Partagez | 

[Sondage]Les partenariats, encore utile ?

Les sondages sont-ils encore utiles ?
Oui, tout à fait !
0%
 0% [ 0 ]
Il faut utiliser de nouvelles idées pour les rendre utiles.
100%
 100% [ 8 ]
Non, ça ne sert pas/plus à grand chose.
0%
 0% [ 0 ]
Ne se prononce pas
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 8

Message Sujet: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Jeu 16 Nov - 15:19

Elilith

Analyste
Bons Points (BP) : 2974

Discussion / Débat

rédigé par Elilith

Les partenariats, un modèle encore utile ?

Pour ceux qui naviguent depuis quelques temps sur les forums, les partenariats sont un moyen de faire de la pub assez utilisé, mais pour ceux qui ne sauraient pas, un partenariat est un "accord" avec un autre forum, ce forum affiche notre logo et notre fiche de partenariat quelque part et nous faisons de même avec eux (dans la plupart des cas).

Mais est-ce que l'investissement représenté par le fait de mettre régulièrement sa fiche de partenaire à jour et de faire le tour des forums pour en trouver un qui puisse nous être profitable en terme d'échange de trafic ne se retrouve t-il pas souvent gaspillé ? Est-ce que les partenariats apportent encore régulièrement des membres ?

Voilà la question que les Pitres vous proposent de vous poser dans cette discussion : Les partenariats sont-ils utiles pour vous ? Connaissez vous des "formats" de partenariat plus intéressant qu'un simple échange de logo et/ou de fiche ? Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir beaucoup de partenariat ou sélectionner très difficilement les partenaires ?

Personnellement je n'ai pas l'impression que les partenariats n'apportent beaucoup de trafic, même si personnellement, quand j'aime un forum, je regarde toujours ses partenaires pour trouver éventuellement un autre forum aussi sympathique. J'aimerais vraiment trouver une nouvelle manière d'explorer le partenariat sur mon forum, avec de réels échanges, des events tournés autour de ça, mais je n'ai pas encore eu d'idée miracle pour ce faire malheureusement ! En revanche je préfère être très sélective dans les partenariats, même si ça veut dire que je ne dois en avoir très peu, cela me semble plus "efficace".

Et vous alors ?

Revenir en haut Aller en bas

Merci à Agnïeszka !
Mes badges de langues étrangères:

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Lun 27 Nov - 23:39

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1706
Coucou Very Happy

Alors moi, j'ai voté pour la deuxième proposition : oui mais il faut leur trouver d'autres utilités ^^ (d'ailleurs, on aimerait réfléchir à un truc de ce coté pour les partenaires de SoP).

Citation :
Connaissez vous des "formats" de partenariat plus intéressant qu'un simple échange de logo et/ou de fiche ?
Je pense que surtout, c'est ça l'avenir, les formats différents, complètement différent en fonction du forum et de ce qu'il a à offrir pour qu'il y ait un véritable échange et donc une visibilité plus importante.
Maintenant, on a tellement intégré les logos dans les PA ou dans les footers qu'on ne les voit même plus, c'est comme de la publicité finalement. Je ne suis pas sure que ça amène réellement beaucoup de personne :x

Citation :
Pensez-vous qu'il vaut mieux avoir beaucoup de partenariat ou sélectionner très difficilement les partenaires ?
Je vais forcément répondre que je pense qu'il vaut mieux sélectionner ses partenaires et ce pour deux raisons. La première qui me pousse à mettre le mot "forcément" est que les partenariats plus personnalités et plus poussés risquent de demander un peu d'investissement en temps et en avoir beaucoup, c'est s'ajouter beaucoup de boulot ^^

L'autre raison, c'est que je trouve que quand on a plein de partenaire, les différents boutons sont un peu perdus dans la masse, finalement, on en regarde aucun car c'est un espèce de mélange informe de couleur et éventuellement d'animation qui rend la concentration difficile ^^

Mais j'ai hâte de voir l'avis des autres Very Happy

N'hésitez pas à visiter les forums des Sopiens !

