Partagez | 

[La sélection du mois]Les livres du mois d'Octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

Jacqueline

aux milles métiers

Bons Points (BP) : 3230
MessageSujet: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Octobre   Sam 30 Sep - 12:11

Sélection du mois

Thème du mois : Frissons

Les livres du mois d'Octobre

Ce mois-ci, attardons nous sur les livres qui font un peu peur, qui nous donne des frissons dans le dos et qui nous font hésiter à éteindre la lumière le soir ... Après tout ... c'est Halloween !

Le roman : Les Tommyknockers

Tard, la nuit dernière et celle d'avant Toc! Toc! à la porte - les Tommyknockers Les Tommyknockers, les esprits frappeurs... Je voudrais sortir, mais je n'ose pas Parce que j'ai trop peur du Tommyknocker Tout commence par les rythmes apaisants d'une berceuse ; et pourtant, sous la plume de Stephen King, les vers anodins se muent en une inoubliable parabole de l'épouvante, qui entraîne les habitants pourtant bien sages et terre à terre d'un paisible village dans un enfer plus horrible que leurs plus abominables cauchemars... ou que les vôtres. Une histoire fascinante et démoniaque que seul Stephen King pouvait écrire. Et lorsqu'on frappera à votre porte, par prudence, mettez la chaîne, si tant est qu'une chaîne suffise..

Les avis des Sopiens

Encore aucun avis pour l'instant, soyez le premier à donner le vôtre !

La BD: Sunlight

Trois jeunes amis passionnés de spéléo, Kévin, Caro et Emma, décident de partir explorer les ruines d’une mine désaffectée. Sur place, ils découvrent, baigné dans la lumière de l’aube, un décor apocalyptique et surréaliste, presque poétique... Un régal à explorer ! Mais à peine entrent-ils qu’ils font une chute vertigineuse à travers un puits mal scellé. Pris au piège au fond d’un gouffre où pas un rayon de lumière ne parvient, où il n’y a rien hormis de l’eau croupie, ils n’ont plus qu’une chose à faire : attendre les secours. Victimes de leur angoisse, ils commencent à perdre leurs repères. À un moment où la frontière entre peur et folie se fait mince : difficile de discerner la réalité de l’illusion... Un récit de survie angoissant qui confirme le talent déjà bien affirmé du scénariste Christophe Bec, servi par le noir et blanc redoutable de Bernard Khattou. Sunlight inaugure également la création de Flesh & Bones, la collection des sensations fortes !

Les avis des Sopiens

Le manga: Kyo Ichi

Autour de Kyo-ichi, fou au visage difforme porteur d’une marque étrange, se construit un culte sanguinaire. Un homme seul, dont les amis sont morts pour avoir croisé la route de Kyo-ichi, tente de lutter contre la folie meurtrière des membres de la secte, mais leur leader semble invincible, et à chaque fois qu’il survit contre toute attente, le nombre de ses adeptes augmente. Comme si plus rien, désormais, ne pouvait arrêter la propagation de la marque.

Les avis des Sopiens

Le livre qui ne raconte pas d'histoire: La nuit des sorcières - Folklore, traditions et recettes pour célébrer la nuit de Walpurgis

Le printemps est arrivé dans la forêt nordique. Le vent vespéral souffle, froid comme l’haleine des géants du givre. Un son, semblable au battement d’ailes des corbeaux, résonne dans le ciel. Serait-ce un groupe de sorcières passant au-dessus des bois?

En une tout autre nuit, vous jureriez sans doute que les sorcières n’existent pas — du moins, pas ce genre de sorcière chevauchant un manche à balai, enveloppée dans une cape ondulante, et qui traverse le ciel, une bougie vacillante à la main. Mais ce n’est pas une nuit ordinaire; c’est la trentième nuit d’avril, la veille du 1er mai. C’est la nuit de Walpurgis.

Un trésor de coutumes, de magie et de sorcellerie pour célébrer la nuit de Walpurgis

L’origine de la nuit de Walpurgis remonte à l’Antiquité païenne mais les Européens modernes célèbrent cette fête avec autant d’exubérance que leurs ancêtres. Étudiez les rites sacrés du printemps pratiqués durant la nuit des sorcières et les treize plantes utilisées durant cette période. Découvrez comment cette célébration «oubliée» qui fut d’abord un joyeux festival de la fertilité s’est transformée en soirée de plaisir et de surprises pour les enfants. Approfondissez vos connaissances sur les balais et leur fabrication et rencontrez plusieurs sorcières du temps jadis dont Ash Wives et Wolf Crones. On trouve dans ce livre charmant et documenté de façon irréprochable une profusion de traditions et de coutumes liées aux plantes, d’activités, de recettes traditionnelles et originales ainsi que diverses formes d’artisanat

Les avis des Sopiens

Le livre de poésie: Tous malades!

