Header
Partagez | 

[Astuces] Les captchas pour éviter le spam

Mes clubs

En savoir plus
Mes clubs extra-scolaires:

Miettes

Doyenne
Bons Points (BP) : 113

Message Sujet: [Astuces] Les captchas pour éviter le spam   Dim 21 Mar 2010 - 14:24

Un des plus grands fléaux du net de nos jours est le spam : dans vos boites mails, sur vos sites, …
Néanmoins, il existe une solution pour protéger vos pages Internet de ces robots spammeurs qui tenteront de saturer vos boites mails et/ou serveurs et/ou bases de données. Cette solution s’appelle « Captcha »

Les captchas, qu’est ce que c’est ?

Les captchats sont des tests à travers lesquels on vous demande souvent de réécrire du texte ou des chiffres d’une image afin de différencier un utilisateur humain d’une machine.
Parfois, il arrive que l’on vous demande de répondre à une question simple (comme « combien font 2+3 »).
L’avantage de ses scripts php c’est qu’ils ne nécessitent pas de base de données pour fonctionner. Il suffit d’héberger le dossier « captcha » sur votre site (via le ftp) et d’appeler la fonction dans votre page.

La plupart du temps, ils sont utilisés au niveau des livres d’or, des formulaires de contacts ou de commentaires afin d’éviter les messages pollueurs.
Attention cependant, les captchas ne sont pas infaillibles. Certes ils permettront d’éviter les messages pollueurs, mais en aucun cas cela ne protégera votre site contre les tentatives de piratage.

Mais à quoi ça ressemble ?

Voici quelques exemples de captcha :
Exemples de Captcha

Où je peux les trouver ?

Personnellement, je vous conseille d’aller sur ce site (en français) :

Ou celui ci (en anglais) :
Vous pourrez télécharger les scripts [ici] ainsi que quelques modèles préconfigurés.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].

Dernière édition par Miettes le Dim 13 Juin 2010 - 10:56, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas

[Astuces] Les captchas pour éviter le spam
Page 1 sur 1
Réponse rapide

School of Progress :: La bibliothèque :: Tutoriels :: Informatique :: Gestion d'un forum+