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Dim 3 Déc - 14:28

Agnïeszka

Directrice
Bons Points (BP) : 1706
Alors les Sopiens, pas d'avis sur les partenariats ? Very Happy

N'hésitez pas à visiter les forums des Sopiens !

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Sam 16 Déc - 17:06

Nuttestla

Voir le profil de l'utilisateur https://zehrinasadventures.wordpress.com/
Etudiante
Bons Points (BP) : 2557
Hey ^-^

Je trouve aussi que les partenariats peuvent être utiles, mais qu'il faut leur trouver une nouvelle manière d'exister et de se mettre en valeur.
C'est vrai qu'au final, je ne vais quasiment jamais dans la partie des partenariats pour consulter une fiche, je me fie plutôt à ce que je vais en ressentir en le visitant directement plutôt que de lire les dernières actualités postées ^^" Je ne pense pas que ça soit super visible pour les gens au final...
Comme vous je regarde plutôt les logos et je navigue sur les autres forum pour voir si ça pourrait m'attirer ou pas Razz. Mais c'est vrai que c'est tellement commun que par exemple si je vais voir un partenaire de SoP, je n'irais pas voir les autres partenaires de ce forum :/.

Puis c'est vrai que quand j'administrais un forum, au final les types de partenaires qu'on avait étaient pas très variés. Et au final, j'étais sur ce forum de RP LGDC et on avait beaucooup de partenaires du même style, même si on essayait de sélectionner ceux plus originaux et actifs bah au final moi même je sais que je ne me serais pas inscrite sur certains qui étiaent assez proches de notre forum, et jme dis que les membres ont peut être pas d'intérêt à s'inscrire sur un forum quasi identique ^^".

Par contre une fois (je crois que c'était sur Graph'Laxy), je me souviens qu'un forum de graph' avait proposé comme forme de partenariat une sorte de tournois entre forums qu'ils organisaient, un peu à la façon du Tournoi des sorciers xD Je trouvais l'idée sympa mais ça doit pas être évident à organiser et à trouver des forums où les membres participeraient activement de façon sûre ^^'

Userbar de Noël

Spoiler:

Achievements Unlocked !:

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Sam 16 Déc - 22:13

Lilith

Voir le profil de l'utilisateur http://hogwartsfamily.forumactif.org/
Etudiante
Bons Points (BP) : 614
Hello Very Happy

Je ne sais pas vraiment pour ma part. J'ai coché la deuxième réponse tout de même XD Parce que je suis la première à faire ma curieuse et à lire les fiches de pubs ou cliquer sur les logos ^^

Bon j'avoue aussi que ça ne me décide pas forcément à m'inscrire^^ Surtout depuis que j'ai ouvert mon forum il y'a plus d'un an maintenant^^ J'ai pas assez de temps pour gérer la gestion d'un forum, ici, plus un autre forum XDD

Du coup, je suis un peu sceptique sur le fonctionnement actuel des partenaires. Je suis pas convaincue que l'investissement qu'on y met soit réellement rentable. Malgré tout, nous sélectionnons nos partenaires sur certaines critères afin de pouvoir éventuellement intéresser des membres. Mais j'avoue que je suis sceptique, la plupart de mes membres ne sont que sur "mon" forum et ne se sont jamais inscrit sur d'autres forums en fait. Ou ils n'y sont pas restés^^ Je pense que trouver de nouvelles idées pour mettre les partenariats plus à l'honneur serait bénéfiques mais j'avoue ne pas avoir beaucoup d'idées à ce sujet^^

Merci Agnes'  :love:

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Sam 23 Déc - 13:45

Eluknow

Voir le profil de l'utilisateur http://a-toi-de-coder.forumactif.org/
Doyen
Bons Points (BP) : 129
Hey !

J'ai voté pour le 2 car je pense que ca peut vraiment etre utile un nouveau type de partenariat. Sur mon ancien forum, on proposait plusieurs types de partenariat :
- Le partenariat simple avec echange de logos et fiches qu'on limitait
- Le partenariat "gold" avec en plus du partenariat simple des échanges de tutoriels entre les forums, ou de services. Par exemple, sur un forum de pub, ils sont surchargés en commande de codage. Hé bien, mon forum de codage intervenait : mon staff intervenait sur leur forum ! En echange, ils accentuaient ma publicité sur leur forum.
Ou alors, partenariat avec un forum de graphisme : ils faisaient notre maquette et on faisait leur code par exemple.

