?)
Styles de caractères [ T ] : enregistrer et utiliser des options d'apparence pour le texte (taille, police, etc.)
Styles de paragraphes [ T ] : même chose mais pour le paragraphe
Touches de modifications : avoir des "maj", "alt" et "ctrl" cliquables plutôt que de rester appuyé sur la touche
Tracés* [ P, U ] : gérer les tracés formés avec la plume ou les formes

Quelques spécificités

Photoshop possède des mécanismes bien à lui. Voici quelques tutoriels qui pourraient vous aider à mieux les comprendre ou à les découvrir si ce n'est pas déjà fait :
Les masques de fusion
Les masques d'écrêtage
Les objets dynamiques
Les outils d'alignement
Améliorer le contour

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].

Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
Je soussigné(e), Mewyn, accepte qu'un directeur reposte tous mes tutoriels tel que je les ai rédigés.

Correctographiste exceptionnelle

J'en suis à 'calque 884' sur ma maquette'

Spoiler:

Merci à Reine des Ténèbres, Elilith, Agnïeszka et Elenthil o/

Présentation de l'interface

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1