“Si pour des enfants vous aviez pensé, Que ce livre était en fait destiné, Veuillez nous en excuser platement, Et refermez-le immédiatement ! Ne prenez pas ceci comme une insulte, Lorsqu’on vous dit : Réservé aux Adultes !”

Neil Gaiman et Stephen Jones ont réuni dans cet ouvrage exceptionnel une trentaine de poèmes humoristiques et effrayants par les plus grands maîtres de l’horreur, de la fantasy et de la SF anglo-saxonne. Dans la plus grande tradition des comptines d’enfants, ces auteurs* s’en donnent à coeur joie, et vous livrent leurs créations les plus macabres dans l’espoir de vous faire rire.

Les avis des Sopiens

Le livre jeunesse: Déroute sauvage

Alors qu’Elias, Nina, Romain, Mark, Laure et les autres font route vers l’Espagne, le car qui les conduit quitte brutalement les routes sinueuses des Pyrénées. Tout bascule. Parmi les corps, quelques survivants. Mais en croyant avoir atteint la fin de ce cauchemar, ils ne savent pas qu’en réalité, tout commence. En effet, des profondeurs de la forêt, surgissent trois sanguinaires bêtes humaines…

Les avis des Sopiens

La pièce de théâtre : Dix Petits Campeurs

Lors d'une expédition, des jeunes d'un camp de vacances s'installent sur le bord d’une rivière. Le soir venu, leur moniteur raconte une légende sur une bête monstrueuse qui aurait autrefois hanté les lieux. L'histoire fait d'abord sourire, mais d'étranges manifestations sèment l'inquiétude ; on entend des bruits de pas, on voit des ombres. On pense à un canular, jusqu'à ce que des jeunes disparaissent... La bête est-elle de retour ?

Les avis des Sopiens

Attention à prévoir une bonne veilleuse pour la nuit !

Sythe

Doyenne

Bons Points (BP) : 4434
MessageSujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Octobre   Mer 25 Oct - 14:42
Huuu on peut poster les avis à la suite ?

Alors les Tommyknockers... j'ai détesté. Il faut dire que je ne suis pas une adepte de Stephen King, mis à part quelques rares bouquins, et de ceux que j'ai lu, celui-ci a été un des pires.

On a une intrigue qui à l'air intéressante, mais comme toujours ça tourne en rond, ça tourne en rond, ça mélange des faits tellement grossiers que ça n'en ait pas véridique, et pour moi qui suit adepte de sf, il y a des choses peu crédibles. Alors oui, on se fait un peu peur (surtout moi qui n'aime pas avoir peur ^^), mais où est l'histoire, et où est la fin ! Je déteste les histoires qui ne se terminent pas et qui trainent en longueur, et pour le coup, ça me frustre, ça m'énerve, et comme 80% des SK que j'ai lu, j'ai finit par balancer le bouquin à l'autre bout de la pièce et à injurier le tout.

Après, les adeptes de fantastique et de SK aimeront peut-être, je ne saurais pas dire si le bouquin est bien par rapport à ses autres oeuvres mais j'ai quand même en général moins détesté les autres que j'ai lu de lui.
Dans le genre, je continuerais sur mon petit favori Dan Simmons, dont je trouve les histoires bien mieux fondées et structurées.

(rien à voir avec l'avis : mais si je puis me permettre de suggérer un livre d'halloween : songes d'une nuit d'octobre de Zelazny est juste parfait !)

Merci !!

Jacqueline

aux milles métiers

Bons Points (BP) : 3230
MessageSujet: Re: [La sélection du mois]Les livres du mois d'Octobre   Mer 25 Oct - 14:52
Vi Sythe, c'est là pour ça Very Happy !

Je ne suis pas une grande fan de SK mais j'ai bien aimé "ça" et "Dôme", cependant je ne me suis pas encore lancée dans les Tommyknockers xD Merci beaucoup de ton avis !

[La sélection du mois]Les livres du mois d'Octobre

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1