Je pense que ca peut vraiment etre pratique et intéressant !

Cadeau de Noël

Mon dipl'homme:

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Ven 5 Jan - 15:29

MmeFeuillage

Etudiante
Bons Points (BP) : 66
Hello Smile

Je pense qu'il faut utiliser de nouvelles idées pour les rendre utile!
J'ai moi même du mal à trouver des partenaires car je cherche des forum qui peuvent avoir un vrai rapport avec le mien, et ces forum la n'utilise pas forcément le partenariat. 

Je pense aussi qu'a force de les mettre sur les panneaux d'accueil, on fini par ne plus les voir. 

Et une chose qui m'agace un peu aussi c'est quand je saute de partenaire en partenaire sur les forum et que ça me renvoi a des forums inactifs depuis plusieurs années ou carrément inexistant. je pense que quitte a avoir des partenaires il vaut mieux en avoir peu mais qu'ils soient actifs que 40 dont la moitié n’existe plus Smile

Eluknow, je trouve que c'est une trés bonne idée le partenariat de service ! Mais ça ne marche qu'avec les forum de "service"/entraide ^^

Message Sujet: Re: [Sondage]Les partenariats, encore utile ?   Mer 7 Fév - 9:54

Sythe

Voir le profil de l'utilisateur http://volauvent.forumactif.org/
Doyenne
Bons Points (BP) : 4466
Je peux surtout parler au niveau des forums RPG, mais personnellement, sur mes forums, j'ai toujours encouragé le dialogue avec mes partenaires.

Bien entendu, tout le monde n'accroche pas, il y a des gens qui s'en fiche, d'autres qui n'en voient pas l’intérêt, et par contre, il y a ceux avec qui ça fonctionne super bien !

Du coup, ça ressemble à ça :
- Soit les partenariats étaient du genre : on se donne des nouvelles, c'est purement "publicitaire", c'est dommage mais c'est comme ça
- Soit il y a un véritable échange : on blablate, on rigole, les membres, curieux viennent parfois mettre leur grain de sel car ça les attire, et forcément les forums partenaires deviennent plus attrayant.
J'ai eu le plaisir de découvrir des gens super comme ça : une admin partenaire qui m'a aidé pour coder des catégories, un forum top du top qui pond des pavés tout plein d'amour tout en vous donnant une super critique de votre forum (sans mal, mais c'est vraiment super et ça donne toujours envie de venir papoter. je joue d'ailleurs dessus - en mode fantôme -), et ça à même parfois débouché sur des projets rp huuu inter-forums ? Qui ne se sont pas tous réalisés car parfois nos forums respectifs étaient trop jeunes avec trop peu de membres. Mais c'étaient de belles rencontres quand même !

Pour moi, le partenariat devrait toujours être comme cela : ça donne beaucoup plus envie de participer, et c'est bien plus vivant/convivial

Après, pour les forums plutôt publicitaires, ou même d'entraide comme sop, ou de discussions variées, je trouve qu'avoir un bon relationnel c'est clairement un plus aussi, mais que j'irais plus facilement cliquer sur un simple bouton juste pour le découvrir, parce que je cherche des forums du même genre.

Après c'est vrai que c'est embêtant quand les forums qui ferment ne le signalent pas. ceci dit je ne jette la pierre à personne, je suis la première à le faire, en grande partie parce que quand je ne peux plus gérer, c'est que je suis complètement débordée et que ça me sort complètement de la tête.

Je trouve donc qu'on devrait trouver aux partenaires une façon plus marquée de les reconnaitre. Mais quand je suis à la recherche d'un forum, les affichages de logos c'est quand même pas mal, il y a certains forums que je n'ai déniché que comme ça et que je n'ai jamais trouvé sur un top site ou forum de référencement par exemple

Merci !!
[Sondage]Les partenariats, encore utile ?
Page 1 sur 1