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[forumactif]<tuto> utilisation des outils de modération

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Message Sujet: [forumactif]<tuto> utilisation des outils de modération   Mar 23 Mar - 20:40


Tutoriel

Ecrit par TicTac

Les outils de Modération






Salut à tous



nous allons dans ce tuto apprendre:

ce que sont les outils de modération,

et aussi comment les utiliser
vous êtes prêt

en avant toute alors:

Voici un aperçu de ce que vous pouvez voir lorsque vous êtes modérateur d'un sous forum :

-a: dans chaque message :



vous aurez les boutons

éditer = modifier le contenu (mise en page, couleurs etc..) du message
supprimer/supp = envoyer le message aux oubliettes^^ (quand vous aurez confirmé, il sera trop tard)

*le texte inscrit sur le bouton est variable, vu qu'il s'agit d'un bouton modifiable^^

-b: en bas des sujets, (pied de page):



cette petite phrase dans le rectangle fait toute la différence (eh oui, vous avez les droits de modération);

allez hop :

-c: je clique sur "modérer ce forum"



j'ouvre donc le "Panneau de modération" d'un forum

N'ayez pas peur c'est très simple à utiliser,
la phrase dans le rectangle en haut, vous en dit déjà beaucoup, - le panneau de modération sert en effet pour faire de la modération sur plusieurs sujets en même temps, en un seul clic.

supprimer = au revoir le ou les sujets, (si vous avez activé la "Corbeille" vous pourrez le retrouver dedans au cas où...) sinon vous ne pourrez les récupérer que grâce aux outils de secours forumactif - le back up
(qui n'est pas le propos de ce tutoriel, et qui est un peu "lourd et compliqué").

déplacer = vous trouvez que le sujet n'a pas sa place ici (ou tout simplement pour archiver le ou les sujets), c'est cette commande à cliquer.
- on vous demandera le "forum" d'accueil -->


verrouiller = tous ceux qui n'ont pas de droits de modération ne pourront plus poster dans le sujet.

deverrouiller = tous ceux qui ont les permissions de répondre au sujet, pourront à nouveau écrire dans le sujet.

post-it = mettre le ou les sujets sélectionnés directement on post-it.

annonce = mettre le ou les sujets sélectionnés directement en annonce.

normal = enlever le caractère spécial (post it ou annonce) du ou des sujets sélectionnés

-d: les outils de modération dans chaque sujet individuellement



regardons les outils de modération, plus nombreux que
pour le panneau de modération "d'un forum" :


de gauche à droite :
supprimer le sujet = (croix ici) le sujet est envoyé aux oubliettes
(lors d'un back up - suivant la date de ce dernier, ces sujets peuvent être remis en place, si vous avez le déplaisir d'utiliser le back-up et que vous avez récemment supprimé des sujets (2 mois max), pensez à vérifier).

corbeille = vous envoyez le sujet dans votre corbeille, vous pourrez le re-déplacer au besoin.

déplacer le sujet = (la flèche ici) fonctionnement identique à celui expliqué pour le panneau de contrôle.

*(la possibilité de laisser un "sujet traceur" apparait lorsque qu'il y a eu des réponses dans le sujet, cela ajoutera un lien dans le forum "initial" qui ramènera vers le nouveau forum où le sujet a été déplacé. (il n'y aura qu'un seul sujet, pas de "doublon", et le sujet traceur est identifiable car le "[déplacé]" qui apparait avant le titre du sujet.)


verrouiller = (le petit cadenas) idem que dans le panneau de contrôle, vous aurez un cadenas ouvert si ce sujet est "verrouillé", ce qui vous permettra de le déverrouiller, et de laisser à nouveau les membres poster dans le sujet.

fusionner = (les 2 petites feuilles côtes à côtes) vous avez 2 sujets au départ, et vous en voulez 1 seul,



