Header
Partagez | 

[Conseils] Savoir accueillir ses nouveaux membres

avatar

Mes clubs


En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

TicTac

Doyen
Bons Points (BP) : 60
Voir le profil de l'utilisateur

Message Sujet: [Conseils] Savoir accueillir ses nouveaux membres   Mar 23 Fév - 17:44

Bonjour,


Voici un nouveau topic "conseils", celui va aborder la question de l'accueil
que l'on réserve à ses nouveaux inscrits.


Tout d'abord, il faut avoir un forum (ou sous forum), dédié pour les présentations des membres, logique mais parfois on n'y pense pas toujours à la création.

N'oubliez pas de faire une présentation de vous même, et de votre équipe.



* Rendre la présentation obligatoire ?

Je pense que c'est à chacun de le décider, ou non, cela dépend aussi du thème du forum.

Vous avez désormais la possibilité de la rendre obligatoire par le biais de l'adhésion automatique à un groupe, grâce aux réglages des permissions pour les forums Forumactif, voici les explications détaillées :Les groupes et les permissions



* En quoi consiste accueillir un membre ?


C'est à la fois très simple, mais très important de savoir bien le faire. Vous entrez pour la 1ère fois en contact avec ce nouveau membre, il s'agit de lui souhaiter la bienvenue sur votre forum, et de le remercier de s'être inscrit. Vous pouvez aussi de cette manière le diriger vers une catégorie qu'il recherche, ou lui présenter rapidement les services de votre forum.


* Personnalisez votre accueil :

Ce point est important, en effet, vous l'avez déjà sûrement vécu sur d'autres forums, vous avez un message de bienvenue, qui n'est rien d'autre qu'un copier-coller que tous les membres ont. Il n'y a rien de plus irritant que ces copier-coller intempestifs.
Il est toujours très agréable de montrer à vos membres que vous avez pris soin de lire sa présentation, que vous lui avez écrit un message personnalisé.

Pour cela rebondissez sur un mot, un prénom, une phrase qui vous a marqué dans son message.
Vous pouvez aussi, poser une question particulière qui n'a aucun rapport avec la présentation de la personne (à la SoP, nous on adore !). (Est-ce que tu aimes le chocolat à l'orange ? Les fraises Tagada ?).

Votre membre sera agréablement surpris, et aura très envie de vous répondre... car c'est plutôt inhabituel. Ainsi vous entamerez un dialogue avec le membre ce qui est primordial pour qu'il ait envie de revenir.


* Comment continuer à présenter le forum sans un message copier-coller ?

En tant que membre du staff, ou admin vous avez tout intérêt à présenter les différentes parties de votre forum, pour que le nouveau membre trouve rapidement un service précis.
Pour cela vous pouvez mettre des liens dans votre signature, pour le règlement général, un éventuel Questions/réponses fréquentes, la zone flood - ou discussion. A vous de choisir ce que vous souhaitez mettre comme lien.
(je parle de lien, inutile et contre productif de mettre quelque chose de trop voyant, incommodant - vos signatures sont présentes à chacun de vos messages... ne l'oubliez pas, laissez-vous de la place pour quelque chose qui vous fera plaisir.)


* Mail de bienvenue ?

Vous avez aussi la possibilité d'envoyer un mail automatique de bienvenue dans la messagerie privée du membre, vous pouvez donc présenter votre forum, cela vous évitera de le faire de façon détaillée et complète dans votre réponse au sujet de présentation.


* Autres conseils :

Vous pouvez autoriser les autres membres à accueillir aussi vos nouveaux membres, cela permet à chacun de faire connaissance, toutefois veillez à ce que les discussions ne se concentrent pas que dans le forum de présentation, proposez, si 2 ou 3 membres entament une discussion sur un sujet commun, d'aller ouvrir un sujet dans le forum de discussion, ou un autre forum sur le thème de la discussion engagée.

Les membres du staff sont fortement invités eux aussi à venir spontanément souhaiter la bienvenue au membre sur le forum, dans ce cas, invitez-les par des consignes données en staff à ne pas répéter le listing des différents forums si un autre l'a fait avant que lui ne vienne poster son message de bienvenue.
Il ne s'agit de faire le meilleur message cataloguant les services, si l'un de vous l'a fait, cela suffit, les autres peuvent préciser je suis en charge de cette partie en particulier.

Nous avons déjà conseillé de poser une question "hors sujet" par rapport au message de présentation du membre, chaque membre du staff peut avoir sa petite (marotte) question à lui, et dans votre accueil vous pouvez dire, et "attends tu n'as pas encore eu droit à la question de ...", (il ne s'agit de faire un jeu du faux semblant, de faire croire qu'il y a une bonne entente entre les composantes du staff, si vous êtes faux cela se ressentira de toute façon).


* Quelques mots clés :

Les notions de plaisir, bonheur, sont importantes. Plutôt qu'un Bienvenue, enchanté qui sont ... usés car trop utilisés encore.
Si vous avez l'habitude, ou choisis un petit "nom" pour les membres de votre forum, alors vous pouvez préciser à votre membre qu'en s'inscrivant il est devenu un ou une, ici il me semble que c'est "Sopien - Sopienne".
cela peut faire l'objet d'un sondage pour trouver un nom, en fonction du nom du forum.


* Les choses à éviter :

Si vous conseillez à votre staff d'accueillir vos membres, précisez-leur que si ils n'ont pas pu se connecter pendant plusieurs jours et que des nouveaux membres sont arrivés, il n'est pas nécessaire d'aller poster un message si le sujet n'est plus actif. C'est dommage mais ce n'est pas dramatique, ils feront connaissance dans les autres sujets du forum.

précision: cela est essentiellement adressé aux staff des forums de pub, les "membres" de ces forums ne se sont pas inscrits pour leur présentation personnelle, mais pour faire la publicité de leurs forums/sites/blogs/annuaires ;
dans les autres forums, cela peut tout à fait se faire (et comme Caline vous l'explique plus bas), cela peut devenir une sorte de "jeu".

-------------
Voilà j'espère que tous ces conseils de bon-sens parfois vous aideront à la bonne marche de votre forum.

Je soussigné, Tictac, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "savoir accueillir ses nouveaux membres" tel que je l'ai rédigé.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].


Dernière édition par TicTac le Mer 3 Mar - 9:22, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
[Conseils] Savoir accueillir ses nouveaux membres
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+