*quelques explications, car c'est un peu subtil (eh oui parfois ...),
sujet à fusionner c'est le sujet que vous voulez passer (les messages du sujet) dans un autre sujet, en général, ouvert précédemment (au niveau de la date)
sujet d'accueil (où il y a "sélectionner"), sera le sujet, et le nom du "sujet qui contiendra tous les messages" - vous pourrez bien sûr renommer le sujet final, à votre guise,

l'ordre des messages, vous ne pourrez pas le changer, il est déterminé pas les dates et heures des messages, et parfois vous aurez des messages intercalés du coup, enfin vous l'aurez remarqué rapidement si les 2 sujets étaient actifs pendant la même période;
une petite édition parfois pour marquer en bas de certains posts dans le sujet seront les bienvenues pour les lecteurs qui voudront prendre connaissance du sujet^^

diviser le sujet = opération inverse de la précédente, vous avez du Hors sujet, mais vous voulez le conserver, ou vous avez débattu d'un autre sujet dans le sujet de départ et vous voulez le garder; une division est de mise :



donc procédons par étapes, c'est facile mais soyons méthodiques :

titre du nouveau sujet: choisissez un titre plus approprié

forum du nouveau sujet:
où il sera créé, dans quel sous forum (utilisez l'ascenceur - la petite flèche à droite du champ, vous ne ferez pas d'erreur en tapant le nom du sous forum choisi qui ne sera pas obligatoirement le sous forum initial des messages...

ensuite, vous aurez une case sur la droite en face de chaque message dans la colonne "sélectionner",

vous avez remarqué les 2 options de division

diviser les messages sélectionnés:
si vous avez des messages "intercalés" que vous voulez conserver dans le sujet initial, alors vous sélectionnerez les messages à "diviser" 1 à 1
(vous pourrez faire l'opération jusqu'à entière satisfaction si vous avez beaucoup de messages dans le fil du sujet)
ne dit-on pas que petit à petit l'oiseau fait son nid ? - ce que je veux dire, c'est que il vaut mieux ne pas diviser trop de messages en une seule fois (car on risque de perdre la cohérence des 2 sujets obtenus).

diviser à partir des messages sélectionnés:
votre sujet à "dérivé" à partir d'un message, alors tout simplement cochez ce message "dériveur", et cochez cette option, tous les messages postérieurs à ce dernier feront parti de la division (hihihi), 1 case, 1 validation et c'est fini.

*bien entendu les 2 sujets obtenus seront autonomes, vous pourrez continuer à poster dans chacun des sujets (l'ancien et le nouveau),

--------------------------------------------------

Les plus maintenant



Pfffiouuu  Sleep  je crois que vous savez tout faire maintenant,

ah eh non, vous avez aussi "les phrases" : surveiller les sujets de ce forum


cliquer sur cette phrase est très utile, car vous recevrez dans votre boite mail, une notification pour vous dire qu'il y a un "nouveau sujet sur" (en titre d'objet du mail), et vous aurez bien entendu le lien vers le sujet directement dans le mail...
tout le monde peut cocher la surveillance (même les membres, ce n'est pas un privilège réservé aux modérateurs^^)

le "conseiller" dans un sujet posté dans un sujet de votre forum vous apportera une activité normalement plus grande de vos membres vu qu'ils seront prévenus d'un "nouveau sujet" dans un forum,

si vous voulez surveiller l'ensemble du forum, il faudra cliquer dans chaque sous forum 1 à 1 les phrases magiques.

*à noter que les phrases se transforment, et que dans chaque sujet, vous pouvez décider de "surveiller les réponses à ce sujet", sans poster dedans, il suffit de cliquer sur la phrase et hop vous savez quand le sujet reçoit une réponse... héhé utile tout ça.

-----

Cette fois vous êtes des vrais champions de la modération, et rien ne vous échappera c'est certain  




Je soussigné, Tictac, accepte qu'un directeur reposte le tutoriel "forumactif tuto utilisation des outils de modération" tel que je l'ai rédigé.

Vous rencontrez un souci avec ce tutoriel ? Venez poser votre question [ici].
Idea N'oubliez pas de lire et de suivre les [règles de la section].
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